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Public

Lycée Marlioz (Aix-les-Bains - 73)
BTS - Services - Collaborateur juriste notarial (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Voici les horaires hebdomadaires pour les deux années : cours + (TD)

  • Culture générale et expression : 3h
  • Langue vivante étrangère : 3h
  • Environnement du notariat : 3h en 2ème année
  • Droit général : 3h en 1ère année
  • Conduite d'un dossier en droit des personnes et de la famille : 9h
  • Conduite d'un dossier en droit immobilier et des entreprises : 9h
  • Accompagnement du client selon les règles déontologiques : 3h
  • Langue vivante étrangère 2 : 1,5h (facultatif)

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : ESPAGNOL ou ITALIEN
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2

Apprentissage possible au-delà de la première année.

  • Entretien avec le professeur en charge de l’apprentissage sur la filière pour estimer le niveau et la capacité de l’élève à suivre le cursus en apprentissage
  • Dès l’obtention d’une première lettre d’engagement de l’entreprise, entretien de recrutement avec la Directrice Déléguée aux Formations Technologiques et Professionnelles.
  • Cet entretien se base sur 2 étapes : une étape administrative permettant de valider si l’élève répond aux demandes administratives de candidature, un étape d’entretien de motivation avec validation d’un avis favorable ou défavorable par la DDFTP. A l’issue de cet entretien l’étudiant peut être inscrit sur liste principale ou sur liste d’attente.
  •  Validation du dossier par le GRETA pour effectuer la bascule entre les deux statuts (scolaire, apprentissage)

Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 25 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 25 %
  • Savoir-être : 25 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

La participation à la journée Portes-Ouvertes et/ou aux journées d’immersion demeurent vivement conseillée. En effet, les échanges lors cette occasion privilégiée, avec les référents pédagogiques, mais aussi les étudiants de 1ère et 2ème année constituent des temps riches, lors desquels de nombreux éclairages sont délivrés sur les enseignements proposés, leurs contenus et leurs organisations. (Stages) 
D'autre part, bien qu'une excellente maîtrise de langue française ne constitue pas un critère décisif d'admission, mais une appétence et des compétences dans cette discipline constituent une réelle valeur ajoutée dans le parcours de formation des candidats. 
La rigueur, l’organisation et une bonne élocution sont des critères appréciés par la profession. Au même titre, qu’il est indispensable d'être à l'aise dans les environnements numériques et avec le travail d’équipe. 
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats antérieurs

    Résultats antérieurs

    Éléments évalués :

    Notes de première et de terminale en mathématiques, économie-droit, français, anglais, matières technologiques, matières professionnelles, (pour les bacheliers professionnel et technologique)
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats antérieurs

    Résultats antérieurs

    Éléments évalués :

    Résultats aux épreuves du baccalauréat en économie-droit, français et spécialités technologiques ou professionnelles (pour les candidats bacheliers professionnel et technologique)
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats antérieurs

    Résultats antérieurs

    Éléments évalués :

    Notes de 1ère et terminale mathématiques, français, anglais (bachelier généraux)
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats antérieurs

    Résultats antérieurs

    Éléments évalués :

    Résultats aux épreuves du baccalauréat en français et spécialités mathématiques et sciences économiques et sociales (pour les bacheliers généraux)
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation complémentaire : Résultats antérieurs

    Résultats antérieurs

    Éléments évalués :

    Note obtenue le cas échéant dans l’option Droit et grands enjeux du monde contemporain (pour les bachelier généraux)
     
    Complémentaire
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation important : Qualité rédactionnelle, orthographe.

    Qualité rédactionnelle, orthographe.

    Éléments évalués :

    Appréciation des professeurs sur les bulletins de 1ère et terminale Résultats des épreuves anticipées de français du baccalauréat
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Implication

    Implication

    Éléments évalués :

    Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et de terminale et la fiche avenir
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Motivation du projet de formation

    Motivation du projet de formation

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé Lettre de motivation
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Stages, expériences et engagements citoyens

    Stages, expériences et engagements citoyens

    Éléments évalués :

    Éléments de la fiche avenir, lettre de motivaiton
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
Avoir de l'appétence pour le droit et le conseil aux personnes.
Disposer de compétences d'analyse face à des situations complexes.
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale, savoir faire preuve d'empathie et d'une bonne capacité d'écoute. Des outils numériques seront mobilisés pour la réalisation de ces communications.
Avoir le goût, et la rigueur pour préparer la rédaction d'actes juridiques officiels
Etre capable de s'engager dans un travail collaboratif et de travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 51% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 55 %
  • Voie technologique : 37 %
  • Voie professionnelle : 8 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 376 voeux formulés en 2024
  • 862 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 19%
  • J + 10 : 74%
  • J + 20 : 90%
  • J + 30 : 96%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 24 places en 2023.
  • La formation a envoyé 143 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 90 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 16% de boursiers au minimum en 2024
  • 15% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Collaborateur juriste notarial

Pour l'établissement Lycée Marlioz

24%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

68%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

8%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Données non disponibles

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
67% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

  • licence professionnelle mention métiers du notariat (durée un an ; niveau bac+3)
  • licence professionnelle droit  (durée un an ; niveau bac+3)
  • licence professionnelle généalogiste successoral (durée un an ; niveau bac+3)

Débouchés professionnels

  • Attaché au service  juridique
  • Assistant juridique
  • Collaborateur de notaire
  • Collaborateur juridique
  • Formaliste

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Marlioz  (Public)
chemin du lycee
73100 Aix-les-Bains Cedex
Téléphone de l'accueil : 04.79.35.25.09
http://marlioz.ent.auvergnerhonealpes.fr

Informations supplémentaires

Association présente sur le lycée : Bureau des Etudiants

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : ash73-ulislycee-aix@ac-grenoble.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0730003G@ac-grenoble.fr

Contact du responsable pédagogique :
noemie.laufer@ac-grenoble.fr