Lycée du Granier (La Ravoire - 73)
BTS - Services - Comptabilité et gestion (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Une formation équilibrée, qui allie à l'objectif prioritaire de professionnalisation et les acquis théoriques permettant la poursuite d'études :
- enseignement général : expression française et étrangère (anglais), mathématiques, culture économique, juridique et managériale - 8h par semaine
- enseignement professionnel en comptabilité et gestion, fiscalité, social, informatique - 20 h par semaine
+ mise à niveau et assistance pour les débutants et étudiants issus de bac professionnels selon les besoins - 2 heures par semaine
La scolarité, d'une durée de 2 ans, inclut une durée de stage obligatoire de 10 semaines en entreprise ou en cabinet comptable, évalué à l'examen et qui participe à la rédaction du passeport professionnel.
Le découpage de la formation se fait sous forme de processus en fonction du référentiel.
Un accès à l'internat pourra être proposé à l'inscription dans la limite des places disponibles.
Pour plus d'informations :
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
Apprentissage possible au-delà de la première année.
La formation au lycée Du Granier est une formation en mixité du public.
La classe est composée d'étudiants et d'apprentis. Les apprentis disposent d'emploi du temps adaptés avec notamment des cours spécifiques en effectifs réduits pour répondre à leurs besoins propres.
Les parcours de formation mixtes offrent la possibilité aux candidats de commencer leur formation sous statut scolaire puis de l'achever en apprentissage ou inversement. Cela permet donc une sécurisation du parcours.
L'étudiant de 1ère année est accompagné par l'équipe pédagogique dans ses démarches de recherche de contrat en fonction du profil et des besoins du candidat.
L'apprentissage en 2ième année est possible mais non obligatoire.
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formationCordées de la réussite
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
- Se renseigner sur le contenu des formations et notamment participer aux opérations “forums et journées portes ouvertes”
- Etre conscient que les appréciations portées sur les bulletins scolaires et la fiche avenir, sont fondamentales.
- Mettre en avant leur parcours extra scolaire: stages, activités sociales, la participation à des dispositifs (cordées, classe défense...)…
- Faire une lettre de motivation individualisée et personnalisée. Les lettres stéréotypées ont peu d’intérêt. Une lettre, même courte, mais présentant le projet est préférable.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Moyenne arithmétique de première et de terminale des matières principales de chaque BAC.
Moyenne arithmétique de première et de terminale des matières principales de chaque BAC.Éléments évalués :
Notes de première et Terminale dans les matières principales du Bac -
Critère d'évaluation essentiel : Les notes obtenues dans les spécialité des baccalauréats
Les notes obtenues dans les spécialité des baccalauréatsÉléments évalués :
Relevé de notes du baccalauréat -
Critère d'évaluation important : Notes des épreuves anticipées du BAC.
Notes des épreuves anticipées du BAC.Éléments évalués :
Résultats des épreuves anticipées
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Champ « Méthode de travail » de la fiche Avenir Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et de terminales
Votre savoir-être compte pour 35%
-
Critère d'évaluation essentiel : Travail et implication
Travail et implicationÉléments évalués :
Champ « Capacité à s’investir » de la fiche Avenir » et les appréciations des bulletins de 1ère et terminale. -
Critère d'évaluation très important : Présence et assiduité
Présence et assiduitéÉléments évalués :
Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et de terminales -
Critère d'évaluation important : Autonomie dans le travail
Autonomie dans le travailÉléments évalués :
Champ « Autonomie » de la fiche Avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Cohérence projet de formation plus projet professionnel
Cohérence projet de formation plus projet professionnelÉléments évalués :
Lettre de motivation Champ « Avis sur le capacité à réussir » de la fiche Avenir
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen
Engagement citoyenÉléments évalués :
Champ « Engagement citoyen » de la fiche Avenir Rubrique « Activités et centres d’intérêts
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises et à leur environnement économique et juridiqueDisposer de compétences pour travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences techniques et relationnelles propres aux métiers de la comptabilité et de la gestion
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
36 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
86% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
524 voeux formulés en 2024
-
300 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 36 places en 2023.
- La formation a envoyé 168 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 94 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
19% de boursiers au minimum en 2024
-
40% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Comptabilité et gestion
Pour l'établissement Lycée du Granier
29%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
38%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
33%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 82.3 tous bacs confondus
58.7% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Un BTS qui permet une poursuite d'études :
- DCG (diplôme d'études comptables et de gestion) en lycée ou en université avec possibilité d'alternance
- BUT 2 ou 3
- Licences professionnelles ou licence généraliste
- Le lycée proposera, à partir de la rentrée 2024, une poursuite d'études en bachelor “Conseiller en banque-Assurance”.
- Métiers de la fonction publique : concours de la fonction publique territoriale…
Débouchés professionnels
Débouchés professionnels : un diplôme reconnu pour l'entrée dans la profession :
- en entreprise
- en cabinet d'expertise
- dans les administrations publiques (sur concours)
Métiers :
Les appellations des postes occupés les plus fréquentes : assistant comptable, comptable unique, collaborateur comptable, gestionnaire comptable, comptable client, comptable fournisseur, gestionnaire de paie, assistant contrôleur de gestion...
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée du Granier
(Public)
185 avenue Joseph Fontanet
BP 69
73490
La Ravoire
CEDEX
Téléphone de l'accueil : 04.79.71.00.10
https://granier.ent.auvergnerhonealpes.fr/
Informations supplémentaires
Le Lycée est desservi par une ligne directe de transport urbain au départ du centre-ville : ligne n°C du réseau SynchroBUS
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : frederic.aquilina@ac-grenoble.fr
Contact pour les questions administratives :
chantal.permezel@ac-grenoble.fr
Contact du responsable pédagogique :
fabienne.voltzenlogel@ac-grenoble.fr
Contact : Les étudiants de BTS CG peuvent répondre à vos questions. Vous pouvez les contacter à l'adresse suivante : ambassadeurbtscg@gmail.com
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : Les étudiants relèveront la boîte mail une fois par semaine pendant les périodes scolaires. Vous pouvez par ailleurs les rencontrer lors des portes ouvertes du 26/01/2024 et du 23/03/2024.
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.