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Carte d'identité de la formation

Lycée Gabriel Fauré (Annecy - 74)
Diplôme de Comptabilité et de Gestion

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation sélective
  • Formation ouvrant droit aux bourses
  • 40 places en 2025
DCG contrôlé par l'Etat

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Contenu et organisation des enseignements pour la formation

Chaque année correspond à un certain nombre d'Unités d'Enseignement (UE). Ces UE sont préparées tout au long de l'année en vue de l'examen final.

DCG 1ère année

UE1- FONDAMENTAUX DU DROIT

UE5- ECONOMIE CONTEMPORAINE

UE8 -SYSTEME D'INFORMATION DE GESTION

UE9-COMPTABILITE

UE12- ANGLAIS DES AFFAIRES

UE13- COMMUNICATION PROFESSIONNELLE

Des modules méthodologiques sont dispensés dans le but d'améliorer les compétences écrites/orales de l'étudiant, la connaissance de la profession et les poursuites d'études.

En fin d'année scolaire, l'étudiant présente les UE 1, 8, 9 et 12.

Entre la première et la deuxième année, l'étudiant devra effectuer un stage de quatre semaines (mi-juin à mi-juillet)

DCG 2ème année

UE2- DROIT DES SOCIETES ET GROUPEMENT D'AFFAIRES

UE4- DROIT FISCAL

UE5- ECONOMIE CONTEMPORAINE

UE6-FINANCE D'ENTREPRISE

UE10- COMPTABILITE APPROFONDIE

UE13-COMMUNICATION PROFESSIONNELLE

Les cours d'anglais sont dispensés dans le cadre des modules.

En fin d'année scolaire, l'étudiant présente les UE 2, 4, 5, 6 et 10.

Entre la première et la deuxième année, l'étudiant devra effectuer un stage de quatre semaines (mi-juin à mi-juillet).

DCG 3ème année

UE3- DROIT SOCIAL

UE7-MANAGEMENT UE11- CONTRÔLE DE GESTION (6.5h par semaine)

À savoir

Frais de scolarité
Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.
  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    50 %
  • Méthodes de travail
    10 %
  • Savoir-être
    20 %
  • Motivation
    20 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.

Conseils aux candidats

Cette section nécessite un profil équilibré en terminale générale ou technologique. L'aptitude au travail personnel doit être présente et l'attention ainsi que le comportement en classe ne doivent pas poser de problème. De nombreux candidats ont postulé sans connaitre la formation. De ce fait, la lettre de motivation (projet de formation) ne présentait que peu d'intérêt, certaines mêmes étaient une recopie totale ou partielle de modèles existants sur Internet dont la qualité est peu satisfaisante voire inadaptée. La commission attend des candidats, d'une part, qu'ils postulent sur la formation en ayant pris connaissances des contenus, des attendus et des débouchés, et, d'autre part, qu'ils expliquent en quoi la formation en DCG au lycée Gabriel Fauré d’Annecy répond à leurs attentes et correspond à leur projet. La formation n'est dispensée qu'en format initial.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
  • Critère d'évaluation très important : Résultats

    Résultats

    Éléments évalués :

    Ces compétences peuvent être appréciées par les résultats obtenus en classe de première et au cours de l’année de terminale.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Savoir faire

    Savoir faire

    Éléments évalués :

    Les éléments pris en compte pour examiner les vœux sont appréciés à partir du projet de formation motivé et des bulletins scolaires.
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Savoir faire

    Savoir faire

    Éléments évalués :

    Les éléments pris en compte pour examiner les vœux sont appréciés à partir du projet de formation motivé et des bulletins scolaires.
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Savoir être

    Savoir être

    Éléments évalués :

    Assiduité, attention en classe, aptitude au travail personnel, comportement en classe, niveau correct requis sans faiblesse marquée dans une matière en lien avec la formation.
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Projet

    Projet

    Éléments évalués :

    Les éléments pris en compte pour examiner les vœux sont appréciés à partir du projet de formation motivé et des bulletins scolaires.
     
    Très important
Les attendus nationaux
S’intéresser à la vie des entreprises, notamment aux questions liées à la gestion et au management ainsi qu’à leur environnement économique et juridique.
Disposer de capacités d’analyse et de raisonnement logique. Ces compétences peuvent être appréciées par les résultats obtenus en classe de première et au cours de l’année de terminale en mathématiques, en économie, en sciences de gestion, en philosophie ou en histoire-géographie, suivant la filière suivie au lycée.
Montrer des qualités de réflexion, d’argumentation et de rédaction en français ainsi que des compétences linguistiques et de communication orale en anglais. Ces compétences peuvent être appréciées par les résultats obtenus en classe de première, à l’épreuve anticipée de français et au cours de l’année de terminale.
Posséder des aptitudes à un travail soutenu, approfondi et des capacités d’organisation.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Visualiser les chiffres d'accès à la formation

Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.

40 places offertes par la formation en 2024
Étape de lecture : 1 Tous les candidats

Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024

Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024

1186

candidats ont postulé à cette formation

La formation a classé 393 candidats.
793 ont donc été refusés

393

candidats ont pu recevoir une proposition d'admission

Les candidats ont refusé ou accepté cette formation

27

candidats ont choisi d'intégrer cette formation

En savoir plus sur les candidats qui ont choisi d'intégrer cette formation

Répartition par type de bac des 27 candidats admis de cette formation en 2024

56 %
44 %
100%
Bac général
56 %
Bac technologique
44 %
Bac professionnel
0 %
Autres diplômes
0 %

Cette formation a été présente en phase complémentaire en 2024.

En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil

Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil

Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.

Série de baccalauréat *

Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur

En savoir plus

La plateforme Parcoursup n’examine pas vos candidatures.

Sur la base des classements réalisés par les enseignants des formations post-bac, elle assure l’application des actions fixées par la loi en faveur de l’égalité d’accès des étudiants.

Au bénéfice des lycéens boursiers de l’enseignement secondaire : des taux minimaux de lycéens boursiers sont fixés pour favoriser leur accès dans les formations d’enseignement supérieur, y compris dans les formations les plus sélectives.

  • Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 12%

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Master de contrôle de gestion ; Master de finance ; Master en management (école de commerce)…

DSCG - DEC

Débouchés professionnels

DSCG puis DEC (Bac+8).

Master contrôleur de gestion (Bac+5).

Master Finance (Bac+5).

Master CCA (Bac+5).

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Gabriel Fauré  (Établissement public)
2 avenue du Rhône
B.P 313
74000 Annecy
Téléphone de l'accueil : 04.50.45.20.38
http://www.lycee-faure.fr

Informations supplémentaires

Cette adresse mail n'est ouverte que du 15 mai au 30 septembre

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : sabine.trupin@ac-grenoble.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
sabine.trupin19@gmail.com

Contact du responsable pédagogique :
Jean.Rakotoanosy@ac-grenoble.fr