IUT de CHAMBERY (Le Bourget-du-Lac - 73)
BUT - Gestion administrative et commerciale des organisations (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
BUT GACO de Chambéry : un diplôme universitaire professionnalisant en gestion, ouvert à l’international et à l’alternance, et permettant la poursuite d’études.
Le BUT GACO est un diplôme de grade licence permettant, après une année commune de découverte de l’ensemble des disciplines de gestion, de se spécialiser à partir du BUT2 grâce à un parcours choisi parmi :
- Management des fonctions supports (gestion des ressources humaines ou comptabilité/ finance) (proposé en alternance dès le BUT2)
- Management commercial et marketing omnicanal (proposé en alternance dès le BUT 2)
- Management des activités culturelles, artistiques, sportives et de tourisme (proposé en alternance en BUT 3)
Attention : votre choix de parcours en fin de BUT 1 est conditionné à la capacité d'accueil des différents parcours. En BUT3, tous les parcours sont uniquement proposés en alternance.
La formation est dispensée par des enseignants et des professionnels des disciplines concernées et centrée sur des aspects pratiques :
- 3 stages ou alternance
- des projets transverses
Le département GACO vous accompagnera aussi à l'international et propose :
- 2 langues étrangères (LV3 facultative)
- stage à l'étranger
- semestre(s) en anglais à l’étranger ou à l'IUT de Chambéry
Plaquette BUT GACO ici
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Allemand, Espagnol, Italien
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
- Management des fonctions supports
- Management commercial et marketing omnicanal
- Management des activités culturelles, artistiques, sportives et de tourisme
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-smb.fr/formation/amenagements-specifiques/dispositif-daccueil-ahn-et-shn/
Artiste confirmé
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les artistes confirmés,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-smb.fr/formation/amenagements-specifiques/dispositif-daccueil-ahn-et-shn/
Apprentissage possible au-delà de la première année.
- Possibilité de coupler formation académique et expérience professionnelle.
- Accès dès la 2ème année.
- Une expérience rémunérée qui facilite l’insertion professionnelle.
- Responsables des études dédiés à chaque parcours en BUT 2 et BUT 3
- Accompagnement des étudiants dans leur recherche de stages ou alternances par un support du club des entreprises de l'Université Savoie Mont Blanc et par le Bureau d’Aide à l’Insertion Professionnelle
- Un tutorat par des étudiants de deuxième ou troisième année pourra être proposé. Ce dispositif permettra aux étudiants identifiés par l’équipe pédagogique de pourvoir surmonter leurs difficultés passagères pour les conduire à la réussite.
- Les petits effectifs dans la plupart des activités pédagogiques favorisent les échanges riches et constructifs entre les étudiants et les enseignants.
- Mentorat proposé aux étudiants par des professionnels sélectionnés
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
La commission d'examen conseille fortement candidats de bien renseigner l'ensemble des éléments de la candidature et pris en compte dans l'évaluation :
- L’ensemble des aspects académiques du dossier
- L’ensemble des éléments qui permettent d'appréhender la personnalité du candidat et sa motivation (ouverture à l'international, investissement dans la société, appétence pour l'alternance)
Les participations aux journées portes ouvertes ou tout rapprochement en amont du département sont valorisés.
