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Lycée Rene Perrin (Ugine - 73)
BTS - Production - Conception des processus de réalisation de produits (1ère année commune) (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le domaine d'activité du technicien supérieur titulaire d'un BTS Conception des processus de réalisation de produits est axé sur les processus de production additif.

La formation comprend 31h de cours hebdomadaire et s'organise ainsi : 

Enseignement général : 9h30

  • culture générale et expression (3h/3h), 
  • anglais (2h/2h), 
  • mathématiques (3h/3h), 
  • sciences physiques appliquées (2h/2h). 

Enseignement professionnel : 20h

  •  STI : 17h30 (1ère année), 20h (2e année) 
  • enseignement professionnel en anglais en co-intervention : 1h (1ère année), 1h (2e année)
  • enseignement professionnel et mathématiques en co-enseignement : 0h30 (1ère année et 2e année)

Accompagnement personnalisé : 1h30 (1ère année et 2e année)

L'étudiant en BTS CPRP doit maîtriser les logiciels CAO, DAO, CFAO. 

Un stage en entreprise d'une durée de 8 semaines divisé en deux périodes situées en fin de 1ère année est l'occasion de prendre la mesure des réalités industrielles.

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
  • Option proposée en seconde année : Option B : Production sérielle

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Possibilité d'apprentissage en mixité de public (cours avec les élèves inscrits en formation initiale + renforcement disciplinaire 5h). 

Présence au lycée durant 21 semaines, en entreprise 26 semaines.

Volume horaire hebdomadaire : 35 heures

Sous réserve du nombre de places disponibles pour la rentrée 2025.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 70 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 30 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Nous invitons les candidats à bien vérifier que la formation demandée correspond à leur parcours dans le secondaire et à leur choix de parcours dans le supérieur. 
Les lettres de motivation gagneraient à être approfondies et corrigées. 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 70%
  • Critère d'évaluation essentiel : NOTES

    NOTES

    Éléments évalués :

    BULLETINS SCOLAIRES
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : MOTIVATION ET COHERENCE DU PROJET

    MOTIVATION ET COHERENCE DU PROJET

    Éléments évalués :

    LETTRE DE MOTIVATION
     
    Essentiel

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser aux process de transformation et de réalisation d'ensembles mécaniques/ de produits industriels
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 85% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 9 %
  • Voie technologique : 49 %
  • Voie professionnelle : 42 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 72 voeux formulés en 2024
  • 78 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 41%
  • J + 10 : 95%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 15 places en 2023.
  • La formation a envoyé 46 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 11% de boursiers au minimum en 2024
  • 47% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 82.8 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
61% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

A l'issu du BTS, plusieurs possiblités de poursuite d'études sont envisageables :

- Intégration dans une école d'ingénieur pour les meilleurs dossiers,

- Licence professionnelle chargé de projets en Conception mécanique Assistée par ordinateur,

- Licence professionnelle technicien en conception mécanique,

- Licence professionnelle responsable de secteur de productique industrielle,

- Licence professionnelle Qualité des produits et des processus industrielle.

Débouchés professionnels

La taux d'employablité est de 100% à 3 mois pour les étudiants qui souhaitent intègrer la vie professionnelle.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Rene Perrin  (Public)
41 rue René Perrin
73400 Ugine
Téléphone de l'accueil : 04.79.37.30.55
https://lyceereneperrin.fr/

Informations supplémentaires

Le lycée est labellisé Lycée des métiers et des sciences et techniques de l'industrie. Dans la mesure des places disponibles, possibilité d'accueil à l'internat du lycée.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : jerome.gercet@ac-grenoble.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
Christophe.Andre-Romagny@ac-grenoble.fr

Contact du responsable pédagogique :
Christophe.Andre-Romagny@ac-grenoble.fr