Université Savoie Mont Blanc - Bourget-du-Lac (Le Bourget-du-Lac - 73)
Licence - Portail Physique, chimie - Parcours Physique - Chimie (tronc commun MPC : Mathématiques Physique Chimie)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La licence de Physique-Chimie propose un enseignement scientifique généraliste (mathématiques, physique et chimie) ainsi que des enseignements complémentaires favorisant l'insertion professionnelle ou la culture générale. La formation se spécialise de la première à la troisième année : la première année est commune aux étudiants de mathématiques, physique et chimie. Dès la seconde année, la formation se spécialise en physique (pour le parcours "physique"), en chimie (pour le parcours "chimie"), ou reste bidisciplinaire (pour le parcours "physique chimie").
Enseignements principaux en première année :
Tronc commun : Physique, Chimie / Mathématiques
En 1re année, l'étudiant ou l'étudiante suit des enseignements communs à deux mentions de licence : « Physique, Chimie » et « Mathématiques ». A l'issue de cette 1re année, il ou elle peut poursuivre en 2e année dans la mention « Physique, Chimie » ou s'orienter vers la seconde année de la mention « Mathématiques ».
- Mathématiques
- Physique
- Chimie
- Ouverture scientifique
- Outils mathématiques
- Anglais
- Méthodologie du travail universitaire et aide à l'insertion professionnelle des étudiants et étudiantes.
Organisation des enseignements :
Durée : 3 années, 6 semestres
Date de la formation : première quinzaine de septembre à la dernière quinzaine de juin.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Allemand, Espagnol, Italien
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-smb.fr/formation/amenagements-specifiques/dispositif-daccueil-ahn-et-shn/
Artiste confirmé
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les artistes confirmés,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-smb.fr/formation/amenagements-specifiques/dispositif-daccueil-ahn-et-shn/
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-smb.fr/formation/scolarite/suivre-les-cours/
Afin de vous placer dans les meilleures conditions de réussite de votre première année de licence, la commission d'examen des vœux peut vous demander de suivre un dispositif d'accompagnement pédagogique spécifique. Vous devrez suivre un dispositif d'accompagnement pédagogique basé sur l'intégration d'un groupe d'étudiants particulier.
Vous bénéficierez d'activités obligatoires incluses dans une UA (Unité d’Apprentissage) d’individualisation, notamment : approche par problème, soutien et remédiation en mathématiques, exercices en ligne spécifiques, dédoublement de groupe en maths/physique/chimie, soutien spécifique en expression orale et écrite.
Vous bénéficierez également d'un tutorat et d'un suivi personnalisé.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Les candidats semblent de mieux en mieux cibler leur demande. Ceci est peut-être dû aux messages que nous faisons passer dans les journées d'orientation (forums et journées du lycéen) et sur les salons.
Cependant, les fiches descriptives de Licence sont peu consultées, ainsi que le catalogue de formation du site web de l'université qui décrit précisément l'ensemble du parcours Licence/Master et les métiers accessibles.
Pour les LAS, les étudiants ont une méconnaissance des études de santé et des métiers associés, et ils se réorientent parfois dès le second semestre en découvrant le travail à fournir.
Les candidats montrent assez souvent une méconnaissance des Licences proposées, dont celle de la mention Physique-Chimie. Leur projet professionnel, quand il existe n'a parfois rien à voir avec le cursus sélectionné. Cela constitue une des causes de l'échec en Licence.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 60%
-
Critère d'évaluation essentiel : Critères thématiques, Mathématiques, Physique-Chimie (matière principale et spécialité s'il y a lieu) et SVT
Critères thématiques, Mathématiques, Physique-Chimie (matière principale et spécialité s'il y a lieu) et SVTÉléments évalués :
Notes de 1ère et de Terminale ; notes du bac s'il y a lieu, notes dans les éventuelles spécialités ou options scientifiques suivies
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : Orthographe, français, philosophie, classe européenne ou non pour une langue étrangère, appréciation en sciences
Orthographe, français, philosophie, classe européenne ou non pour une langue étrangère, appréciation en sciencesÉléments évalués :
Notes de 1ère et Terminale ; notes du Bac s'il y a lieu, expression écrite de la lettre de motivation, relevés de notes et appréciation, Fiche Avenir
Votre savoir-être compte pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : Appréciation des enseignants et du proviseur, TPE
Appréciation des enseignants et du proviseur, TPEÉléments évalués :
Fiche Avenir, note de TPE
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation important : Avis de l'équipe pédagogique, lettre de motivation
Avis de l'équipe pédagogique, lettre de motivationÉléments évalués :
Fiche Avenir et lorsque c'est pertinent lettre de motivation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation important : Sens des responsabilités, activité de groupe, sens de l'organisation, maturité
Sens des responsabilités, activité de groupe, sens de l'organisation, maturitéÉléments évalués :
CV et, lorsque c'est pertinent, lettre de motivation
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
En première générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre les enseignements de spécialité Mathématiques et Physique-chimie, complétés d’un troisième enseignement de spécialité de leur choix.
