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Université Savoie Mont Blanc - Chambéry (Jacob-Bellecombette - 73)
Licence - Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales - Parcours LLCER Espagnol

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La licence Espagnol LLCER a pour objectif de permettre aux étudiants d'acquérir une maîtrise de la langue et une connaissance approfondie de la littérature et de la culture des pays hispanophones. Elle répond aux exigences de métiers nécessitant une bonne maîtrise de la langue, française et espagnole, ainsi qu'une bonne culture générale.

Enseignements principaux en première année :

- Étude de la langue (grammaire, phonétique, traduction, compréhension et expression)

- Étude de la littérature et de la civilisation

A l'issue de la 1re année, l'étudiant(e) peut éventuellement se réorienter vers la mention Langues Étrangères Appliquées - LEA sous réserve de la compatibilité des langues étudiées. Des passerelles sont également possibles des parcours monolangues vers les parcours bilangues et doubles diplômes.

Organisation des enseignements :

Durée : 3 années, 6 semestres

Date de début de la formation : première quinzaine de septembre

Date de fin de la formation : dernière quinzaine de juin.

Catalogue des formations USMB

Site de la composante

Certification

Diplôme national de licence contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Espagnol
  • Langue vivante 2 : Anglais
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-smb.fr/formation/amenagements-specifiques/dispositif-daccueil-ahn-et-shn/

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-smb.fr/formation/amenagements-specifiques/dispositif-daccueil-ahn-et-shn/

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-smb.fr/formation/scolarite/suivre-les-cours/

Afin de vous placer dans les meilleures conditions de réussite de votre première année de licence, la commission d'examen des vœux peut vous demander de suivre un dispositif d'accompagnement pédagogique particulier.

Ce dispositif d'accompagnement vous permettra de bénéficier d'activités complémentaires obligatoires pouvant porter sur les matières fondamentales, les enseignements transversaux ou toutes autres activités en lien avec votre intégration et réussite.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 40 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 30 %
  • Savoir-être : 10 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 10 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

 Les candidats sont animés par un intérêt pour la langue de spécialité, et présentent dans la majorité des cas las pré-requis. On note cette année une augmentation du nombre de candidats hispanophones de naissance, installés en France au cours de leur scolarité. Ce type d'étudiants représente pour nous un véritable atout et dynamise généralement nos promotions.
Recommandations :
- veiller à bien identifier la différence entre la filière LEA et la filière LLCER
- faire preuve d'un niveau B2 préalable à l'entrée dans la filière
- s'interroger sur son intérêt pour la littérature, l'Histoire, la culture, afin de mieux se préparer à suivre des cours en langue étrangère sur ces sujets
- avoir le goût de la lecture
- valoriser toutes les expériences en lien avec la langue de spécialité (voyages et tous type de contacts avec la langue étrangère, comme le
cinéma, la télévision, la chanson, la presse, un intérêt pour l'actualité du pays, etc.)
- renseigner la lettre de motivation de façon sincère 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats en espagnol et dans les matières littéraires (français, histoire, géographie, philosophie, langues)

    Résultats en espagnol et dans les matières littéraires (français, histoire, géographie, philosophie, langues)

    Éléments évalués :

    bulletins de première et terminale, notamment en espagnol, histoire, et matières littéraires
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats en espagnol et dans les matières littéraires (français, histoire, géographie, philosophie, langues)

    Résultats en espagnol et dans les matières littéraires (français, histoire, géographie, philosophie, langues)

    Éléments évalués :

    options choisies pendant la scolarité en lien avec la discipline
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats en espagnol et dans les matières littéraires (français, histoire, géographie, philosophie, langues)

    Résultats en espagnol et dans les matières littéraires (français, histoire, géographie, philosophie, langues)

    Éléments évalués :

    notes du baccalauréat pour les candidats en réorientation
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats en espagnol et dans les matières littéraires (français, histoire, géographie, philosophie, langues)

    Résultats en espagnol et dans les matières littéraires (français, histoire, géographie, philosophie, langues)

    Éléments évalués :

    attention particulière aux candidats de cursus binational, européen ou international.
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Qualité de l'expression écrite comme orale en français et en anglais (-Niveau B2 au moins en espagnol -Bon niveau en français)

    Qualité de l'expression écrite comme orale en français et en anglais (-Niveau B2 au moins en espagnol -Bon niveau en français)

    Éléments évalués :

    Résultats en espagnol et matières littéraires
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Autonomie, travail d'équipe (pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail, seul ou en équipe)

    Autonomie, travail d'équipe (pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail, seul ou en équipe)

    Éléments évalués :

    Les commentaires sur les bulletins Les éléments consignés au niveau de la Fiche Avenir
     
    Complémentaire
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Curiosité intellectuelle et intérêt pour les pays hispanophones (Lectures, théâtre, cinéma, documentaires, visite de musées, voyages)

    Curiosité intellectuelle et intérêt pour les pays hispanophones (Lectures, théâtre, cinéma, documentaires, visite de musées, voyages)

    Éléments évalués :

    Les éléments de la lettre de motivation
     
    Complémentaire
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Curiosité et intérêt pour les cultures étrangères

    Curiosité et intérêt pour les cultures étrangères

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation et toutes manifestations d’intérêt personnel pour les cultures étrangères
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée. Néanmoins, pour y réussir, il est important que les lycéens s’assurent qu’ils disposent des connaissances et compétences attendues.

Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.

ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL

De manière générale, la réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance du contenu et des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.

Plus spécifiquement, il est attendu des candidats en licence Mention LANGUES, LITTERATURES ET CIVILISATIONS ETRANGERES ET REGIONALES (LLCER) :

* Disposer d’un très bon niveau rédactionnel qui permette d’argumenter un raisonnement
Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.

* Disposer d’un très bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
Cette mention, qui comporte obligatoirement des enseignements de langues vivantes, impose une très bonne maîtrise au niveau baccalauréat de la langue choisie.

* Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour les cultures étrangères (lectures, théâtre, cinéma, documentaires, visite de musées, voyages)
Cette mention impose en effet un réel intérêt pour l’histoire, la civilisation et la culture littéraire, linguistique et artistique en général, et en particulier celles de l’aire géographique de la langue choisie.

* Avoir un goût prononcé pour la lecture en français et en langue étrangère
Cette formation impose en effet une appétence pour la lecture de textes littéraires en français et dans la langue choisie.

* Disposer d’une bonne culture générale et être ouvert au monde
L’intérêt pour la discipline est bien évidemment essentiel, mais l’étude des langues impose également une bonne culture générale dans des domaines diversifiés.

* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail, seul ou en équipe
Cet attendu marque l’importance, pour la formation en LLCER, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. Comme beaucoup de formations universitaires, la Licence LLCER laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.

Toutes ces connaissances et compétences peuvent être acquises au lycée dans les enseignements du tronc commun et approfondies plus particulièrement dans les enseignements de spécialité et options du domaine des arts, des lettres, des langues et des sciences humaines et sociales.
Les attendus complémentaires

Disposer d'un bon niveau en espagnol, de préférence niveau B2, ainsi qu'un intérêt pour l'aire culturelle s'y rattachant.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater



Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).

N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.

. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 55 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 98% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 87 %
  • Voie technologique : 10 %
  • Voie professionnelle : 2 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 100 voeux formulés en 2024
  • 130 vœux formulés en 2023

La formation a fait une proposition d’admission à tous les candidats résidant dans son secteur géographique en 2023.
La formation a accepté tous les candidats en 2023.

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 97%
  • J + 10 : 100%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 55 places en 2023.
  • La formation a envoyé 128 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 16% de boursiers au minimum en 2024
  • 50% de candidats non résidants dans l'académie au maximum en 2024

    Lorsque la formation est très demandée, une priorité au secteur géographique (généralement l’académie) s’applique.

    Un pourcentage maximum de candidats résidant en dehors du secteur géographique est alors fixé par le recteur.

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 38.6 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année d’une formation est la part des bacheliers de la session 2021 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2021 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 3 ou 4 ans
38.7% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 3 ou 4 ans d’une licence est la part des bacheliers de la session 2018 qui se sont inscrits en première année à la rentrée 2017 et qui ont décroché leur licence en 3 ans (aucun redoublement) ou en 4 ans (une année redoublée).

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

- A l'issue de la 3e année, l'étudiant ou l'étudiante a la possibilité de poursuivre ses études à l'Université Savoie Mont Blanc en master LLCER, MEEF 1er et 2nd degré, FLE ou LEA.

D'autres masters sont possibles dans d'autres universités françaises : didactique des langues - sciences du langage - sciences de l’information et des bibliothèques - LEA traduction spécialisée multilingue

- La Licence LLCER permet aussi aux étudiants d'accéder à des filières professionnalisantes, notamment certaines Licences Professionnelles accessibles après la 2e année de Licence :

  •  Gestion de projets et structures artistiques et culturels parcours Musique et spectacle vivant
  • Métiers du tourisme et des loisirs parcours Conception, commercialisation et management de l'offre touristique de montagne

 

Débouchés professionnels

Métiers visés (en fonction du parcours de 3e année de licence choisi) :

  • Professeur certifié ou agrégé et professeure certifiée ou agrégée d'Espagnol
  • Enseignant-chercheur
  • Professeur et professeure des écoles
  •   Formateur et formatrice pour adultes
  • Guide accompagnateur
  • Traducteur et traductrice interprète
  • Assistant administratif et assistante administrative trilingue

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Université Savoie Mont Blanc - Chambéry  (Public)
Campus de Jacob-Bellecombette
Rue Jean Baptiste Richard
73000 Jacob-Bellecombette 73011
Téléphone de l'accueil : 04.79.75.91.91
https://www.univ-smb.fr/

Informations supplémentaires

https://www.univ-smb.fr/vie-etudiante-campus/

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : mission.handicap@univ-smb.fr

Contact pour les questions administratives :
scolarite.centrale@univ-smb.fr

Contact du responsable pédagogique :
myriam.roche@univ-smb.fr

Contact : etudiant-ambassadeur.jacob@univ-smb.fr

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : du 1er au 29 février 2024

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.