Carte d'identité de la formation
Lycée du Granier (La Ravoire - 73)
BTS - Services - Comptabilité et gestion
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
- 36 places en 2025
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Une formation équilibrée, qui allie à l'objectif prioritaire de professionnalisation et les acquis théoriques permettant la poursuite d'études :
- enseignement général : expression française et étrangère (anglais), mathématiques, culture économique, juridique et managériale - 8h par semaine
- enseignement professionnel en comptabilité et gestion, fiscalité, social, informatique - 20 h par semaine
+ mise à niveau et assistance pour les débutants et étudiants issus de bac professionnels selon les besoins - 2 heures par semaine
La scolarité, d'une durée de 2 ans, inclut une durée de stage obligatoire de 10 semaines en entreprise ou en cabinet comptable, évalué à l'examen et qui participe à la rédaction du passeport professionnel.
Le découpage de la formation se fait sous forme de processus en fonction du référentiel. Les ateliers de professionnalisation inclus dans les cours permettent un travail de groupe.
Un accès à l'internat pourra être proposé à l'inscription dans la limite des places disponibles.
Pour plus d'informations :
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Apprentissage possible au-delà de la première année.
La formation au lycée Du Granier est une formation en mixité du public.
La classe est composée d'étudiants et d'apprentis. Les apprentis disposent d'emploi du temps adaptés avec notamment des cours spécifiques en effectifs réduits pour répondre à leurs besoins propres.
Les parcours de formation mixtes offrent la possibilité aux candidats de commencer leur formation sous statut scolaire puis de l'achever en apprentissage ou inversement. Cela permet donc une sécurisation du parcours.
L'étudiant de 1ère année est accompagné par l'équipe pédagogique dans ses démarches de recherche de contrat en fonction du profil et des besoins du candidat.
L'apprentissage en 2ième année est possible mais non obligatoire.
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
Cordées de la réussite
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
-
Résultats scolaires25 %
-
Méthodes de travail30 %
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Savoir-être35 %
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Motivation5 %
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Engagement et activités5 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
- Se renseigner sur le contenu des formations et notamment participer aux opérations “forums et journées portes ouvertes”
- Etre conscient que les appréciations portées sur les bulletins scolaires et la fiche avenir, sont fondamentales.
- Mettre en avant leur parcours extra scolaire: stages, activités sociales, la participation à des dispositifs (cordées, classe défense...)…
- Faire une lettre de motivation individualisée et personnalisée. Les lettres stéréotypées ont peu d’intérêt. Une lettre, même courte, mais présentant le projet est préférable.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Moyenne arithmétique de première et de terminale des matières principales de chaque BAC.
Moyenne arithmétique de première et de terminale des matières principales de chaque BAC.Éléments évalués :
Notes de première et Terminale dans les matières principales du Bac -
Critère d'évaluation essentiel : Les notes obtenues dans les spécialité des baccalauréats
Les notes obtenues dans les spécialité des baccalauréatsÉléments évalués :
Relevé de notes du baccalauréat -
Critère d'évaluation important : Notes des épreuves anticipées du BAC.
Notes des épreuves anticipées du BAC.Éléments évalués :
Résultats des épreuves anticipées
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Champ « Méthode de travail » de la fiche Avenir Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et de terminales
Votre savoir-être compte pour 35%
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Critère d'évaluation essentiel : Travail et implication
Travail et implicationÉléments évalués :
Champ « Capacité à s’investir » de la fiche Avenir » et les appréciations des bulletins de 1ère et terminale. -
Critère d'évaluation très important : Présence et assiduité
Présence et assiduitéÉléments évalués :
Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et de terminales -
Critère d'évaluation important : Autonomie dans le travail
Autonomie dans le travailÉléments évalués :
Champ « Autonomie » de la fiche Avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Cohérence projet de formation plus projet professionnel
Cohérence projet de formation plus projet professionnelÉléments évalués :
Lettre de motivation Champ « Avis sur le capacité à réussir » de la fiche Avenir
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
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Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen
Engagement citoyenÉléments évalués :
Champ « Engagement citoyen » de la fiche Avenir Rubrique « Activités et centres d’intérêts
Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises et à leur environnement économique et juridiqueDisposer de compétences pour travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences techniques et relationnelles propres aux métiers de la comptabilité et de la gestion
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
36 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
524
candidats ont postulé à cette formation
261 ont donc été refusés
228
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
36
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
Cette formation a été présente en phase complémentaire pour les bacheliers professionnels en 2024.
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
-
Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 19%
-
Taux minimum de bacheliers professionnels pour cette formation de BTS en 2024 : 40%
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Un BTS qui permet une poursuite d'études :
- DCG (diplôme d'études comptables et de gestion) en lycée ou en université avec possibilité d'alternance
- BUT 2 ou 3
- Licences professionnelles ou licence généraliste
- Métiers de la fonction publique : concours de la fonction publique territoriale…
Débouchés professionnels
Débouchés professionnels : un diplôme reconnu pour l'entrée dans la profession :
- en entreprise
- en cabinet d'expertise
- dans les administrations publiques (sur concours)
Métiers :
Les appellations des postes occupés les plus fréquentes : assistant comptable, comptable unique, collaborateur comptable, gestionnaire comptable, comptable client, comptable fournisseur, gestionnaire de paie, assistant contrôleur de gestion...
En fonction des poursuites d'études et de l'expérience : expert comptable, directeur administratif et financier, inspecteur des impôts…
La réussite des étudiants
-
Taux de passage en 2ème année
Taux : 82.3 tous bacs confondus
-
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
48.8% tous bacs confondus
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
L'insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Comptabilité et gestion
Pour l'établissement Lycée du Granier
23%
sont en emploi salarié en France
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
59%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
18%
sont dans une autre situation
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotions 2022 et 2023. En savoir plus sur les données
Salaire indicatif un an après la sortie des études
Sur toute la France
1580 €
Salaire médian net par mois
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données
Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.
Les données affichées présentent :
- Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
- La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.
Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée du Granier
(Établissement public)
185 avenue Joseph Fontanet
BP 69
73490
La Ravoire
CEDEX
Téléphone de l'accueil : 04.79.71.00.10
https://granier.ent.auvergnerhonealpes.fr/
Informations supplémentaires
Le Lycée est desservi par une ligne directe de transport urbain au départ du centre-ville : ligne n°C du réseau SynchroBUS
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : frederic.aquilina@ac-grenoble.fr
Contact pour les questions administratives :
chantal.permezel@ac-grenoble.fr
Contact du responsable pédagogique :
fabienne.voltzenlogel@ac-grenoble.fr
Contact : Les étudiants de BTS CG peuvent répondre à vos questions. Vous pouvez les contacter à l'adresse suivante : ambassadeur.btscg.granier@gmail.com
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : Les étudiants relèveront la boîte mail une fois par semaine pendant les périodes scolaires. Vous pouvez par ailleurs les rencontrer lors de la journée portes ouvertes du 25/01/2025.
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.