En terminale générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre l’enseignement de spécialité Physique-chimie, complété de l’enseignement de spécialité Mathématiques ou, éventuellement, de l’option Mathématiques complémentaires.
Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, grâce à leur motivation et à l’appui des dispositifs de réussite (OUI-SI) mis en place pour les accompagner.
Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL
La réussite en première année de licence scientifique nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.
Il est attendu des candidats en licence Mention PHYSIQUE, CHIMIE :
* Disposer de compétences scientifiques
Cette mention implique, en effet, d’avoir une capacité à analyser, poser une problématique et mener un raisonnement, une capacité d’abstraction, de logique et de modélisation et la maîtrise d’un socle de connaissances disciplinaires et des méthodes expérimentales associées.
* Disposer de compétences en communication
Cette mention nécessite en effet une capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée, une aptitude à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise et une capacité à l’écrire et à la parler à un niveau B.
* Disposer de compétences méthodologiques et comportementales
Cette mention requiert une curiosité intellectuelle, une capacité à s’organiser et à conduire ses apprentissages et, enfin, une aptitude à programmer son travail personnel et à s’y tenir dans la durée.
*Avoir répondu à un questionnaire d'auto-évaluation disponible sur le site de l’Onisep Avenirs à partir de la date d’ouverture de la plateforme pour la formulation des voeux. Avoir répondu à ce questionnaire est une condition de recevabilité du dossier (une attestation téléchargeable sera délivrée par le site Avenirs). Cette attestation sera à joindre au dossier de candidature.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).
N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
14 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
99% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
315 voeux formulés en 2024
-
330 vœux formulés en 2023
La formation a fait une proposition d’admission à tous les candidats résidant dans son secteur géographique en 2023.
La formation a accepté tous les candidats en 2023.
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 14 places en 2023.
- La formation a envoyé 204 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 87 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
11% de boursiers au minimum en 2024
-
5% de candidats non résidants dans l'académie au maximum en 2024Lorsque la formation est très demandée, une priorité au secteur géographique (généralement l’académie) s’applique.
Un pourcentage maximum de candidats résidant en dehors du secteur géographique est alors fixé par le recteur.
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 40.8 tous bacs confondus
37% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
La Licence Physique / Chimie permet aux étudiants d'accéder à des filières professionnalisantes :
- Notamment certaines Licences Pro accessibles après la 2e année de Licence :
- Maintenance et technologie : technologie médicale et biomédicale (hors L2 chimie)
- Maîtrise de l'énergie, électricité, développement durable (hors L2 Chimie)
- Métiers de l'industrie : conception et amélioration de processus et procédés industriel (hors L2 Chimie)
- Métiers de l'industrie : conception et processus de mise en forme des matériaux
- Métiers de l'instrumentation, de la mesure et du contrôle qualité
- Métiers de la protection et de la gestion de l'environnement (hors L2 Physique)
- L'étudiant-e a la possibilité de poursuivre ses études en master à l'USMB dans les domaines de la chimie, de l'environnement, de l'enseignement. Il ou elle a également accès aux masters de physique de Grenoble.
Les étudiants peuvent candidater dans des écoles d’ingénieurs relevant de ces disciplines, à l’issue de la L2 ou L3.
Débouchés professionnels
Métiers visés : (en fonction du parcours de 3e année de licence choisi)
· Technicien et technicienne d'analyses, de laboratoire, de contrôle qualité, de l'environnement
· Agent de maîtrise
· Professionnel et professionnelle de l'hygiène et de la sécurité en environnement
· Journaliste scientifique
· Chargé et chargée de communication scientifique
· Animateur et animatrice en musée scientifique.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Université Savoie Mont Blanc - Bourget-du-Lac
(Public)
Campus scientifique
avenue du lac d'Annecy
73370
Le Bourget-du-Lac
Téléphone de l'accueil : 04.79.75.91.91
https://www.univ-smb.fr/
Informations supplémentaires
https://www.univ-smb.fr/vie-etudiante-campus/
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : mission.handicap@univ-smb.fr
Contact pour les questions administratives :
scolarite.centrale@univ-smb.fr
Contact du responsable pédagogique :
Nathalie.Kardos@univ-smb.fr
Contact : etudiant-ambassadeur.bourget@univ-smb.fr
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : du 1er au 29 février 2024
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.