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Université Savoie Mont Blanc - Bourget-du-Lac (Le Bourget-du-Lac - 73)
Licence - Portail Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives - STAPS

Licence - Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives - STAPS
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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La formation en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (S.T.A.P.S.) permet d'acquérir des compétences dans le champ des métiers du sport, de l'activité physique et de la motricité.

Trois mentions sont accessibles en spécialisation dès la 3e année de licence à l’Université Savoie Mont Blanc :

STAPS – Education et motricité (EM)

STAPS – Entraînement sportif (ES) 

STAPS – Ergonomie du sport et performance motrice (ESPM)

Les deux premières années (L1 et L2) sont centrées sur les connaissances fondamentales dans les sciences de la vie, les sciences humaines et sociales, la technologie des A.P.S. (pratique et théorie) ainsi que les compétences additionnelles (anglais, informatique, ouvertures pré-professionnelles).

Enseignements principaux en première année :

  •  Sciences de la vie
  • Sciences humaines et sociales
  • Technologie des activités physiques et sportives...

Organisation des enseignements :

Durée : 3 années, 6 semestres

Date de la formation : de septembre à juin.

Catalogue des formations USMB

Site de la composante

MOOC introduction aux STAPS

Page ONISEP : Sport

Certification

Diplôme national de licence contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Allemand, Espagnol, Italien
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives : entraînement sportif
  • Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives : ergonomie du sport et performance motrice
  • Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives : éducation et motricité

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-smb.fr/formation/amenagements-specifiques/dispositif-daccueil-ahn-et-shn/

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-smb.fr/formation/amenagements-specifiques/dispositif-daccueil-ahn-et-shn/

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-smb.fr/formation/scolarite/suivre-les-cours/

Afin de vous placer dans les meilleures conditions de réussite lors de votre première année de licence, la commission d'examen des vœux vous demande de suivre un dispositif d'accompagnement pédagogique spécifique (pour les étudiant-e-s OUI SI).

Vous pourrez bénéficier de créneaux de soutien obligatoire sur certains enseignements (soutien en SVIE et SHS, soutien dominant SVIE ou SHS sur deux semestres) et/ou d’un accompagnement personnalisé par une Accompagnatrice à la Réussite Etudiante (ARE).

Vous bénéficiez également d'un accompagnement à l'acquisition de méthodologie du travail universitaire, de tutorat par des étudiants de niveau avancé et d'un suivi personnalisé par votre enseignant réfèrent.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 60 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 7 %
  • Savoir-être : 3 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 5 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 25 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

 La commission d'examen des voeux délivre une note sur 20 au millième près à tous les candidats après études des dossiers. Le classement est différent entre STAPS et STAPS/LAS. Le détails des modalités de calcul de la note est consultable en cliquant sur le lien suivant rubrique « orientation STAPS »: C3D

Évaluez vos compétences et votre niveau de préparation : apply-C3D

N'oubliez surtout pas de déposer les pièces justificatives permettant d'attester d'un engagement associatif et/ou citoyen, et/ou d'un niveau de pratique sportive en lien avec les exigences fédérales ou de niveau scolaire.

Rédigez un projet de formation complet incluant vos motivations . Les points d'appui (engagement fédéral, associatif,…) pouvant concourir à la réussite doivent être précisés.
 La fiche avenir est un élément essentiel dans l'accompagnement du projet d'orientation, elle doit être remplie avec soin.

Ne candidatez pas en STAPS/LAS si vous n'êtes pas prêt-e à assumer une charge de travail.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 60%
  • Critère d'évaluation essentiel : Attendu 1 : Niveau de compétences scientifiques en 1re et en Terminale

    Attendu 1 : Niveau de compétences scientifiques en 1re et en Terminale

    Éléments évalués :

    40%, notes des enseignements scientifiques commun 60%, notes des enseignements scientifiques spécialité - chaque enseignement notes de contrôle continu 40% - épreuves terminales 60%. - Si pas d’épreuve terminale 100% contrôle continu. - Bonus pour les options scientifiques
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Attendu 2 : NNiveau de compétences littéraires et argumentaires en 1re et en Terminale

    Attendu 2 : NNiveau de compétences littéraires et argumentaires en 1re et en Terminale

    Éléments évalués :

    - 60%, notes des enseignements littéraires de l’ensemble commun - 40%, notes des enseignements littéraires de spécialité - Dans chaque enseignement notes de contrôle continu 40% et épreuves terminales 60%. - Si pas d’épreuve terminale 100% contrôle continu. - Bonus pour les options littéraires
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Attendu 3 : Niveau de compétences sportives

    Attendu 3 : Niveau de compétences sportives

    Éléments évalués :

