Lycée agricole De La Motte Servolex (73)
BTS - Agricole - Analyse, conduite et stratégie de l'entreprise agricole
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Spécificités du BTSA ASCE
* Compétences professionnelles en gestion et techniques de productions agricoles
:> Comptabilité - gestion - fiscalité
> Droit de l'exploitation agricole
> Mise en marché des produits
> Agronomie - zootechnie et agroécologie
> Mise en place de systèmes innovants respectueux de l'environnement
* Apprentissage professionnalisant
:> Etudes de territoires et de leurs acteurs
> Stages en exploitation et entreprise
> Etudes de projets diversifiés
> Interventions de professionnels
> Visites de terrain
BASES COMMUNES à tous les BTSA
* Traitement des données : mathématiques et informatique
* Sciences économiques, sociales et juridiques
* Langue vivante : anglais
* Techniques d'expression, de communication, d'animation et de documentation
* Education physique et sportive
Stages - Voyages d'études
Pour faire mûrir votre projet professionnel...
Stage découverte (3 jours) : petite région agricole et son contexte socio-économique (Beaufortain, Maurienne, ...)
Stage en exploitation agricole (10 semaines) en fonction du projet professionne
lStage en entreprise (4 semaines) en France ou à l'étranger
Voyages d'études (Europe du Nord, Pays de Galles, Val d'Aoste, ...)
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement https://reinach.fr/
Participation à un projet régional d'accompagnement des jeunes dans la construction d'un parcours Post BTS
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Connaissance du monde contemporain
Connaissance du monde contemporainÉléments évalués :
Notes en Économie et Gestion ; Histoire-Géographie ; -
Critère d'évaluation très important : Expression orale et écrite
Expression orale et écriteÉléments évalués :
Notes de 1ere et de terminale Résultats aux épreuves anticipées -
Critère d'évaluation important : Connaissances scientifiques
Connaissances scientifiquesÉléments évalués :
Notes Biologie-Maths-Physique
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Autonomie, capacité à s'organiser et à être acteur de sa formation
Autonomie, capacité à s'organiser et à être acteur de sa formationÉléments évalués :
Appréciations bulletins
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Savoir être
Savoir êtreÉléments évalués :
Appréciations relatives à cet item dans les éléments transmis
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Le projet
Le projetÉléments évalués :
Le projet de formation motivé et son adéquation avec le référentiel de formation du BTSA ACSE -
Critère d'évaluation essentiel : Fiche Avenir
Fiche AvenirÉléments évalués :
* La fiche avenir et son adéquation avec les attendus de la formation -
Critère d'évaluation important : Construire son projet
Construire son projetÉléments évalués :
Contact avec l'établissement (téléphonique, électronique, visio)
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation important : Citoyenneté
CitoyennetéÉléments évalués :
Investissement dans vie sociale ou/et associative
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S’intéresser à la gestion des entreprises agricoles et à leur environnement social, économique et juridique/S’intéresser à la conduite des productions agricoles végétales et animales/Disposer de compétences d’analyse des données de gestion/Disposer de capacités de prise de décisions, d’organisation et d’autonomie/Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale pour communiquer et argumenter/Disposer de compétences collaboratives et d’animation d’équipe dans une démarche de projet.Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
18 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
58% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
134 voeux formulés en 2024
-
136 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 18 places en 2023.
- La formation a envoyé 50 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
21% de boursiers au minimum en 2024
-
55% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 84.1 tous bacs confondus
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Ces formations peuvent mener à d'autres métiers plus en amont ou en aval de la production.Le BTSA Analyse, conduite et stratégie de l'entreprise agricole (ACSE) est le plus adapté à l'installation en tant qu'agriculteur, et peut aussi conduire à exercer des métiers du secteur des services à l'agriculture (conseil, animation, développement, commercialisation, compatibilité...
Débouchés professionnels
Ces formations peuvent mener à d'autres métiers plus en amont ou en aval de la production.Le BTSA Analyse, conduite et stratégie de l'entreprise agricole (ACSE) est le plus adapté à l'installation en tant qu'agriculteur, et peut aussi conduire à exercer des métiers du secteur des services à l'agriculture (conseil, animation, développement, commercialisation, compatibilité...
Métiers visés
Responsable d'exploitation agricole, animateur de développement territorial, responsable d'une activité touristique, technicien d'élevage, inspecteur qualité, conseiller financier, conseiller de gestion, salarié d'exploitation agricole, salarié d'une Chambre d'Agriculture, d'un Parc Naturel, ... formateur -- enseignant,...
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée agricole De La Motte Servolex
(Public)
Domaine Reinach
1031 avenue Charles Albert
73290
La Motte-Servolex
Téléphone de l'accueil : +33479254180
https://reinach.fr
Informations supplémentaires
https://reinach.fr
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : yoannick.allais@educagri.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
legta.la-motte-servolex@educagri.fr
Contact du responsable pédagogique :
gaetanne.deunette@educagri.fr