Université Savoie Mont Blanc - Chambéry (Jacob-Bellecombette - 73)
Licence - Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales - Parcours LLCER Anglais
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La licence Anglais LLCER a pour objectif de permettre aux étudiants d'acquérir une maîtrise de la langue et une connaissance approfondie de la littérature et de la culture des pays anglophones. Elle répond aux exigences de métiers nécessitant une bonne maîtrise de la langue, française et anglaise, ainsi qu'une bonne culture générale.
Enseignements principaux en première année :
- Étude de la langue (grammaire, phonétique, traduction, compréhension et expression)
- Étude de la littérature et de la civilisation
A l'issue de la 1re année, les étudiants peuvent éventuellement se réorienter vers la mention Langues Étrangères Appliquées - LEA sous réserve de la compatibilité des langues étudiées. Des passerelles sont également possibles vers les doubles diplômes.
Organisation des enseignements :
Durée : 3 années, 6 semestres
Date de début de la formation : première quinzaine de septembre
Date de fin de la formation : dernière quinzaine de juin.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-smb.fr/formation/amenagements-specifiques/dispositif-daccueil-ahn-et-shn/
Artiste confirmé
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les artistes confirmés,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-smb.fr/formation/amenagements-specifiques/dispositif-daccueil-ahn-et-shn/
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-smb.fr/formation/scolarite/suivre-les-cours/
Afin de vous placer dans les meilleures conditions de réussite de votre première année de licence, la commission d'examen des vœux peut vous demander de suivre un dispositif d'accompagnement pédagogique particulier.
Ce dispositif d'accompagnement vous permettra de bénéficier d'activités complémentaires obligatoires pouvant porter sur les matières fondamentales, les enseignements transversaux ou toutes autres activités en lien avec votre intégration et réussite.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Pour être bien classés, les candidat.e.s doivent avoir de bons résultats dans les matières littéraires. Lorsque le dossier est atypique, la lettre de motivation peut permettre d'évaluer l'intérêt réel porté à la formation, notamment si le catalogue en ligne a été consulté.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats en anglais et dans les matières littéraires (français, histoire, géographie, philosophie, langues)
Résultats en anglais et dans les matières littéraires (français, histoire, géographie, philosophie, langues)Éléments évalués :
bulletins de première et terminale, notamment en anglais, histoire, et matières littéraires -
Critère d'évaluation essentiel : Résultats en anglais et dans les matières littéraires (français, histoire, géographie, philosophie, langues)
Résultats en anglais et dans les matières littéraires (français, histoire, géographie, philosophie, langues)Éléments évalués :
options choisies pendant la scolarité en lien avec la discipline -
Critère d'évaluation essentiel : Résultats en anglais et dans les matières littéraires (français, histoire, géographie, philosophie, langues)
Résultats en anglais et dans les matières littéraires (français, histoire, géographie, philosophie, langues)Éléments évalués :
notes du baccalauréat pour les candidats en réorientation -
Critère d'évaluation essentiel : Résultats en anglais et dans les matières littéraires (français, histoire, géographie, philosophie, langues)
Résultats en anglais et dans les matières littéraires (français, histoire, géographie, philosophie, langues)Éléments évalués :
attention particulière aux candidats de cursus binational (de type Bachibac), européen ou international.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Qualité de l'expression écrite comme orale en français et en anglais (-Niveau B2 au moins en anglais -Bon niveau en français)
Qualité de l'expression écrite comme orale en français et en anglais (-Niveau B2 au moins en anglais -Bon niveau en français)Éléments évalués :
résultats en anglais et matières littéraires
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : autonomie, travail d'équipe (pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail, seul ou en équipe)
autonomie, travail d'équipe (pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail, seul ou en équipe)Éléments évalués :
Les commentaires sur les bulletins Les éléments consignés au niveau de la Fiche Avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Curiosité intellectuelle et intérêt pour les pays anglophones (Lectures, théâtre, cinéma, documentaires, visite de musées, voyages)
Curiosité intellectuelle et intérêt pour les pays anglophones (Lectures, théâtre, cinéma, documentaires, visite de musées, voyages)Éléments évalués :
Les éléments de la lettre de motivation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : curiosité et intérêt pour les cultures étrangères
curiosité et intérêt pour les cultures étrangèresÉléments évalués :
Lettre de motivation et toutes manifestations d'intérêt personnel pour les cultures étrangères
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée. Néanmoins, pour y réussir, il est important que les lycéens s’assurent qu’ils disposent des connaissances et compétences attendues.
Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL
De manière générale, la réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance du contenu et des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.
Plus spécifiquement, il est attendu des candidats en licence Mention LANGUES, LITTERATURES ET CIVILISATIONS ETRANGERES ET REGIONALES (LLCER) :
* Disposer d’un très bon niveau rédactionnel qui permette d’argumenter un raisonnement
Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.
* Disposer d’un très bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
Cette mention, qui comporte obligatoirement des enseignements de langues vivantes, impose une très bonne maîtrise au niveau baccalauréat de la langue choisie.
* Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour les cultures étrangères (lectures, théâtre, cinéma, documentaires, visite de musées, voyages)
Cette mention impose en effet un réel intérêt pour l’histoire, la civilisation et la culture littéraire, linguistique et artistique en général, et en particulier celles de l’aire géographique de la langue choisie.
* Avoir un goût prononcé pour la lecture en français et en langue étrangère
Cette formation impose en effet une appétence pour la lecture de textes littéraires en français et dans la langue choisie.
* Disposer d’une bonne culture générale et être ouvert au monde
L’intérêt pour la discipline est bien évidemment essentiel, mais l’étude des langues impose également une bonne culture générale dans des domaines diversifiés.
* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail, seul ou en équipe
Cet attendu marque l’importance, pour la formation en LLCER, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. Comme beaucoup de formations universitaires, la Licence LLCER laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.
Toutes ces connaissances et compétences peuvent être acquises au lycée dans les enseignements du tronc commun et approfondies plus particulièrement dans les enseignements de spécialité et options du domaine des arts, des lettres, des langues et des sciences humaines et sociales.
Les attendus complémentaires
Disposer d'un bon niveau en anglais, de préférence niveau B2, ainsi qu'un intérêt pour l'aire culturelle s'y rattachant.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).
N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
100 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
93% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
546 voeux formulés en 2024
-
663 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 100 places en 2023.
- La formation a envoyé 438 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
17% de boursiers au minimum en 2024
-
5% de candidats non résidants dans l'académie au maximum en 2024Lorsque la formation est très demandée, une priorité au secteur géographique (généralement l’académie) s’applique.
Un pourcentage maximum de candidats résidant en dehors du secteur géographique est alors fixé par le recteur.
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 38.6 tous bacs confondus
38.7% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
- A l'issue de la 3e année, les étudiants ont la possibilité de poursuivre leur cursus à l'Université Savoie Mont Blanc en master LLCER Interculturalité et métiers de la culture, MEEF 1er et 2nd degré, FLE ou LEA.
D'autres masters sont possibles dans d'autres universités françaises : didactique des langues, sciences du langage, sciences de l’information et des bibliothèques, LEA, traduction spécialisée multilingue.
- La Licence LLCER permet aussi aux étudiants d'accéder à des filières professionnalisantes, notamment certaines Licences Professionnelles accessibles après la 2e année de Licence :
- Gestion de projets et structures artistiques et culturels parcours Musique et spectacle vivant
- Métiers du tourisme et des loisirs parcours Conception, commercialisation et management de l'offre touristique de montagne
Débouchés professionnels
Métiers visés (en fonction du parcours de 3e année de licence choisi) :
- Professeur certifié ou agrégé d'anglais
- Professeur des écoles
- Enseignant-chercheur
- Formateur pour adultes
- Traducteur et interprète
- Assistant administratif trilingue
- Cadre des relations publiques et de la communication
- Métiers du livre
- Gestion de patrimoine culturel
- Représentation de l'État sur le territoire national ou international
- Développement local
- Promotion du tourisme local
- Accompagnement de voyages, d'activités culturelles
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Université Savoie Mont Blanc - Chambéry
(Public)
Campus de Jacob-Bellecombette
Rue Jean Baptiste Richard
73000
Jacob-Bellecombette
73011
Téléphone de l'accueil : 04.79.75.91.91
https://www.univ-smb.fr/
Informations supplémentaires
https://www.univ-smb.fr/vie-etudiante-campus/
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : mission.handicap@univ-smb.fr
Contact pour les questions administratives :
scolarite.centrale@univ-smb.fr
Contact du responsable pédagogique :
helene.schmutz@univ-smb.fr
Contact : etudiant-ambassadeur.jacob@univ-smb.fr
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : du 1er au 29 février 2024
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.