Lycée Vaugelas (Chambéry - 73)
CPGE - MPSI
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Toutes les informations sur nos Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles sont sur notre site internet : https://cpgevaugelas.fr
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité au titre de la double inscription en Licence
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Allemand
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
- Classes de seconde année : MP, PSI Lycée Vaugelas
- Internat filles
- Internat garçons
- Internat fermé le week-end
Services de restauration proposés par l’établissement :
- Internat-externé (Matin, midi et soir)
- Demi-pension (Midi)
Tout élève inscrit dans une CPGE d'un lycée public devra également s'inscrire dans une formation d'un établissement public à caractéristique scientifique, culturel et professionnel de l'académie, avec lequel le lycée a conclu une convention (voir la liste ci-dessous). Cette double inscription se fera dès lors que l'étudiant sera inscrit administrativement en CPGE à partir de la date de rentrée et au plus tard le 15 janvier (2025).
Cette inscription emporte paiement des droits d'inscription.
Formations en convention pour une double inscription CPGE/Licence
- Université Savoie Mont Blanc - Chambéry : Informatique ; Mathématiques ; Physique, chimie ; Sciences pour l'ingénieur
Le lycée Vaugelas est doté d'un internat d'excellence qui dispose de plusieurs espaces dédiés à l'aide et au soutien des étudiants.
- Dans le cadre du projet d'excellence, le centre de documentation et d'information (CDI) est ouvert à l'ensemble des étudiants en nocturne sur deux soirées par semaine.
- Dans le même champ, des espaces de travail individuel et collectif sont à la disposition des étudiants pour un travail entre pairs et/ou avec des enseignants.
- Afin de faciliter le travail des étudiants, les bornes WIFI de l'internat sont ouvertes à ceux-ci.
Dans le cadre des cordées de la réussite, le lycée étant "tête de cordée", il dispose de liens spécifiques avec nombre d'établissements du supérieur et d'enseignants de ces structures. Ces liens sont mis à la disposition des étudiants.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
L'observation des candidatures laisse parraitre un défaut d'informations sur les exigences de la formation tournée vers les Mathématiques, la SPC et l'informatique. En conséquence certains candidats n'ont pas été classés du fait de l'absence de deux de ces disiplines dans le parcours scolaire en lycée.
Nous encourageons les candidats a s'informer en amont auprès de leur établissement ou des CIO dès la classe de seconde sur le choix éclairé des spécialités à choisir en première et terminale.
Nous notons également pour certains élèves une absence d'implication dans les disciplines littéraires alors la même que celles ci sont indispensables dans l'objectif de concours aux écoles d'ingénieurs.
Au dela de la note nous invitons les candidats à la formation au sein de notre lycée de s'impliquer dans l'ensemble des disciplines ce qui démontre le potentiel au moment de la première année de resserer la tension sur quatre disciplines seulement.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 45%
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Critère d'évaluation essentiel : Critère scolaire
Critère scolaireÉléments évalués :
Notes et classement dans les disciplines scientifiques avec un poids particulier sur les mathématiques. Les disciplines littéraires (lettres philosophie et LV) seront également des éléments d'analyse du dossier.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
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Critère d'évaluation essentiel : Autonomie et organisation
Autonomie et organisationÉléments évalués :
Observations sur les bulletins des capacités acquises sur le travail personnel
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Citoyenneté
CitoyennetéÉléments évalués :
Prise en compte de la démarche citoyenne et du respect des compétences acquises
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Cohérence du projet d'orientation
Cohérence du projet d'orientationÉléments évalués :
Lettre de motivation construite en rapport avec le souhait d'orientation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement
EngagementÉléments évalués :
Capacité à un engagement sur différents champs (scolaire, social,...)
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
En première générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre les enseignements de spécialité Mathématiques et Physique-chimie, complétés d’un troisième enseignement de spécialité de leur choix.
En terminale générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre au moins l’un des enseignements de spécialité suivants : Physique-chimie ou Sciences de l’ingénieur, complété de l’enseignement de spécialité Mathématiques ou, éventuellement, de l’option Mathématiques complémentaires.
Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, s’ils ont la motivation et le niveau nécessaires, au regard des attendus de la formation mentionnés ci-dessus.
Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines des mathématiques et des sciences ainsi qu’aux démarches associées (analyse, modélisation, résolution de problème, expérimentation et communication).Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques. Ces compétences peuvent être attestées notamment par les résultats obtenus en première et au cours de l’année de terminale en mathématiques, physique-chimie et, le cas échéant, en sciences de l’ingénieur ou en informatique.
Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation.
Disposer de compétences de réflexion, d’argumentation et d’expression, écrites et orales, attestées par les résultats dans les classes de première et de terminale.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
45 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
74% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
1788 voeux formulés en 2024
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1247 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 45 places en 2023.
- La formation a envoyé 851 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 88 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
20% de boursiers au minimum en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 91.4 tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Soit une école d'ingénieurs du type Telecom Paris, CentraleSupelec, Ecole des ponts ParisTech, Ecoles Centrale, Ecole des Mines, …..
Soit un parcours Universitaire directement en L3
Débouchés professionnels
Les classes préparatoires MPSI (Maths, Physique, Sciences de l'Ingénieur) préparent les élèves aux concours des écoles d'ingénieurs et aux Écoles Normales Supérieures de Paris (Ulm), Lyon, Paris Saclay (ex Cachan) et Rennes. Les écoles d'ingénieurs sont regroupées en quatre grandes "banques de concours" dont les élèves passent les épreuves à la fin de la deuxième année de classe préparatoire
Pour plus d'information sur les poursuites d'études et sur les informations sur nos Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles sont sur notre site internet : https://cpgevaugelas.fr ou directement sur la page https://cpgevaugelas.fr/images/resultats/MPSI2020.pdf
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Vaugelas
(Public)
8 rue Jean-Pierre Veyrat
CS 50628
73000
Chambéry
cedex
Téléphone de l'accueil : 04.79.62.19.62
http://vaugelas.elycee.rhonealpes.fr/
Informations supplémentaires
Information importante : les étudiants de CPGE doivent obligatoirement s'inscrire en parallèle auprès de l'USMB (UNIVERSITE SAVOIE MONT BLANC). Cette inscription sera réalisée après l'inscription dans notre établissement courant du mois d'octobre et au plus tard en novembre 2022.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : frederic.fontaine@ac-grenoble.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0730013t@ac-grenoble.fr
Contact du responsable pédagogique :
Loris-Simon.Robin@ac-grenoble.fr