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Lycée agricole De La Motte Servolex (73)
BTS - Agricole - Analyse, conduite et stratégie de l'entreprise agricole

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Spécificités du BTSA ASCE

* Compétences professionnelles en gestion et techniques de productions agricoles

:> Comptabilité - gestion - fiscalité

> Droit de l'exploitation agricole

> Mise en marché des produits

> Agronomie - zootechnie et agroécologie

> Mise en place de systèmes innovants respectueux de l'environnement

* Apprentissage professionnalisant

:> Etudes de territoires et de leurs acteurs

> Stages en exploitation et entreprise

> Etudes de projets diversifiés

> Interventions de professionnels

> Visites de terrain

BASES COMMUNES à tous les BTSA

* Traitement des données : mathématiques et informatique

* Sciences économiques, sociales et juridiques

* Langue vivante : anglais

* Techniques d'expression, de communication, d'animation et de documentation

* Education physique et sportive

Stages - Voyages d'études

Pour faire mûrir votre projet professionnel...

Stage découverte (3 jours) : petite région agricole et son contexte socio-économique (Beaufortain, Maurienne, ...)

Stage en exploitation agricole (10 semaines) en fonction du projet professionne

lStage en entreprise (4 semaines) en France ou à l'étranger

Voyages d'études (Europe du Nord, Pays de Galles, Val d'Aoste, ...)

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://reinach.fr/

Participation à un projet régional d'accompagnement des jeunes dans la construction d'un parcours Post BTS

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 20 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 25 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 30 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Il est rappelé aux candidats qu'une attention particulière est portée au projet motivé

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Connaissance du monde contemporain

    Connaissance du monde contemporain

    Éléments évalués :

    Notes en Économie et Gestion ; Histoire-Géographie ;
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Expression orale et écrite

    Expression orale et écrite

    Éléments évalués :

    Notes de 1ere et de terminale Résultats aux épreuves anticipées
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Connaissances scientifiques

    Connaissances scientifiques

    Éléments évalués :

    Notes Biologie-Maths-Physique
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Autonomie, capacité à s'organiser et à être acteur de sa formation

    Autonomie, capacité à s'organiser et à être acteur de sa formation

    Éléments évalués :

    Appréciations bulletins
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Savoir être

    Savoir être

    Éléments évalués :

    Appréciations relatives à cet item dans les éléments transmis
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Le projet

    Le projet

    Éléments évalués :

    Le projet de formation motivé et son adéquation avec le référentiel de formation du BTSA ACSE
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Fiche Avenir

    Fiche Avenir

    Éléments évalués :

    * La fiche avenir et son adéquation avec les attendus de la formation
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : Construire son projet

    Construire son projet

    Éléments évalués :

    Contact avec l'établissement (téléphonique, électronique, visio)
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation important : Citoyenneté

    Citoyenneté

    Éléments évalués :

    Investissement dans vie sociale ou/et associative
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S’intéresser à la gestion des entreprises agricoles et à leur environnement social, économique et juridique/S’intéresser à la conduite des productions agricoles végétales et animales/Disposer de compétences d’analyse des données de gestion/Disposer de capacités de prise de décisions, d’organisation et d’autonomie/Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale pour communiquer et argumenter/Disposer de compétences collaboratives et d’animation d’équipe dans une démarche de projet.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 18 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 58% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 5 %
  • Voie technologique : 42 %
  • Voie professionnelle : 53 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 134 voeux formulés en 2024
  • 136 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 42%
  • J + 10 : 98%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 18 places en 2023.
  • La formation a envoyé 50 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 21% de boursiers au minimum en 2024
  • 55% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 84.1 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Ces formations peuvent mener à d'autres métiers plus en amont ou en aval de la production.Le BTSA Analyse, conduite et stratégie de l'entreprise agricole (ACSE) est le plus adapté à l'installation en tant qu'agriculteur, et peut aussi conduire à exercer des métiers du secteur des services à l'agriculture (conseil, animation, développement, commercialisation, compatibilité...

Débouchés professionnels

Ces formations peuvent mener à d'autres métiers plus en amont ou en aval de la production.Le BTSA Analyse, conduite et stratégie de l'entreprise agricole (ACSE) est le plus adapté à l'installation en tant qu'agriculteur, et peut aussi conduire à exercer des métiers du secteur des services à l'agriculture (conseil, animation, développement, commercialisation, compatibilité...

Métiers visés

Responsable d'exploitation agricole, animateur de développement territorial, responsable d'une activité touristique, technicien d'élevage, inspecteur qualité, conseiller financier, conseiller de gestion, salarié d'exploitation agricole, salarié d'une Chambre d'Agriculture, d'un Parc Naturel, ... formateur -- enseignant,...

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée agricole De La Motte Servolex  (Public)
Domaine Reinach
1031 avenue Charles Albert
73290 La Motte-Servolex
Téléphone de l'accueil : +33479254180
https://reinach.fr

Informations supplémentaires

https://reinach.fr

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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : yoannick.allais@educagri.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
legta.la-motte-servolex@educagri.fr

Contact du responsable pédagogique :
gaetanne.deunette@educagri.fr