Lycée Polyvalent Le Mans Sud (72)
BTS - Production - Conception des processus de réalisation de produits (1ère année commune) (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Formation disponible en apprentissage avec mixage des publics - Possibilité de poursuivre la scolarité (en cours de 1ère année ou à partir de la 2ème année) en alternance, selon les places disponibles.
L'étudiant, à travers une formation novatrice (dispensée autour de projets) et un enseignement technique, devra acquérir les connaissances générales sur les principaux modes d'obtention de pièce unitaire par des procédés d'usinage ou d'addition de matière (Fraisage, Tournage, électroérosion, découpe laser, Impression 3D, soudage, assemblage ...). Il est donc le concepteur des processus de réalisation.
Les technologies informatiques occupent une large place.
Enseignements dispensés :
- Anglais et Anglais technique
- Culture Générale et Expression
- Mathématiques
- Physique-Chimie
- Méthodes - FAO (Fabrication Assistée par Ordinateur)
- Conception - Procédés - Matériaux
- Atelier d'usinage
- Atelier de Fabrication et de Métrologie
- Accompagnement Personnalisé
Stage en entreprise :
Pendant la formation, les étudiants effectuent un stage ''métier '' (d'une durée de 6 à 8 semaines, en fin de 1re année), permettant au futur technicien supérieur de prendre la mesure des réalités techniques et économiques de l'entreprise.
Vous pouvez compléter votre information sur le site du lycée: http://lemans-sud.paysdelaloire.e-lyco.fr/
Taux de réussite moyen à l'examen supérieur à 85%. 100% de réussite à la session de 2023.
Nous recommandons vivement aux candidats de se déplacer à nos portes ouvertes, le vendredi 16 février 2024 de 16h à 19h et le samedi 17 février 2024 de 9h à 12h.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
- Option proposée en seconde année : Conception des Processus de Réalisation de Produits
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Possibilité de poursuivre la scolarité en alternance, selon les places disponibles (en cours de 1ère année ou à partir de la 2ème année). Retour en formation initiale également possible en cours de scolarité.
Un dispositif de soutien pour les élèves en difficulté en cours de scolarité est mis en place par les enseignants et des étudiants (Assistants d'éducation “Réussite Scolaire”).
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Toutes les informations du dossier (attitude, comportement, assiduité - bulletins - fiche avenir) sont prises en compte pour ordonner les candidatures.
Des compléments de recherches sur la formations sont conseillés avec des échanges directs aux portes ouvertes, demande de mini-stage, contacts avec des étudiants (formation initiale et/ou en alternance, pour se projeter éventuellement vers l'alternance).
Nous ne pouvons que conseiller aux élèves de peaufiner et personnaliser leur projet de formation, en expliquant pourquoi ils ont choisi cette formation, comment ils s’y projettent, comment ils se projettent dans l’après BTS, quelles compétences ou qualités ils pensent avoir pour y réussir, en apportant des éléments factuels d’argumentation.
Pour les candidats en réorientation, la « fiche avenir » faisant défaut, veillez à préciser votre parcours, les raisons de votre réorientation et le choix de cette nouvelle formation.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Les résultats scolaires
Les résultats scolairesÉléments évalués :
Les notes obtenus. Les écarts des notes par rapport à la moyenne de la classe. Le niveau de la classe. L’homogénéité des résultats.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Compétences pratiques Appréciations
Compétences pratiques AppréciationsÉléments évalués :
Les appréciations des professeurs en lien avec les compétences des différentes disciplines. La motivation et l’implication. La fiche Avenir.
Votre savoir-être compte pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Le comportement - Appréciations (comportement, attitude, absentéisme)
Le comportement - Appréciations (comportement, attitude, absentéisme)Éléments évalués :
Les appréciations des professeurs et de la vie scolaire. Le sérieux, l’attitude, l’assiduité, la ponctualité, le travail.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation important : Le métier envisagé - Qualité de la rédaction du projet de formation motivé
Le métier envisagé - Qualité de la rédaction du projet de formation motivéÉléments évalués :
Pertinence de projet(s) personnel(s) et/ou professionnel(s) du candidat en cohérence avec la formation. Aptitude à se projeter. Projet de formation motivé.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Activités diverses
Activités diversesÉléments évalués :
L’implication personnelle dans des activités extra-scolaires, les responsabilités prises. Activités et centres d'intérêts.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser aux process de transformation et de réalisation d'ensembles mécaniques/ de produits industrielsDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
11 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
73% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
118 voeux formulés en 2024
-
108 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 11 places en 2023.
- La formation a envoyé 40 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 90 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
24% de boursiers au minimum en 2024
-
25% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 82.8 tous bacs confondus
61% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
- Licence Professionnelle MCI (Matériaux Conception Industrialisation)
- Licence Professionnelle CFAO (Conception et Fabrication Assistées par Ordinateur)
- Licence Professionnelle Technico-commercial
- Licence Professionnelle Qualité
- Licence Professionnelle liée aux métiers de l'industrie.
- Prépa ATS
- École d'ingénieur
Débouchés professionnels
L'insertion professionnelle des diplômés est très satisfaisante.
Le titulaire du brevet de technicien supérieur « Conception des processus de réalisation de produits » exerce tout ou partie de ses activités dans les différents services d'industrialisation et de production :
- Chargé d'affaires (Étudier la faisabilité technique, collaborer à la conception des produits, établir les devis et le délai de réalisation estimé)
- Technicien méthode (Concevoir le processus prévisionnel de réalisation et de contrôle, valider le processus, optimiser le processus)
- Responsable de production (Organiser le secteur de production, garantir la mise en œuvre, participer à la mise au point, contrôler le produit)
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Polyvalent Le Mans Sud
(Public)
128 rue Henri Champion
72000
Le Mans
Cedex 2
Téléphone de l'accueil : 02.43.86.24.16
http://lemans-sud.e-lyco.fr/
Informations supplémentaires
Le LPO le Mans Sud (1972) est un établissement situé dans les quartiers Sud du Mans et s’étend sur près de 5 ha. L’établissement accueille environ 1850 élèves et étudiants, sous statut scolaire et en apprentissage, repartis dans 76 divisions.
Les pôles d’excellence et les nombreux partenariats dans le domaine de l’automobile, du sport (MSB, Le Mans FC, FFSA, Junior Team…), et du secteur tertiaire contribuent aux rayonnements de l’établissement en lui apportant une image de « Lycée de L’Automobile et du Sport ».
Les filières au au sein de l'établissement :
- 1 filière générale et 3 filières technologiques : STMG, STI2D et STL
- 5 sections de BTS (Assurance, NDRC, CPRP, EPC, MV)
- 3 CAP (maintenance des véhicules, peinture en carrosserie, équipier polyvalent du commerce)
- 3 Bac Pro (maintenance des véhicules, carrossier peintre automobile, technicien en réalisation de produits mécaniques, métiers du commerce et de Ia vente)
- 2 FCIL en mécanique auto/moto de compétition
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : scolarite.lms@ac-nantes.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
scolarite.lms@ac-nantes.fr
Contact du responsable pédagogique :
s1094cdt@ac-nantes.fr