Lycée Polyvalent Le Mans Sud (72)
BTS - Services - Négociation et digitalisation de la Relation Client (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Possibilité de poursuivre la scolarité (en cours de 1ère année ou à partir de la 2ème année) en alternance, selon les places disponibles. Retour possible en formation initiale au cours de la scolarité.
Le(la) titulaire du BTS NDRC est un(e) commercial(e) généraliste capable d'exercer dans tous les secteurs d'activité et dans tout type d'organisation avec tout type de clientèle (entreprises, particuliers, organisations publiques).
Le(la) technicien(ne) supérieur(e) NDRC est un(e) expert(e) de la relation client considérée sous toutes ses formes (en présentiel, à distance et e-relation) et dans toute sa complexité (de la prospection à la fidélisation).
L'accélération de la digitalisation des activités commerciales conduit le(la) titulaire du BTS NDRC à un usage commercial accru des sites web, des applications et des réseaux sociaux.
Il(elle) accompagne le client/usager tout au long du processus commercial et intervient sur l'ensemble des activités avant, pendant et après l'achat : conseils, prospection, animations, devis, veilles, visites, négociations-vente/achat, suivi après-vente/achat.
L'étudiant(e) réalisera 16 semaines d'immersion totale en entreprise sur les deux années.
Nous recommandons vivement aux candidats de se déplacer à nos portes ouvertes, le vendredi 16 février 2024 de 16h à 19h et le samedi 17 février 2023 de 9h à 12h.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Possibilité de poursuivre la scolarité (en cours de 1ère année ou à partir de la 2ème année) en alternance, selon les places disponibles. Retour en formation initiale également possible en cours de scolarité.
Un dispositif de soutien pour les élèves en difficultés en cours de scolarité est mis en place par les enseignants et des étudiants (Assistants d'éducation “Réussite Scolaire”).
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Toutes les informations du dossier sont prises en compte pour ordonner les candidatures et les qualités rédactionnelles sont également valorisées. Les appréciations des bulletins de Terminale sont lues avec attention ; Des éléments tels que le bavardage, l’absentéisme, l’insolence, le dilettantisme ne plaident pas en faveur des candidats.
Par ailleurs, nous ne pouvons que conseiller aux élèves de personnaliser leur projet de formation, en expliquant pourquoi ils ont choisi cette formation, comment ils s’y projettent, comment ils se projettent dans l’après BTS, quelles compétences ou qualités ils pensent avoir pour y réussir, en apportant des éléments factuels d’argumentation.
Des échanges directs aux portes ouvertes, demande de mini-stage, contacts avec des étudiants sont fortement conseillés.
Pour les candidats en réorientation, la « fiche avenir » faisant défaut, veillez à préciser votre parcours, les raisons de votre réorientation et le choix de cette nouvelle formation.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Les résultats scolaires
Les résultats scolairesÉléments évalués :
- Notes des bulletins de Terminale (et éventuellement 1ère) - Moyennes de français, d'anglais et des matières principales selon sa filière et de la moyenne de classe. - Appréciations des professeurs et le présentéisme - Avis du chef d'établissement
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
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Critère d'évaluation important : Méthode de travail, autonomie, capacité à s'investir et capacité à réussir.
Méthode de travail, autonomie, capacité à s'investir et capacité à réussir.Éléments évalués :
Les appréciations des professeurs. La motivation et l'implication - La fiche Avenir
Votre savoir-être compte pour 55%
-
Critère d'évaluation essentiel : Sérieux - Capacité de concentration - Dynamisme - Investissement dans les cours et les activités - Attitude face au travail - Persévérance.
