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Lycée Monge (Chambéry - 73)
BTS - Production - Conception et réalisation en chaudronnerie industrielle (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le brevet de technicien supérieur en conception et réalisation en chaudronnerie industrielle prépare l'étudiant à assurer des fonctions à responsabilités, dans des secteurs industriels porteurs d'emplois. Il pourra découvrir différents types de projets liés à la chaudronnerie, la tuyauterie, à la tôlerie industrielle. Suite à la communication avec le client et en réponse à l'appel d'offres, le technicien supérieur devra mener une réflexion sur l'étude, la préparation et la réalisation.

Étude de projets : il élaborera ou exploitera le cahier des charges et proposera des solutions techniques dans le respect des normes. Il réalisera la conception en CAO, il établira les plans et la nomenclature.

Préparation de projets : À partir de cette conception, il établira le processus de fabrication en choisissant et en organisant les moyens de production afin de déterminer les coûts, élaborer le planning de charge et lancer la mise en fabrication de l'ouvrage.

Réalisation de projets : Concernant la fabrication, le technicien supérieur se perfectionnera sur les procédés de soudage (TIG en priorité), sur les matières telles que l'acier inoxydable, l'aluminium, les aciers plus techniques que les aciers de construction, et sur les processus de fabrication.

  • Coloration aéronautique :  Module de 50h mis en œuvre en partenariat avec le Lycée du Grésivaudan, établissement certifié EASA Part147. Ce module, qui viendra en complément de la formation, sera accessible sur la base du volontariat en deuxième année de BTS. Une attestation de formation sera co-délivrée aux étudiants par le lycée Monge et le Lycée du Grésivaudan après validation des acquis à l’issue de ce module.

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Apprentissage possible au-delà de la première année.

À la fin de la première année, il peut être proposé aux meilleurs étudiants, pour quelques places, de poursuivre leur 2e année en apprentissage. 

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 15 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 25 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Importance pour les examinateurs de la commission, des éléments du dossier permettant de mesurer de façon explicite la motivation et l'engagement pour cette formation

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats obtenus en première et terminale dans les matières à dominante scientifiques et enseignements généraux - résultats obtenus dans les enseignements technologiques ou professionnels

    Résultats obtenus en première et terminale dans les matières à dominante scientifiques et enseignements généraux - résultats obtenus dans les enseignements technologiques ou professionnels

    Éléments évalués :

    Moyennes de première et terminale Notes du bac de Français
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Lors de l'étude des dossiers des candidats, il sera pris en compte la fiche avenir.

    Lors de l'étude des dossiers des candidats, il sera pris en compte la fiche avenir.

    Éléments évalués :

    Éléments d'appréciation saisi par le professeur principal. -Avis saisi par le chef d'établissement.
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Lors de l'étude des dossiers des canditats, il sera pris en compte Les appréciations relatives à l'attitude en classe

    Lors de l'étude des dossiers des canditats, il sera pris en compte Les appréciations relatives à l'attitude en classe

    Éléments évalués :

    Eléments d'appréciation saisis sur les bulletins et la fiche avenir.
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Lors de l'étude des dossiers des candidats, il sera pris en compte le projet de formation motivé du candidat. L'implication dans la formation sera également pris en compte.

    Lors de l'étude des dossiers des candidats, il sera pris en compte le projet de formation motivé du candidat. L'implication dans la formation sera également pris en compte.

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé renseigné. Appréciations portées sur la fiche avenir.
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagements, activités et centres d’intérêt, réalisations péri ou extra-scolaires

    Engagements, activités et centres d’intérêt, réalisations péri ou extra-scolaires

    Éléments évalués :

    Présence d'un engagement citoyen
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser à la conception en bureau d'étude et la réalisation sur chantiers d'ouvrage chaudronnés et d'éléments de tuyauterie
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 14 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 84% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 11 %
  • Voie technologique : 37 %
  • Voie professionnelle : 52 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 156 voeux formulés en 2024
  • 131 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 33%
  • J + 10 : 68%
  • J + 20 : 82%
  • J + 30 : 96%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 14 places en 2023.
  • La formation a envoyé 51 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 82 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 19% de boursiers au minimum en 2024
  • 67% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Conception et réalisation en chaudronnerie industrielle

Pour l'établissement Lycée Monge

58%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

29%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

13%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 82.5 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
66.3% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Le BTS est une formation à caractère professionnel qui permet de s'insérer aisément dans la vie active. Il existe cependant de nombreuses possibilités de poursuites d'études permettant d'atteindre le niveau Licence (bac+3) ou Master (bac+5).

  • Licences professionnelles 
  • BUT ( en 2ème année ou 3ème année en fonction de la spécialité et de l'IUT choisi)
  • Ecole d'adaptation aux professions du soudageI à Yutz
  • Master, écoles d'ingénieur :

           - Mécanique structures industrielles - option FQSC à Montpellier

           - Ingénieur 2000 Génie Industriel (GI) Option conception et réalisation en chaudronnerie et tuyauterie industrielles à Paris

  • Classe préparatoire après le BTS :

           - Classe préparatoire CPGE -- ATS à Grenoble / Valence. Préparation en 1 an aux concours des écoles d'ingénieur.

Débouchés professionnels

Dans les petites et moyennes entreprises, ce technicien peut exercer les fonctions d'adjoint au dirigeant. Dans les grandes entreprises (SNCF, entreprises de chimie, d'aérospatiale...), il est plus spécialisé et travaille au bureau d'études ou des méthodes, en atelier ou sur chantier.

Ces dernières années sur les promus des 15 étudiants à l'issu de la deuxième année :

- 60% des étudiants ont décidé de poursuivre leurs études (licence pro soudage ou autre, chargé d'affaires ou école ingénieur),

- 30% ont décidé d'entrer sur le marché du travail

- 10% se sont réorientés

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Monge  (Public)
119 Avenue Marius Berroir
73000 Chambéry
Téléphone de l'accueil : 04.79.33.39.09
http://www.ac-grenoble.fr/lycee/chambery.monge

Informations supplémentaires

Accueil Internat externé :
Repas matin midi soir au lycée Monge, hébergement à l'extérieur de l'établissement à la charge de l'étudiant.

Information importante pour les candidats à la CPGE : à compter de la rentrée 2015, les étudiants de CPGE devront obligatoirement s'inscrire en parallèle dans un établissement universitaire de l'académie.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : Mathilde-Domini.Lehmann@ac-grenoble.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0730016w@ac-grenoble.fr

Contact du responsable pédagogique :
florent.staelen@ac-grenoble.fr