A contrario, la commission déplore chaque année d'être confrontée à des candidatures incomplètes ou insuffisamment motivées.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Notes de première, de terminale et d'épreuves du bac
Notes de première, de terminale et d'épreuves du bacÉléments évalués :
Bulletins de notes, appréciations
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Acquis de base en logique et mathématiques
Acquis de base en logique et mathématiquesÉléments évalués :
Epreuve écrite -
Critère d'évaluation très important : Culture générale, capacité de synthèse et d'analyse
Culture générale, capacité de synthèse et d'analyseÉléments évalués :
Epreuve écrite et entretien -
Critère d'évaluation très important : Qualité de l’orthographe et de la grammaire
Qualité de l’orthographe et de la grammaireÉléments évalués :
Epreuve écrite et entretien
Votre savoir-être compte pour 15%
-
Critère d'évaluation important : Ouverture au monde, Curiosité intellectuelle
Ouverture au monde, Curiosité intellectuelleÉléments évalués :
Entretien -
Critère d'évaluation important : Posture adaptée à un contexte professionnel
Posture adaptée à un contexte professionnelÉléments évalués :
Entretien
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation important : Cohérence du projet, adéquation du projet aux débouchés de la formation
Cohérence du projet, adéquation du projet aux débouchés de la formationÉléments évalués :
Entretien et projet de formation -
Critère d'évaluation important : Motivation, participation aux journées portes ouvertes
Motivation, participation aux journées portes ouvertesÉléments évalués :
Entretien et projet de formation -
Critère d'évaluation important : Connaissance des débouchés et des exigences de la formation
Connaissance des débouchés et des exigences de la formationÉléments évalués :
Entretien et projet de formation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Engagement citoyen, Ouverture a l'international, Engagement étudiant (CVL, MDL...), Engagement associatif, Intéret pour les arts, Curiosité pour les questions sociétales, Pratique sportive en club
Engagement citoyen, Ouverture a l'international, Engagement étudiant (CVL, MDL...), Engagement associatif, Intéret pour les arts, Curiosité pour les questions sociétales, Pratique sportive en clubÉléments évalués :
Projet de formation, rubrique activités et centres d’intérêt et entretien
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation accueille des profils variés issus de la voie technologique, de la voie générale et, pour de très bons dossiers, de la voie professionnelle.
La capacité d'accueil prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers technologiques.
Les attendus nationaux
COMPETENCES GENERALES* Avoir une maitrise du français permettant de communiquer à l’écrit et à l’oral de façon adaptée, de comprendre un énoncé, de l’analyser et de rédiger une solution,
* Détenir un bon niveau de culture générale : faire preuve de curiosité et d’ouverture sur les enjeux sociaux, politiques et économiques du monde contemporain,
* Être capable de rechercher, structurer, analyser des informations issues de sources documentaires variées (presse, Internet, médias…),
* Avoir une connaissance suffisante de l’anglais et d’une seconde langue vivante permettant de progresser pendant la formation : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,
* Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique.
COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
* Connaitre, mobiliser et utiliser avec efficacité les calculs fondamentaux,
* Savoir mobiliser ses connaissances pour répondre à une résolution de problème,
* Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.
QUALITES HUMAINES
* Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
* Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques,
* Avoir le sens pratique, être attentif et rigoureux,
* Montrer son intérêt et sa motivation pour les domaines relevant de la gestion des organisations,
* Savoir s'impliquer et s'organiser dans ses études (ou gérer sa charge de travail) pour fournir le travail nécessaire à sa réussite en autonomie.
Les attendus complémentaires
Au-delà des attendus nationaux, le département GACO de l'IUT de Chambéry est particulièrement attentif aux candidats démontrant un appétit pour :
- l'alternance : si elle est proposée dès le BUT2 (parcours management des fonctions support et parcours management commercial), tous les parcours sont uniquement en alternance en BUT3 ;
- les langues étrangères et la mobilité internationale
Un examen écrit et/ou un entretien (en présentiel) pourra être organisé au cours du processus de sélection.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).
Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.
Les épreuves de sélection
Epreuves écrites
Un examen écrit et/ou un entretien (en présentiel) pourra être organisé au cours du processus de sélection. Il permettra :
- de vérifier les savoirs et connaissances de base en expression écrite, logique et culture générale
- de valider la motivation du candidat, sa connaissance de la formation
- d'évaluer le savoir-être du candidat dans un contexte professionnel
Dates des épreuves
Les épreuves écrites auront lieu : Entre le 25/04/2024 et le 15/05/2024
Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, vous devrez vous reconnecter sur Parcoursup Entre le 12/04/2024 et le 23/04/2024 afin de prendre rendez-vous. Un email vous sera envoyé pour vous en avertir.
