Carte d'identité de la formation
Lycée Gabriel Fauré (Annecy - 74)
BTS - Services - Support à l'action managériale
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
- 18 places en 2025
- 256 vœux confirmés en 2025
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La formation proposée est uniquement sous forme initiale.
Une mise à niveau bureautique, en compétences rédactionnelles est prévue.
La recherche de stage reste un des éléments de formation de l'étudiant qui doit se montrer actif dans cette démarche, dès le début de la première année.
L'étudiant doit également poursuivre activement sa formation en langue étrangère.
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Apprentissage possible au-delà de la première année.
Présentation de l'apprentissage dès le 2ème trimestre de la 1ère année. Accompagnement administratif et pédagogique jusqu'à la signature du contrat.
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Allemand, Espagnol, Italien
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Enseignement du module optionnel de parcours individualisé (MOPI) qui vise à préparer les étudiant(es) à leur future vie professionnelle : approfondissement de leur projet professionnel ou de poursuite d'études post BTS et aide à la mise en oeuvre d'actions et de formations individualisées et de certifications complémentaires.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires50 %
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Méthodes de travail15 %
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Savoir-être20 %
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Motivation15 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
- De nombreux candidats ont postulé sans connaitre réellement la formation et les contraintes liés au contexte international (stage).
- La commission attend des candidats, d'une part, qu'ils postulent sur la formation en ayant pris connaissances des contenus, des attendus et des débouchés, et, d'autre part, qu'ils expliquent en quoi la formation répond à leurs attentes.
- Contraintes pour l’équipe pédagogique :
- Obligation de classer des candidats (quotas, bac pro avec avis satisfaisant…) avec des rangs « imposés ».
A noter : des candidats ayant répondu « oui » qui ont bloqué les places et qui n’ont pas validé définitivement. - En phase complémentaire : Plusieurs étudiants qui ont fait un choix par défaut et qui ne montrent pas ou peu de motivation et qui ont intégré la formation dans l’espoir de pouvoir changer de formation après la rentrée.
- 1 Etudiante CACES avec un dossier très insuffisant.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
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Critère d'évaluation essentiel : Résultats des moyennes des notes de première et de terminale
Résultats des moyennes des notes de première et de terminaleÉléments évalués :
Les moyennes des notes sur les 2 années sont plus particulièrement étudiées en : français, LVE1 et LVE2, spécialité et Eco_Droit_Management (le cas échéant)
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
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Critère d'évaluation très important : Savoir faire
Savoir faireÉléments évalués :
Appréciations formulées par les enseignants de chaque discipline
Votre savoir-être compte pour 20%
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Critère d'évaluation très important : Savoir être
Savoir êtreÉléments évalués :
Avis positifs et négatifs dans toutes les matières : degré d’implication, investissement dans le travail, assiduité, comportement…
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
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Critère d'évaluation important : Projet
ProjetÉléments évalués :
Projet de formation motivée et argumentée
Les attendus nationaux
Disposer de compétences en matière de communication écrite et oraleDisposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
24 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
294
candidats ont postulé à cette formation
109 ont donc été refusés
145
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
22
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
Cette formation a été présente en phase complémentaire pour les bacheliers généraux en 2024.
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
-
19% de boursiers au minimum en 2025
-
43% de bacheliers professionnels en 2025
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Le BTS SAM vous forme en tant que professionnel, afin que vous soyez en mesure d’assister des cadres ou des responsables au sein d’une administration, d’une entreprise,d’une association… La formation dure deux ans et vous permet d’acquérir un savoir-faire opérationnel dans les domaines du commerce, du marketing, du relationnel, de l’administratif et de l’organisation.
Débouchés professionnels
Formations complémentaires en communication, ressources humaines, commerce...
Possibilités de poursuite d'études à l'étranger. Le BTS permet d'acquérir 120 crédits qui sont reconnus au niveau européen.
Débouchés professionnels :
Collaborateur d'un ou plusieurs cadres au sein d'une entité d'une organisation, combinant des activités d'interface, de coordination et d'organisation de collectifs de travail, mobilisés dans les processus administratifs et la gestion de projets.
- Assistant de manager,
- Assistant de direction ou d'équipe,
- Assistant de groupe de projet,
- Assistant ressources humaines,
- Assistant en communication,
- Assistant commercial...
La réussite des étudiants
-
Taux de passage en 2ème année
Taux : 81.8 tous bacs confondus
-
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
49.1% tous bacs confondus
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
L'insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Support à l'action managériale
Pour l'établissement Lycée Gabriel Fauré
46%
sont en emploi salarié en France
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
42%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
12%
sont dans une autre situation
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotions 2022 et 2023. En savoir plus sur les données
Salaire indicatif un an après la sortie des études
Sur toute la France
1580 €
Salaire médian net par mois
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données
Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.
Les données affichées présentent :
- Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
- La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.
Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Gabriel Fauré
(Établissement public)
2 avenue du Rhône
B.P 313
74000
Annecy
Téléphone de l'accueil : 04.50.45.20.38
http://www.lycee-faure.fr
Informations supplémentaires
Cette adresse mail n'est ouverte que du 15 mai au 30 septembre
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : sabine.trupin@ac-grenoble.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
sabine.trupin19@gmail.com
Contact du responsable pédagogique :
corinne.feuillet@ac-grenoble.fr