    - Notes de contrôle continu d’EPS des trois trimestres de première et des deux premiers trimestres de terminale – Bonus pour l’option EPS
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Attendu 5 : Méthodes de travail et autonomie pour réussir des études universitaires en STAPS

    Attendu 5 : Méthodes de travail et autonomie pour réussir des études universitaires en STAPS

    Éléments évalués :

    Pour les candidats en réorientation, la fiche avenir n’est pas prise en compte. La moyenne obtenue dans les attendus 1 à 4 est généralement reportée dans l’attendu 5. Les candidats en réorientation doivent indiquer les résultats obtenus dans leurs études sup.
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 7%
  • Critère d'évaluation très important : Attendu 5 : Méthodes de travail et autonomie pour réussir des études universitaires en STAPS

    Attendu 5 : Méthodes de travail et autonomie pour réussir des études universitaires en STAPS

    Éléments évalués :

    Fiche avenir : - Méthodes de travail - Autonomie - Capacité à réussir
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 3%
  • Critère d'évaluation important : Attendu 5 : Méthodes de travail et autonomie pour réussir des études universitaires en STAPS

    Attendu 5 : Méthodes de travail et autonomie pour réussir des études universitaires en STAPS

    Éléments évalués :

    Fiche avenir : Engagement citoyen, esprit d’initiative et capacité à s’investir
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation important : Attendu 5 : Méthodes de travail et autonomie pour réussir des études universitaires en STAPS

    Attendu 5 : Méthodes de travail et autonomie pour réussir des études universitaires en STAPS

    Éléments évalués :

    - Fiche avenir : - La lettre de motivation du candidat (à déposer dans le dossier Parcoursup) permet d’augmenter ou d’abaisser le score obtenu dans l’attendu 5 - Dispositif « Cordées de la réussite » dans les universités participantes : bonus de points.
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Attendu 4 : Manifester de l’intérêt pour l’exercice de responsabilités collectives, associatives ou citoyennes

    Attendu 4 : Manifester de l’intérêt pour l’exercice de responsabilités collectives, associatives ou citoyennes

    Éléments évalués :

    - Plus haut niveau de qualification ou d’engagement en secourisme, arbitrage, vie civique, citoyenne ou associative - Plus haut niveau de qualification ou d’expérience d’encadrement (Les réponses 2 et 3 du questionnaire spécifique STAPS doivent être accompagnées de pièces justificatives).
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Attendu 3 : Niveau de pratique sportive ou artistique en dehors de l’EPS

    Attendu 3 : Niveau de pratique sportive ou artistique en dehors de l’EPS

    Éléments évalués :

    Plus haut niveau de pratique sportive ou artistique dans un cadre scolaire ou extra-scolaire (la réponse à la question 1 du questionnaire spécifique STAPS doit être accompagnée d’une pièce justificative). tive)
     
    Très important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée.
Néanmoins, pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre, en première et en terminale, un ou plusieurs enseignements de spécialité permettant de renforcer leurs compétences scientifiques, afin de compléter les enseignements du tronc commun qui développent principalement leurs compétences littéraires et argumentaires.
Attention. Les résultats obtenus et les compétences effectivement acquises dans les disciplines étudiées comptent cependant davantage que le choix des enseignements de spécialité.

Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les candidats et leurs familles.

La réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.

Il est attendu des candidats en licence Mention SCIENCES ET TECHNIQUES DES ACTIVITES PHYSIQUES ET SPORTIVES (STAPS) :

* Disposer de compétences scientifiques 
Les études en STAPS comportent en effet des enseignements scientifiques pluridisciplinaires (sciences de la vie, sciences humaines et sociales). Les étudiants doivent être en mesure d’assimiler ces contenus et de construire un raisonnement à partir de concepts scientifiques.

* Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite afin de pouvoir développer un raisonnement argumenté
Les études en STAPS demandent en effet fréquemment aux étudiants de rédiger des documents de synthèse ou des mémoires et d’en assurer la présentation orale. Par ailleurs, de nombreux étudiants s’orientent vers la présentation de concours, dans lesquelles les compétences rédactionnelles sont essentielles. Il s’agit donc de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser des informations.

* Disposer de compétences sportives
Les études en STAPS comportent une part importante de pratique sportive. Il semble donc nécessaire au préalable, en tant que pratiquant, de posséder une expérience régulière et diversifiée dans les activités physiques et sportives ainsi que d'un bon niveau de préparation physique.

