Lycée agricole De La Motte Servolex (73)
BTS - Agricole - génie des équipements agricoles
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Organisation et contenu formation
La formation comprend des enseignements généraux (communs à tous les BTSA) et des enseignements professionnels. Ces derniers font une large place à la maîtrise et à la connaissance des éléments techniques. Le volume horaire globale est d'environ 1 800 heures réparties sur 2 ans.
Il s'organise comme suit :
Enseignements généraux:
- français : 1h
- documentation : 0h30
- langue vivante : 2h
- éducation socioculturelle : 1h30
- EPS : 1h30
- maths : 1h30
- informatique : 45 mn
Enseignements professionnels :
- SESG (le secteur de l'agroéquipement, outils de gestion, investissement, fiscalité, gestion des stocks) : 3h
- Gestion commerciale (vente/achats, gestion de la relation client) : 0h45
- Sciences et techniques des équipements/agroéquipements (mécanique, électrotechnique, automatismes, thermique, thermodynamique) : 7h30
- Agronomie (connaissances générales en zootechnie et agronomie, mise en perspective avec les agroéquipements) : 1h45
A noter certains thèmes sont abordés dans le cadre de cours pluridisciplinaires.
Elle est complétée par un ou plusieurs stages (12 à 16 semaines). Le stage principal est de 8 semaines minimum.
Le diplôme est obtenu pour 50% par contrôle en cours de formation et pour 50% en épreuves terminales.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B1
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement https://reinach.fr/
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Expression écrite et orale
Expression écrite et oraleÉléments évalués :
Notes et appréciations figurant sur le bulletin de 1ere et terminale -
Critère d'évaluation essentiel : Solides connaissances scientifiques
Solides connaissances scientifiquesÉléments évalués :
Notes et appréciations des bulletins de 1ere et de terminale -
Critère d'évaluation très important : Expression écrite
Expression écriteÉléments évalués :
Notes aux épreuves anticipées
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation important : Compétences et méthodologies
Compétences et méthodologiesÉléments évalués :
Appréciations relatives à la capacité de l'étudiant à s'organiser et à faire preuve d'autonomie.
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Savoir être
Savoir êtreÉléments évalués :
Lecture attentive des informations figurant sur le bulletin sur ce sujet ou au cours du contact avec l'étudiant
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Fiche avenir
Fiche avenirÉléments évalués :
La fiche Avenir est son adéquation avec le projet de formation -
Critère d'évaluation essentiel : Projet
ProjetÉléments évalués :
Le projet de formation motivé et son adéquation avec le cycle GDEA
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation essentiel : Citoyenneté et engagement
Citoyenneté et engagementÉléments évalués :
Toutes informations laissant apparaître un investissement dans ce champ
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S’intéresser aux matériels et équipements agricoles du point de vue technique, technologique et économique/S’intéresser aux nouvelles technologies liées à la robotique, aux automatismes, aux Systèmes d’Information Géographique/Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques et technologiques : mathématiques, physique-chimie/Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour interpréter des informations obtenues à partir de la lecture de plans, de données ou obtenues à partir d’essais, de tests, de simulations, de réalisations/Disposer d’aptitudes au travail manuel, de compétences collaboratives et d’animation d’équipe/Disposer de capacités de prise de décisions, d’organisation et d’autonomie/Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
16 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
65% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
124 voeux formulés en 2024
-
214 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 16 places en 2023.
- La formation a envoyé 47 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
9% de boursiers au minimum en 2024
-
50% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 83.6 tous bacs confondus
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Après le BTSA GDEA
Licences professionnelles : maintenance des systèmes pluritechniques des agroéquipements, gestionnaire des entreprises de l'agroéquipement, Ingénierie de projet en agroéquipement, écoles d'ingénieur Certificats de spécialisation (commerce, technique, hydraulique, ...)
Débouchés professionnels
Métiers visés
Technicien des services techniques et commerciaux des constructeurs, constructeur et importateur de machines agricoles, conseiller en agroéquipement, technico-commercial, Animateur agricole (Chambre d'Agriculture, Fédération de CUMA, groupement de producteurs, ...), responsable du parc matériel (entreprise de travaux agricoles, forestiers et de parcs et jardins), inspecteur technique, technicien de bureau d'études, contrôleur de performance (études -- recherche), responsable de magasin, exploitant agricole et forestier, responsable de chantier en ETARF, ...
Aujourd'hui l'offre d'emploi est supérieure à la demande.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée agricole De La Motte Servolex
(Public)
Domaine Reinach
1031 avenue Charles Albert
73290
La Motte-Servolex
Téléphone de l'accueil : +33479254180
https://reinach.fr
Informations supplémentaires
https://reinach.fr
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : yoannick.allais@educagri.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
legta.la-motte-servolex@educagri.fr
Contact du responsable pédagogique :
boris.combet@educagri.fr