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Lycée Marlioz (Aix-les-Bains - 73)
BTS - Services - Management Commercial Opérationnel (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Objectif : 

Acquérir les techniques et maîtriser les compétences nécessaires pour: prendre en charge la relation client dans sa globalité ainsi que l'animation et la dynamisation de l'offre et assurer la responsabilité opérationnelle de tout ou partie d'une unité commerciale physique ou virtuelle ( e-commerce) Durée des études : 2 ans

- Enseignements professionnels spécifiques(70% de l'horaire global):

- Développement de la relation client et vente conseil

- Animation et dynamisation de l'offre commerciale- Gestion opérationnelle-Management de l'équipe commerciale

NB: Informatique commerciale et Communication intégrées de manière transversale dans l'ensemble des enseignements professionnels.

- Enseignements facultatifs

- Enseignement en LV 2 (facultative mais fortement conseillée)

- Enseignement d'entrepreneuriat : enseignement facultatif d'apprentissage à la construction d'un projet professionnel centré sur la création ou la reprise d'une activité commerciale

 -Immersion en entreprise : Scolaire : 80 jours en entreprise sur les 2 ans de formation 

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : ESPAGNOL ou ITALIEN
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2

Apprentissage possible au-delà de la première année.

  • Entretien avec le professeur en charge de l’apprentissage sur la filière pour estimer le niveau et la capacité de l’élève à suivre le cursus en apprentissage
  • Dès l’obtention d’une première lettre d’engagement de l’entreprise, entretien de recrutement avec la Directrice Déléguée aux Formations Technologiques et Professionnelles.
  • Cet entretien se base sur 2 étapes : une étape administrative permettant de valider si l’élève répond aux demandes administratives de candidature, un étape d’entretien de motivation avec validation d’un avis favorable ou défavorable par la DDFTP. A l’issue de cet entretien l’étudiant peut être inscrit sur liste principale ou sur liste d’attente.
  •  Validation du dossier par le GRETA pour effectuer la bascule entre les deux statuts (scolaire, apprentissage)

Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation

 Vous pouvez obtenir plus d'information en contactant les professeurs à l'adresse suivante marliozmco@gmail.com ou en cliquant ou en copiant dans un navigateur le lien suivant : 

https://marlioz.ent.auvergnerhonealpes.fr/

Le BTS Management Commercial Opérationnel auLycée Marlioz est partenaire de l'Ecosystème économique et social Aix les Bains Riviera des Alpes.

A ce titre il contribue à renforcer et à bénéficier de la dynamique territoriale du territoire du Grand Lac. Les étudiants du BTS MCO, sont immergés dans l'économie du territoire. Les lieux d'activité professionnelle des étudiants sont en lien avec la promotion de l'offre territoriale. Les étudiants participent à des opérations de développement local et sont en contact permanent avec des partenaires locaux économiques et sociaux d'importance. L'étudiant se trouve ainsi véritablement au centre d'une dynamique globale dont le moteur est la valorisation du territoire. Leur employabilité s'en trouve renforcée, la poursuite d'études est facilitée chaque étudiant bénéficie d'un encadrement individualisé de haut niveau.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 25 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 25 %
  • Savoir-être : 25 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Les candidats doivent montrer qu'ils ont de l’intérêt et une attitude face au travail qui laisse penser qu'ils réussiront en BTS.
Le projet de formation doit être motivé et argumenté. Les appréciations des bulletins et de la fiche avenir ont une importance non négligeable par rapport aux notes.
D'une manière générale, les candidats doivent faire preuve d'autonomie, développer une aptitude à la communication, un intérêt pour les nouvelles technologies de la communication et être en capacité de s'adapter aux situations et attendus professionnels.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats antérieurs Niveau de langue vivante Résultats aux épreuves anticipées

    Résultats antérieurs Niveau de langue vivante Résultats aux épreuves anticipées

    Éléments évalués :

    Bulletins scolaires Résultats épreuves anticipées de français Fiche avenir Lettre de motivation
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Compétences organisationnelles et intérêt pour le management Intérêt pour les nouvelles technologies de la communication Savoir analyser et synthétiser

    Compétences organisationnelles et intérêt pour le management Intérêt pour les nouvelles technologies de la communication Savoir analyser et synthétiser

    Éléments évalués :

    Bulletins scolaires Résultats épreuves anticipées de français Fiche avenir Lettre de motivation
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Aptitude à la communication et sens du contact Sens de l'initiative Esprit d'équipe Curiosité intellectuelle Adaptabilité

    Aptitude à la communication et sens du contact Sens de l'initiative Esprit d'équipe Curiosité intellectuelle Adaptabilité

    Éléments évalués :

    Bulletins scolaires Résultats épreuves anticipées, de français Fiche avenir Lettre de motivation
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Ponctualité, assiduité

    Ponctualité, assiduité

    Éléments évalués :

    Appréciations relevées sur les bulletins et la fiche avenir
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Motivation, cohérence du projet

    Motivation, cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Fiche avenir Lettre de motivation
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Stages, expérience professionnelle, engagements citoyens

    Stages, expérience professionnelle, engagements citoyens

    Éléments évalués :

    Eléments de la fiche avenir Lettre de motivation
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer d'une appétence pour le conseil client, la mise en avant  des produits, l'animation d'une équipe, la valorisation d'un lieu de vente
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale, ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 37% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 11 %
  • Voie technologique : 53 %
  • Voie professionnelle : 36 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 446 voeux formulés en 2024
  • 466 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 23%
  • J + 10 : 86%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 24 places en 2023.
  • La formation a envoyé 117 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 20% de boursiers au minimum en 2024
  • 45% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Management Commercial Opérationnel

Pour l'établissement Lycée Marlioz

40%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

40%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

20%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 84.7 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
66.8% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

  • Possibilité d'obtention d'un diplôme de niveau BAC+3 dans le cadre d'une licence professionnelle
  • Pour les meilleurs étudiants, poursuite d'études possibles jusqu'en Master ou intégration en Ecole de commerce.

Débouchés professionnels

  Dès l'obtention du BTS :

- conseiller de vente et de services ;

- vendeur/conseil ; vendeur/conseiller e-commerce ;

- chargé de clientèle ; chargé du service client ;

- marchandiseur ;

- manageur adjoint ; second de rayon ;

- manageur d'une unité commerciale de proximité.

Avec expérience :

- chef des ventes ; chef de rayon ;

- responsable e-commerce ; responsable de drive ;

- responsable adjoint ; manageur de caisses ; manageur de rayon(s) ;

- manageur de la relation client ; responsable de secteur, de département ;

- manageur d'une unité commerciale.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Marlioz  (Public)
chemin du lycee
73100 Aix-les-Bains Cedex
Téléphone de l'accueil : 04.79.35.25.09
http://marlioz.ent.auvergnerhonealpes.fr

Informations supplémentaires

Association présente sur le lycée : Bureau des Etudiants

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : ash73-ulislycee-aix@ac-grenoble.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0730003G@ac-grenoble.fr

Contact du responsable pédagogique :
thierry.pijourlet@ac-grenoble.fr