Lycée Louis Armand (Chambéry - 73)
BTS - Production - Maintenance des véhicules option véhicules de transport routier (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le technicien supérieur possède des compétences professionnelles théoriques, pratiques et commerciales qui lui permettront d'être un élément dynamique dans les entreprises, en France comme à l'étranger, aussi bien chez les constructeurs que dans les entrepirses de commerce et de réparation.
Les métiers visés sont : responsables après-vente, conseiller technique, chef d'équipe, responsable de flotte de camions etc.
Les activités consistent à :
- Effectuer des diagnostic complexes
- Réaliser les opérations de maintenance et de réparation complexe
- Organiser la maintenance
- Assurer la relation client
- MV - Option VP ou VTR - Lycée Louis Armand (auvergnerhonealpes.fr)
Lien vers le référentiel : https://eduscol.education.fr/sti/sites/eduscol.education.fr.sti/files/textes/bts/bts-maintenance-des-vehicules-mv/7175-2018-referentiel-bts-mv.pdf
D'une durée de 2 ans, la formation comprend deux périodes de stage métier pour un total de dix semaines. Un stage de découverte de 2 semaines pourra être demandé en début de 1ère année aux étudiants non issus de la filière.
Au cours de la deuxième année, une formation au permis C sera proposée au Lycée Louis Armand.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Apprentissage possible au-delà de la première année.
En fonction des besoins spécifiques, du soutien est mis en place (culture générale, maths, phys et enseignement professionnel…)
Mise en place d'un dispositif de soutien pour les étudiants ayant un besoin spécifique dans les matières générales et professionnelles.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Dans leur lettre de motivation, les candidats doivent s'attacher à argumenter les raisons pour lesquelles ils postulent dans ce BTS
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats scolaires
Résultats scolairesÉléments évalués :
Moyennes trimestrielles et semestrielles
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Compétences
CompétencesÉléments évalués :
Compétences acquises en lien avec la filière
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Comportement
ComportementÉléments évalués :
Attitude et savoir être dans le travail
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Degré de motivation liée à la demande
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement dans le projet
Engagement dans le projetÉléments évalués :
Tout engagement citoyen sera apprécié
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser à la maintenance des véhicules et les nouvelles technologies associésDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
10 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
87% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
99 voeux formulés en 2024
-
175 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 10 places en 2023.
- La formation a envoyé 42 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 95 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
24% de boursiers au minimum en 2024
-
60% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 89.2 tous bacs confondus
56.9% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Diplôme d'Expert en Automobiles (DEA)
- Licence professionnelle du domaine technique (par exemple :Organisation Management des Services de l'Automobile (OMSA)),
- Ecoles d'Ingénieurs (classes préparatoires ATS)
Débouchés professionnels
Emplois concernés:
Selon la taille de l'entreprise, le ou la titulaire du Brevet de Technicien Supérieur de Maintenance des Véhicules exerce tout ou partie de ses activités dans un atelier de maintenance ou une plate forme d'assistance.
Il ou elle peut être :
- technicien diagnostic et maintenance,
- réceptionnaire après-vente,
- conseiller technique,
- chef d'équipe atelier,
- conseiller technique "hot line" pour un constructeur ou un équipementier,
- gestionnaire d'atelier.
Poursuite d'études :
- Diplôme d'Expert en Automobiles (DEA)
- Licence professionnelle du domaine technique (par exemple :Organisation Management des Services de l'Automobile (OMSA)),
- Ecoles d'Ingénieurs (classes préparatoires ATS)
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Louis Armand
(Public)
321 rue du grand champ
73000
Chambéry
Téléphone de l'accueil : 04.79.72.30.30
https://lyc-louis-armand-chambery.ent.auvergnerhonealpes.fr/
Informations supplémentaires
Lycée Polyvalent de 1800 élèves, filière générale, technologique et professionnelle, du CAP à l'enseignement supérieur (BTS et Licence)
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : christine.baud@ac-grenoble.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
bruno.hamy@ac-grenoble.fr
Contact du responsable pédagogique :
olivier.szczepaniak@ac-grenoble.fr