* Manifester de l’intérêt pour l’exercice de responsabilités collectives, associatives ou citoyennes
Le domaine professionnel auquel préparent les études en STAPS renvoie en effet majoritairement aux métiers de l’enseignement, de l’éducation, de l’entraînement, de l’accompagnement des personnes ou de la réhabilitation, dans lesquels l’intervenant est responsable de la sécurité du public qui lui est confié, et garant de l’éthique et des valeurs qu’il transmet. De ce fait, l’exercice préalable de fonctions d’animation, d’encadrement, de responsabilités collectives, associatives ou citoyennes constitue un atout.

* Disposer des méthodes de travail et de l’autonomie nécessaires pour réussir des études universitaires en STAPS
Les licences en Sciences et techniques des activités physiques et sportives sont avant tout des études universitaires pluridisciplinaires. Les candidats doivent donc montrer qu’ils font preuve d’autonomie et qu’ils disposent des méthodes de travail adéquates. Ces capacités figurent statistiquement parmi les plus décisives dans la réussite de leurs études.

Les attendus complémentaires

La Commission d’Examen des Vœux de STAPS s’appuie sur les attendus et critères généraux d’examen des vœux définis nationalement ( https://c3d-staps.fr/ ).  Chaque dossier est évalué sur 20 pts. Les candidats en réorientation doivent renseigner le plus précisément possible les résultats obtenus dans l’enseignement sup et notamment le nb d’ECTS validés.

La CEV applique les critères spécifiques pour le sous-vœu STAPS LAS (score de l’attendu 1 est multiplié par 2, scores min pour les attendus 3 et 4)

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater



Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).

N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.

. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 307 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 33% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 87 %
  • Voie technologique : 10 %
  • Voie professionnelle : 2 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 2769 voeux formulés en 2024
  • 2775 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 57%
  • J + 10 : 87%
  • J + 20 : 96%
  • J + 30 : 98%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 307 places en 2023.
  • La formation a envoyé 782 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 96 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 10% de boursiers au minimum en 2024
  • 5% de candidats non résidants dans l'académie au maximum en 2024

    Lorsque la formation est très demandée, une priorité au secteur géographique (généralement l’académie) s’applique.

    Un pourcentage maximum de candidats résidant en dehors du secteur géographique est alors fixé par le recteur.

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Données non disponibles

Le taux de passage en deuxième année d’une formation est la part des bacheliers de la session 2021 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2021 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 3 ou 4 ans
48.6% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 3 ou 4 ans d’une licence est la part des bacheliers de la session 2018 qui se sont inscrits en première année à la rentrée 2017 et qui ont décroché leur licence en 3 ans (aucun redoublement) ou en 4 ans (une année redoublée).

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

La Licence STAPS permet aux étudiants d'accéder à des filières professionnalisantes :

-      Notamment certaines Licences Professionnelles accessibles après la 2e année de Licence :

  •    Commercialisation de produits et services 6 parcours possibles
  •   Tourisme et loisirs sportifs - Activités sportives de montagne
  •   Métiers de la mode parcours Performance Sports Textile and Footwear ou Sport Design and Communication

 -      A l'issue de la 3e année, l'étudiant ou l'étudiante a la possibilité de poursuivre ses études à l'Université Savoie Mont Blanc en master STAPS, notamment dans la mention Ingénierie et ergonomie de l'activité physique ainsi que le master Métiers de l'Education, de l'Enseignement et de la Formation parcours Professeur de Lycées et Collèges en EPS

 D'autres masters dans les domaines de STAPS sont possibles dans d'autres universités françaises.

Débouchés professionnels

Métiers visés : (en fonction du parcours de 3e année de licence choisi)

· Professeur et professeure d'EPS

· Entraîneur et entraineure

· Préparateur et préparatrice physique 

·  Directeur sportif et directrice sportive 

· Cadre technique

· Éducateur et éducatrice 

· Conseiller territorial et conseillère territoriale APS

· Directeur et directrice d'office du tourisme 

· Ingénieur et ingénieure R&D sports, loisirs, santé 

· Aménageur d'espaces sports, loisirs, santé et travail 

· Professeur et professeure des écoles 

· Enseignant et enseignante / chercheur et chercheuse

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Université Savoie Mont Blanc - Bourget-du-Lac  (Public)
Campus scientifique
avenue du lac d'Annecy
73370 Le Bourget-du-Lac
Téléphone de l'accueil : 04.79.75.91.91
https://www.univ-smb.fr/

Informations supplémentaires

https://www.univ-smb.fr/vie-etudiante-campus/

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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : mission.handicap@univ-smb.fr

Contact pour les questions administratives :
scolarite.centrale@univ-smb.fr

Contact du responsable pédagogique :
departement.staps@univ-smb.fr

Contact : etudiant-ambassadeur.bourget@univ-smb.fr

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : du 1er au 29 février 2024

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.