Lycée Monge (Chambéry - 73)
BTS - Production - Architectures en Métal : conception et Réalisation (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
L'effectif de la section STS AMCR est de 24 étudiants.
L'horaire hebdomadaire pour un étudiant est de 32h réparties de la façon suivante :
- Culture générale et expression 3h
- Anglais 2h
- Mathématiques 4h
- Enseignement professionnel 21h (dont 14h en effectif de 12 étudiants)
- Accompagnement personnalisé 2h
Il est offert la possibilité, pour quelques étudiants en fin de première année, de réaliser la deuxième année du BTS en apprentissage.
Soirée de l'enseignement supérieur : vendredi 26 janvier 2024 de 16h à 20h
Journée Portes ouvertes : Samedi 23 mars 2024 de 09h00 à 16h00.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B1
Apprentissage possible au-delà de la première année.
À la fin de la première année, il peut être proposé aux meilleurs étudiants, pour quelques places, de poursuivre leur 2e année en apprentissage.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
importance pour les examinateurs des éléments du dossier explicites de la motivation et de l'engagement
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : résultats obtenus en première et terminale dans les matières à dominante scientifiques. et enseignements généraux - résultats obtenus dans les enseignements technologiques ou professionnels
résultats obtenus en première et terminale dans les matières à dominante scientifiques. et enseignements généraux - résultats obtenus dans les enseignements technologiques ou professionnelsÉléments évalués :
Moyennes de première et terminale Notes du bac de Français
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Lors de l'étude des dossiers des candidats, il sera pris en compte la fiche avenir.
Lors de l'étude des dossiers des candidats, il sera pris en compte la fiche avenir.Éléments évalués :
Éléments d'appréciation saisi par le professeur principal. -Avis saisi par le chef d'établissement.
Votre savoir-être compte pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : Lors de l'étude des dossiers des canditats, il sera pris en compte Les appréciations relatives à l'attitude en classe
Lors de l'étude des dossiers des canditats, il sera pris en compte Les appréciations relatives à l'attitude en classeÉléments évalués :
Elements d'appréciation saisis sur les bulletins et sur la fiche avenir.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Lors de l'étude des dossiers des candidats, il sera pris en compte le projet de formation motivé du candidat. L'implication dans la formation sera également pris en compte.
Lors de l'étude des dossiers des candidats, il sera pris en compte le projet de formation motivé du candidat. L'implication dans la formation sera également pris en compte.Éléments évalués :
Projet de formation motivé renseigné Appréciations portées sur le fiche avenir.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagements, activités et centres d’intérêt, réalisations péri ou extra-scolaires
Engagements, activités et centres d’intérêt, réalisations péri ou extra-scolairesÉléments évalués :
Présence d'un engagement citoyen
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser à la conception en bureau d'étude des architectures (bâtiments et ouvrages divers) en métal et pour leur réalisation sur chantierDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
76% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
205 voeux formulés en 2024
-
432 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 24 places en 2023.
- La formation a envoyé 122 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 95 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
19% de boursiers au minimum en 2024
-
46% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Architectures en Métal : conception et Réalisation
Pour l'établissement Lycée Monge
41%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
46%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
13%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 75.6 tous bacs confondus
56.9% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
- BUT ( 2ème ou 3ème année selon les formations et IUT)
- en licence professionnelle, permettant d'atteindre un niveau bac+3.
- en 2ème ou 3ème année de licence génie civil puis en master (pour les très bons étudiants).
- en école d'ingénieur (recrutement sur dossier pour les excellents étudiants).
- en prépa ATS (classe prépa en 1 an pour intégrer une école d'ingénieur par concours).
Débouchés professionnels
Le BTS AMCR permet de s'insérer aisément dans la vie professionnelle. Cependant il est possible de poursuivre des études après le BTS :
- en BUT ( 2ème ou 3ème année selon les formations et IUT)
- en licence professionnelle, permettant d'atteindre un niveau bac+3.
- en 2ème ou 3ème année de licence génie civil puis en master (pour les très bons étudiants).
- en école d'ingénieur (recrutement sur dossier pour les excellents étudiants).
- en prépa ATS (classe prépa en 1 an pour intégrer une école d'ingénieur par concours).
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Monge
(Public)
119 Avenue Marius Berroir
73000
Chambéry
Téléphone de l'accueil : 04.79.33.39.09
http://www.ac-grenoble.fr/lycee/chambery.monge
Informations supplémentaires
Accueil Internat externé :
Repas matin midi soir au lycée Monge, hébergement à l'extérieur de l'établissement à la charge de l'étudiant.
Information importante pour les candidats à la CPGE : à compter de la rentrée 2015, les étudiants de CPGE devront obligatoirement s'inscrire en parallèle dans un établissement universitaire de l'académie.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : Mathilde-Domini.Lehmann@ac-grenoble.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0730016w@ac-grenoble.fr
Contact du responsable pédagogique :
francois.dauverchain@ac-grenoble.fr