Epreuves orales
Un examen écrit et/ou un entretien (en présentiel) pourra être organisé au cours du processus de sélection. Il permettra :
- de vérifier les savoirs et connaissances de base en expression écrite, logique et culture générale
- de valider la motivation du candidat, sa connaissance de la formation
- d'évaluer le savoir-être du candidat dans un contexte professionnel
Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : Entre le 25/04/2024 et le 15/05/2024
Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, vous devrez vous reconnecter sur Parcoursup Entre le 12/04/2024 et le 23/04/2024 afin de prendre rendez-vous. Un email vous sera envoyé pour vous en avertir.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
60 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
12% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
1611 voeux formulés en 2024
-
1609 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 56 places en 2023.
- La formation a envoyé 149 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 97 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
13% de boursiers au minimum en 2024
-
50% de bacheliers technologiques en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 75.9 tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Grâce à une première année de formation généraliste sur l’ensemble des disciplines de gestion, le BUT GACO permet de construire et d’affiner son projet personnel avant de s'insérer dans la vie professionnelle ou de poursuivre ses études.
Le BUT GACO vous permettra de répondre aux exigences des poursuites d'études en Master, École Supérieure de Commerce et/ou à l'international.
Débouchés professionnels
Grâce à une première année de formation généraliste sur l'ensemble des disciplines de gestion, le BUT GACO permet de construire et d'affiner son projet personnel avant de s'insérer dans la vie professionnelle ou de poursuivre ses études
Le BUT GACO permettra une insertion professionnelle immédiate dans des secteurs variés :
- Le parcours Management des Fonctions Supports place le pilotage de la stratégie RH ou le conseil (en comptabilité ou en finance) au centre de la formation.
- Le parcours Management Commercial et Marketing Omnicanal vous permettra de vous spécialiser sur le déploiement de la stratégie marketing et sur le développement des affaires, de la prospection à la fidélisation.
- Le parcours Management des activités culturelles, artistiques, sportives et de tourisme est dédié aux étudiants qui souhaitent se spécialiser dans le développement ou la gestion des structures et des évènements culturels, sportifs ou touristiques.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
IUT de CHAMBERY
(Public)
Batiment 9
Camp scientifique Sav Technolac
73370
Le Bourget-du-Lac
Téléphone de l'accueil : 04.79.75.81.76
http://www.iut-chy.univ-smb.fr
Informations supplémentaires
Institut Universitaire de Technologie à taille humaine, implanté dans un environnement attractif entre lacs et montagnes au cœur des Savoie, avec des méthodes et des pratiques pédagogiques innovantes, l’IUT de Chambéry propose 5 spécialités de formation : Ingénierie matériaux, Packaging Éco-conception, Multimédia internet, Génie civil et Gestion commerce.
Co-construits avec les entreprises, les programmes nationaux de nos spécialités de BUT s’adaptent en local aux besoins de nos territoires.
Le déploiement de l’Approche Par Compétences, la structuration d’un portfolio, la généralisation de l’alternance et l’amplification des mises en situation professionnelles constituent aujourd’hui une avancée supplémentaire vers la professionnalisation et favorisent tant l’employabilité des jeunes diplômés que la poursuite d'études.
Bacheliers de filière générale ou technologique, rejoignez nos Bachelor Universitaire de Technologie [BUT], diplôme national de niveau Bac+3 (grade licence).
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : Mission.Handicap@univ-smb.fr
Contact pour les questions administratives :
scolarite.iut-chy@univ-smb.fr
Contact du responsable pédagogique :
chef-dept.gaco@univ-smb.fr
Contact : etudiant-ambassadeur.bourget@univ-smb.fr
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : du 1er février au 29 février 2024
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.