Lycée Louis Armand (Chambéry - 73)
BTS - Production - Métiers de l'eau (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Enseignements:
- 10h d'enseignement général : culture générale et expression, mathématique, sciences physiques et anglais
- 20h d'enseignement professionnel réparties en 4 fonctions :
* Fonction 1 - Exploitation des unités de traitement et des réseaux
* Fonction 2 - Qualité Sécurité Environnement
* Fonction 3 - Relations professionnelles et encadrement d'équipes
* Fonction 4 - Conception des unités de traitement et des réseaux
Différentes disciplines sont associées à ces fonctions : Génie des procédés de traitement de l'eau, Biochimie biologie et Microbiologie des eaux, Hydraulique, Automatisme Contrôle régulation télégestion et Electrotechnique et Economie - gestion.
- 2h d'aide personnalisée (1ère année) ou de projet tutoré (2ème année)
-Stages: 2 périodes de stage de 6 semaines en entreprise :
- 1ère année - Mai/juin
- 2ème année - janvier/février
- Logements étudiants
- logement CROUS (convention avec lycée)/places à l'internat du lycée possibles
- - ME - Métiers de l'eau - Lycée Louis Armand (auvergnerhonealpes.fr)
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Un accompagnement spécifique aux apprentis est mis en place. Un soutien est positionné selon les besoins disciplinaires.
Des modules d'accompagnement sont mis en place (soutien disciplinaire par exemple)
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Dans leur lettre de motivation, les candidats doivent s'attacher à argumenter les raisons pour lesquelles ils postulent sur ce BTS
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats académiques
Résultats académiquesÉléments évalués :
Les moyennes trimestrielles ou semestrielles
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Compétences
CompétencesÉléments évalués :
Les acquis en lien avec la filière demandée
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Savoir-être
Savoir-êtreÉléments évalués :
Attitude et comportement face au travail
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Motivation et intérêt pour le diplôme visé
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement
EngagementÉléments évalués :
Engagement citoyen sera apprécié
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser aux technologies concernant la production, le traitement, la collecte et la distribution des eauxS'intéresser à la conception, au pilotage et au suivi d'installations ou de chantiers dans les structures publiques ou privées
Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques et technologiques : biotechnologies, sciences et techniques industrielles, physique-chimie, mathématiques
Disposer de compétences relationnelles permettant d'assurer l'animation d'équipes et de projets
S'exprimer aisément à l'écrit comme à l'oral, dans la la perspective d'animation d'équipes et de projets
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
95% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
350 voeux formulés en 2024
-
345 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 28 places en 2023.
- La formation a envoyé 116 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 99 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
12% de boursiers au minimum en 2024
-
15% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Métiers de l'eau
Pour l'établissement Lycée Louis Armand
29%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
48%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
23%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 88.2 tous bacs confondus
66.1% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
- Nombreuseslicences professionnelles;
- possibilité d'accéder à une école d'ingénieurs après intégration d'une prépa ATS ou sur dossier (à la marge).
Débouchés professionnels
Réussite/Débouchés
Débouchés
Le titulaire du brevet de technicien supérieur Métiers de l'eau exerce dans des structures publiques (collectivités territoriales) et privées (Veolia, SAUR, SUEZ...) dans les champs professionnels suivants :
* la production et la distribution des eaux ;
* la collecte et le traitement des eaux résiduaires ;
* la gestion et le conditionnement des eaux industrielles et tertiaires;
* la conception des ouvrages de transport et de traitement.
Poursuite d'études
- Nombreuseslicences professionnelles;
- possibilité d'accéder à une école d'ingénieurs après intégration d'une prépa ATS ou sur dossier (à la marge).
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Louis Armand
(Public)
321 rue du grand champ
73000
Chambéry
Téléphone de l'accueil : 04.79.72.30.30
https://lyc-louis-armand-chambery.ent.auvergnerhonealpes.fr/
Informations supplémentaires
Lycée Polyvalent de 1800 élèves, filière générale, technologique et professionnelle, du CAP à l'enseignement supérieur (BTS et Licence)
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : christine.baud@ac-grenoble.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
bruno.hamy@ac-grenoble.fr
Contact du responsable pédagogique :
jeremie.burget@ac-grenoble.fr