Sérieux - Capacité de concentration - Dynamisme - Investissement dans les cours et les activités - Attitude face au travail - Persévérance.Éléments évalués :
Appréciations des professeurs et de la vie scolaire - Le sérieux, l’attitude, l’assiduité, la ponctualité, le travail.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 3%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Projet de formation
Projet de formationÉléments évalués :
Pertinence de projet(s) personnel(s) et/ou professionnel(s) du candidat en cohérence avec la formation. Aptitude à se projeter. Projet de formation motivé.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 2%
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Critère d'évaluation complémentaire : Activités diverses - Engagement
Activités diverses - EngagementÉléments évalués :
L’implication personnelle dans des activités extra-scolaires, les responsabilités prises. Activités et centres d'intérêts.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commercialeDisposer de compétences relationnelles
Avoir le goût de développer des échanges à finalité commerciale, notamment via le web
Avoir de l'appétence pour argumenter, négocier et valoriser des produits
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
Être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels, adaptés à l'image des entreprises
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Les attendus complémentaires
Une capacité importante d'investissement dans la scolarité est nécessaire pour réussir le BTS, tant dans les activités proposées en cours et en entreprise qu'en termes de travail personnel et d'assiduité.
La maitrise des compétences et connaissances acquises tout au long de la scolarité est nécessaire (expressions écrite et orale, connaissances disciplinaires…)
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
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68 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
39% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
999 voeux formulés en 2024
-
979 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 68 places en 2023.
- La formation a envoyé 264 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 97 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
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32% de boursiers au minimum en 2024
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34% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Négociation et digitalisation de la Relation Client
Pour l'établissement Lycée Polyvalent Le Mans Sud
37%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
45%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
18%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 83.7 tous bacs confondus
69.8% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Le(la) titulaire du BTS NDRC peut choisir :
- La vie active
- L'université : licence (L3 dans le cadre du LMD - Licence, Master, Doctorat) ou licence professionnelle
- Une école de commerce grâce aux admissions parallèles
Débouchés professionnels
Le taux de réussite à l'examen varie entre 92% et 100% ces quatre dernières années.
A la fin de sa formation, plusieurs axes d'activité s'offrent à l'étudiant(e) à plus ou moins long terme :
- Vendeur(se) -- Représentant(e) -- Commercial(e) terrain - Négociateur(rice)
- Télévendeur(se) -- Téléconseiller(ère)
- Animateur(rice) commercial(e) site e-commerce -- Commercial(e) e-commerce
- Marchandiseur(se) - e-marchandiseur(se)
- Animateur(rice) réseau -- Animateur(rice) des ventes
- Conseiller(e )- Vendeur(se) à domicile
En termes d'évolution professionnelle, le(la) titulaire du BTS NDRC peut accéder aux emplois suivants :
- Responsable d'équipe -- Animateur(rice) plateau
- Responsable e-commerce -- Rédacteur(rice) web e-commerce
- Responsable de secteur, de réseau, de zone
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Polyvalent Le Mans Sud
(Public)
128 rue Henri Champion
72000
Le Mans
Cedex 2
Téléphone de l'accueil : 02.43.86.24.16
http://lemans-sud.e-lyco.fr/
Informations supplémentaires
Le LPO le Mans Sud (1972) est un établissement situé dans les quartiers Sud du Mans et s’étend sur près de 5 ha. L’établissement accueille environ 1850 élèves et étudiants, sous statut scolaire et en apprentissage, repartis dans 76 divisions.
Les pôles d’excellence et les nombreux partenariats dans le domaine de l’automobile, du sport (MSB, Le Mans FC, FFSA, Junior Team…), et du secteur tertiaire contribuent aux rayonnements de l’établissement en lui apportant une image de « Lycée de L’Automobile et du Sport ».
Les filières au au sein de l'établissement :
- 1 filière générale et 3 filières technologiques : STMG, STI2D et STL
- 5 sections de BTS (Assurance, NDRC, CPRP, EPC, MV)
- 3 CAP (maintenance des véhicules, peinture en carrosserie, équipier polyvalent du commerce)
- 3 Bac Pro (maintenance des véhicules, carrossier peintre automobile, technicien en réalisation de produits mécaniques, métiers du commerce et de Ia vente)
- 2 FCIL en mécanique auto/moto de compétition
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : scolarite.lms@ac-nantes.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
scolarite.lms@ac-nantes.fr
Contact du responsable pédagogique :
scolarite.lms@ac-nantes.fr