Lycée Saint Ambroise (Chambéry - 73)
BTS - Services - Support à l'action managériale
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La formation préparant au BTS Support à l'action managériale est issue de la réforme du BTS Assistant de manager, réforme rendue nécessaire par l'évolution des contextes culturels, techniques et organisationnels au sein desquels évoluent ces professionnels.
Les enseignements sont dispensés et construits sur labase de 5 finalités professionnelleset utilisent de façon encore plus marquée qu'auparavant les expériences professionnelles concrètes vécues ou observées en entreprise.
Ces finalités autour desquelles le programme de formation et les épreuves du BTS sont construits découlent de l'activité que l'assistant de manager exerce auprès d'un responsable, d'un cadre ou d'une équipe. Cette activité ainsi que les compétences qu'elle requiert sont essentiellement de nature relationnelle, organisationnelle et administrative. Ainsi, l'exercice du métier se caractérise par :
Il est de plus à noter que la réforme prend en compte le contexte international qui marque de plus en plus l'activité de l'assistant.
Pour plus d'informations :
Soirée Enseignement Supérieur :
16 janvier 2024 : 17 heures - 20 heures
Salon de L'Etudiant - Chambéry :
20 janvier 2024
Portes ouvertes :
2 févriers 2024 : 17 heures - 20 heures /3 février 2024 : 9 heures - 12 heures
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
883 euros + contribution variable en fonction des revenus (Montant pour 2023/2024)
Par année pour les étudiants boursiers
883 euros + contribution variable en fonction des revenus (Montant pour 2023/2024)
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : espagnol / italien / allemand
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
- Développer la capacité de communication écrite et orale en langue française
- Connaître les codes de la communication (verbale et non-verbale)
- Etre curieux, notamment dans la perspective de stage en France et à l'étranger
- Comprendre les enjeux des savoir-être et connaître les codes professionnels.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Niveau d'expression écrite et orale en français
Niveau d'expression écrite et orale en françaisÉléments évalués :
Capacité d'analyse, de compréhension et de synthèse -
Critère d'évaluation très important : Niveau de langues vivantes
Niveau de langues vivantesÉléments évalués :
Implication, participation, maîtrise orale et écrite
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Méthodes et capacités de travail solides
Méthodes et capacités de travail solidesÉléments évalués :
Attitude face au travail scolaire, implication, autonomie
Votre savoir-être compte pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Assiduité et ponctualité
Assiduité et ponctualitéÉléments évalués :
Nombre d'absences et de retards injustifiés -
Critère d'évaluation essentiel : Capacité d'organisation
Capacité d'organisationÉléments évalués :
Attitude et implication dans les projets, capacité à mener à bien une démarche -
Critère d'évaluation très important : Autonomie
AutonomieÉléments évalués :
Autonomie dans le travail scolaire et les engagements extra-scolaires -
Critère d'évaluation important : Esprit d'équipe
Esprit d'équipeÉléments évalués :
Capacité à travailler en équipe et à assumer son rôle au sein d'un groupe
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Projet de formation motivé réfléchi et argumenté -
Critère d'évaluation important : Connaissance de la formation
Connaissance de la formationÉléments évalués :
Démarches de visites dans les salons ou lors des journées portes ouvertes
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Engagement associatif et citoyen
Engagement associatif et citoyenÉléments évalués :
Engagements associatifs et sportifs ; Jobs d'été ; Engagements dans le BDE ou les autres instances représentatives des lycéens ou étudiants.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Disposer de compétences en matière de communication écrite et oraleDisposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
92% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
80 voeux formulés en 2024
-
143 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 12 places en 2023.
- La formation a envoyé 62 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 93 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
16% de boursiers au minimum en 2024
-
30% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 81.8 tous bacs confondus
61.7% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
En partenariat avec le CNAM, nos étudiants sont prioritaires sur la formation BAC+3 licence générale droit économie gestion parcours commerce vente marketing et BAC+3 licence générale droit économie gestion parcours ressources humaines.
Avec un bon dossier ou une mention à l'examen, il est possible de poursuivre en licence professionnelle dans les secteurs du marketing, droit, administration publique, communication ou ressources humaines, école de commerce ou en école spécialisée via les admissions parallèles.
Débouchés professionnels
Les métiers sont très différents selon la taille de l'entreprise, le secteur d'activité ou le service que vous pourrez intégrer (RH, Communication, Marketing, Direction...).
A titre d'exemple, voici quelques métiers possibles :
- Asssitant.e de direction,
- Assistant.e administrative,
- Assistant.e administrative et des ventes,
- Assistant.e de communication,
- Assistan.te ressources humaines,
- Assistant.e marketing
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Saint Ambroise
(Privé sous contrat d'association)
2 rue Burdin
73000
Chambéry
Téléphone de l'accueil : 04.79.33.12.55
http://www.st-ambroise.org
Informations supplémentaires
Au cœur de Chambéry, à proximité de la gare SNCF, un vrai pôle d'enseignement supérieur d'environ 200 étudiants et apprentis.
Des formations de niveau BAC+2 (MCO/CG/SAM/CI) en voie scolaire et des GPME/NDRC en alternance pour sécuriser un parcours jusqu'en BAC+3/5:
Un Bachelor Responsable de Mission en Cabinet d'Expertise Comptable avec Skolae.
Une Licence Générale en alternance (parcours Commerce, Vente, Marketing OU Ressources Humaines) avec le CNAM .
Un Ms Management en Stratégie Entrepreneuriale avec le Collège de Paris.
Notre établissement est titulaire de la Charte ERASMUS+: les étudiants en voie scolaire peuvent bénéficier de bourses pour les stages à l'étranger. Un accompagnement spécifique est dispensé aux étudiants de BTS CI pour leur recherche de stage à l'étranger.
Les étudiants en apprentissage disposent aussi d'un accompagnement à la recherche d'entreprise.
De nombreux partenariats avec des entreprises locales, nationales, internationales.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : essa@assomption-chambery.org
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
contact.sa@assomption-chambery.org
Contact du responsable pédagogique :
essa@assomption-chambery.org