IUT de CHAMBERY (Le Bourget-du-Lac - 73)
BUT - Métiers du multimédia et de l'internet (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Vous pensez à une formation en développement web ou création multimédia ? Rejoignez le BUT Métiers du Multimédia et de l'Internet pour exercer vos méninges scientifiques, programmer, éveiller votre fibre créative et participer à des projets en communication.
2 parcours au choix à partir de la 2ème année du BUT (selon les capacités d'accueil) :
- Création numérique pour établir une charte graphique, réaliser des supports de communication audiovisuelle, etc.
- Développement web et dispositifs interactifs pour développer des sites web en intégrant des objets connectés ou tout autre dispositif interactif.
Nombreuses réalisations professionnelles complétées notamment par :
- stage d’au moins 9 semaines en 2ème année
- projets multimédias (tournage et montage de produits audiovisuels, campagne de communication numérique et événementielle…)
- projets web et créatifs
- alternance en BUT3
Plaquette du BUT MMI: ici
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Facultative
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
- Création numérique
- Développement web et dispositifs interactifs
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-smb.fr/formation/amenagements-specifiques/dispositif-daccueil-ahn-et-shn/
Artiste confirmé
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les artistes confirmés,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-smb.fr/formation/amenagements-specifiques/dispositif-daccueil-ahn-et-shn/
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-smb.fr/formation/scolarite/suivre-les-cours/
Apprentissage possible au-delà de la première année.
L'alternance en BUT3 permet de bénéficier d’une expérience professionnelle rémunérée tout en étant formé.
Contrat de 12 mois organisé comme suit :
- de septembre à mai : 2 à 3 semaines par mois en entreprise
- de mi-juin à août : 100% en entreprise
Un soutien de 15h (réparties sur l’année) dans les matières scientifiques est proposé aux étudiants identifiés et assuré par deux membres de l’équipe enseignante.
De plus, un tutorat par des étudiants de deuxième ou troisième année pourra être proposé.
Ce dispositif permettra aux étudiants identifiés par l’équipe pédagogique de pourvoir surmonter leurs difficultés passagères pour les conduire à la réussite.
Les petits effectifs dans la plupart des activités pédagogiques favorisent les échanges riches et constructifs entre les étudiants et les enseignants.
Pour accompagner les étudiants dans leur recherche de stages ou alternances, il existe un support du club des entreprises de l'Université Savoie Mont Blanc.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Soignez votre lettre de motivation en nous donnant tous les éléments nous permettant de jauger votre compréhension et connaissance de la formation (MMI étant un diplôme pluridisciplinaire, il est important de montrer aux examinateurs que vous avez saisi le fait que la formation allie sciences et créativité). Ne pas hésiter à nous mentionner vos canaux de renseignements (venue à la journée portes ouvertes, discussion lors des salons de l'étudiant etc...)
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 35%
-
Critère d'évaluation essentiel : Moyenne générale
Moyenne généraleÉléments évalués :
Bulletins de notes et fiche avenir -
Critère d'évaluation très important : Notes du baccalauréat de français
Notes du baccalauréat de françaisÉléments évalués :
Notes du baccalauréat de français -
Critère d'évaluation très important : Notes dans les matières scientifiques
Notes dans les matières scientifiquesÉléments évalués :
Bulletins de notes
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Grammaire et orthographe
Grammaire et orthographeÉléments évalués :
Lettre de motivation
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Capacité à s’investir
Capacité à s’investirÉléments évalués :
Bulletins de notes et fiche avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Motivation et connaissance des exigences de la formation
Motivation et connaissance des exigences de la formationÉléments évalués :
Lettre de motivation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement(s) dans la vie de l’établissement ou en dehors
Engagement(s) dans la vie de l’établissement ou en dehorsÉléments évalués :
Lettre de motivation -
Critère d'évaluation complémentaire : Intérêt particulier pour un axe faisant partie de la formation
Intérêt particulier pour un axe faisant partie de la formationÉléments évalués :
Activités et centres d’intérêt
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation accueille des profils variés issus de la voie technologique, de la voie générale et, pour de très bons dossiers, de la voie professionnelle.
La capacité d'accueil prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers technologiques.
Les attendus nationaux
COMPÉTENCES GÉNÉRALES- Avoir une culture générale de bon niveau : s’informer sur les questions d’actualité, s’intéresser aux nouvelles technologies, et aux tendances du numérique,
- Avoir une maîtrise du français permettant de communiquer à l’écrit et à l’oral de façon adaptée, de comprendre un énoncé, de l’analyser et de rédiger une solution,
- Avoir une connaissance suffisante de l’anglais permettant de progresser pendant la formation : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,
- Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique et raisonné,
- Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.
COMPÉTENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
- Avoir un intérêt pour les techniques associées à la communication numérique (culture scientifique, conception et programmation Web),
- Avoir une curiosité et de l’intérêt pour la création de site web, réalisations de vidéos, animation d’un réseau social,
- Avoir un usage courant d’Internet et du numérique,
- Savoir mobiliser ses connaissances pour répondre à une résolution de problème,
- Savoir élaborer un raisonnement scientifique/logique structuré et adapté à une situation.
QUALITÉS HUMAINES
- Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
- Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques,
- Avoir le sens pratique, être attentif et rigoureux,
- Montrer son intérêt et sa motivation dans les matières relevant de la technique et/ou de la créativité (programmation, audiovisuel, communication, graphisme, etc.),
- Savoir s'impliquer et s'organiser dans ses études (ou gérer sa charge de travail) pour fournir le travail nécessaire à sa réussite en autonomie.
Les attendus complémentaires
Le BUT MMI Chambéry propose 2 parcours à partir du BUT2:
- Création numérique
- Développement web et dispositifs interactifs
Attention : votre choix de parcours en fin de BUT 1 sera conditionné à la capacité d'accueil dans le parcours choisi.
En BUT3, l’alternance sera imposée dans les 2 parcours.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).
Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.
Les épreuves de sélection
Epreuves orales
Nous disposons d'informations suffisantes dans les dossiers de candidature pour faire notre classement et ne pas faire d'entretien de façon systématique pour tous les candidats.
Uniquement pour certains dossiers qui nécessitent d'avoir des informations complémentaires (par exemple en cas de réorientation, scolarisation à l'étranger, parcours atypique, etc...), l'équipe pédagogique peut éventuellement proposer un entretien oral en présentiel ou à distance (par visio conférence ou téléphone).
Dates des épreuves
Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : Entre le 13 mai et 17 mai 2024
Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail Entre le 29 avril et le 3 mai 2024.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
52 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
17% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
1077 voeux formulés en 2024
-
1237 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 52 places en 2023.
- La formation a envoyé 149 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 95 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
14% de boursiers au minimum en 2024
-
50% de bacheliers technologiques en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 78.7 tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
La polyvalence de vos acquis vous donnera un large choix de poursuites d'études jusqu’à des Masters en Info-Com ou informatique, en école d'ingénieurs multimédia (Gobelins, HETIC, IMAC), ainsi qu'à l'étranger.
Débouchés professionnels
Métiers visés : assistant chef de projet Web, rédacteur Web, chargé de communication, community manager, infographiste, webdesigner, ergonome Web, développeur, intégrateur Web, ...
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
IUT de CHAMBERY
(Public)
Batiment 9
Camp scientifique Sav Technolac
73370
Le Bourget-du-Lac
Téléphone de l'accueil : 04.79.75.81.76
http://www.iut-chy.univ-smb.fr
Informations supplémentaires
Institut Universitaire de Technologie à taille humaine, implanté dans un environnement attractif entre lacs et montagnes au cœur des Savoie, avec des méthodes et des pratiques pédagogiques innovantes, l’IUT de Chambéry propose 5 spécialités de formation : Ingénierie matériaux, Packaging Éco-conception, Multimédia internet, Génie civil et Gestion commerce.
Co-construits avec les entreprises, les programmes nationaux de nos spécialités de BUT s’adaptent en local aux besoins de nos territoires.
Le déploiement de l’Approche Par Compétences, la structuration d’un portfolio, la généralisation de l’alternance et l’amplification des mises en situation professionnelles constituent aujourd’hui une avancée supplémentaire vers la professionnalisation et favorisent tant l’employabilité des jeunes diplômés que la poursuite d'études.
Bacheliers de filière générale ou technologique, rejoignez nos Bachelor Universitaire de Technologie [BUT], diplôme national de niveau Bac+3 (grade licence).
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : Mission.Handicap@univ-smb.fr
Contact pour les questions administratives :
scolarite.iut-chy@univ-smb.fr
Contact du responsable pédagogique :
chef-dept.mmi@univ-smb.fr
Contact : etudiant-ambassadeur.bourget@univ-smb.fr
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : du 1er février au 29 février 2024
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.