Mon appréciation personnelle

La formation est enregistrée dans vos Favoris.

CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.

Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Privé sous contrat d'association

Lycée agricole Val De Sarthe (Sablé-sur-Sarthe - 72)
BTS - Agricole - Analyse, conduite et stratégie de l'entreprise agricole (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le BTSA ACSE forme à analyser l'entreprise agricole dans tous les domaines (technique, économique, environnemental et financier), à la compréhension de sa stratégie et à la conduite de projets.

Il vous correspondra si vous êtes motivés par un projet professionnel dans le domaine agricole ou para-agricole.

Cette formation permet de comprendre le fonctionnement global des entreprises agricoles par l'acquisition de bases solides de :

  • gestion, comptabilité et stratégie d'entreprise,
  • conduite technique des ateliers de l'entreprise (ateliers de production animal et/ou végétal, de transformation) dans une perspective de durabilité.

Ces bases sont complétées par : 

  • des travaux de groupe, l'étude de cas concret et régulièrement des visites d'exploitations ainsi que des interventions de professionnels,
  • des périodes en entreprises : par le biais de stages (12 à 16 semaines dont 8 minimum sur une exploitation agricole) ou de l'apprentissage,
  • des modules

o d'accompagnement aux projets personnel et professionnel,
o d'initiative locale (MIL transformation ou évènementiel dans le cadre de la formation au sein de notre lycée),

  • la possibilité de partir plusieurs semaines en stage à l'étranger.

OPTION HIPPOLOGIE-EQUITATION
Pour la pratique du sport, il est possible de pour les étudiants de pratiquer l'équitation au sein du Pôle de Formation Equestre du Lycée. 
Il est possible d'utiliser une structure équine comme support pour l'examen.

 APPRENTISSAGE
Formation proposée également par la voie de l'apprentissage.

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

1250 (scolarité 2022/2023)

Par année pour les étudiants boursiers

1250 (scolarité 2022/2023)

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B1

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Apprentissage possible au-delà de la première année.

L'établissement propose cette formation en voie scolaire ou en apprentissage dans des classes distinctes et dédiées dans le cas où l'effectif des apprentis est proche de 15. La progression et le déroulé pédagogique ont été prévus afin de rendre possible le passage du statut d'étudiant au statut d'apprenti en cours de formation.
 

Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 25 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 25 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 25 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Les candidats négligent souvent la présentation de leur projet de formation: 
Ils n'expliquent pas réellement les raisons de leur candidature, leur intérêt pour la formation et leur perspective d'avenir. C'est un exercice difficile, certes, mais indispensable pour des formations spécifiques comme le BTS ACSE car on n'y postule pas par hasard. Le projet de formation est pour nous le 1er élément du dossier qui est lu et qui donne une 1ère impression du candidat.
Les rubriques liées également à l'expérience professionnelle, à l'implication hors cadre scolaire sont un peu trop délaissées.
Pour certains candidats, les bulletins ne sont pas remplis ou que partiellement alors qu'ils sont scolarisés. Cela est pénalisant. Il faut que tout soit renseigné, y compris les appréciations quand les candidats sont scolarisés.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation important : Qualité de l'expression écrite

    Qualité de l'expression écrite

    Éléments évalués :

    Notes et appréciations en Français
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Résultats dans les matières scientifiques

    Résultats dans les matières scientifiques

    Éléments évalués :

    Notes et appréciations en Mathématiques
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Le cas échéant, selon l'origine de bac : Résultats en matières professionnelles

    Le cas échéant, selon l'origine de bac : Résultats en matières professionnelles

    Éléments évalués :

    Notes et appréciations
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Le cas échéant, selon l'origine de bac : Résultats en matières professionnelles

    Le cas échéant, selon l'origine de bac : Résultats en matières professionnelles

    Éléments évalués :

    Notes et appréciations
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Le cas échéant, selon l'origine de bac : Résultats en matières professionnelles

    Le cas échéant, selon l'origine de bac : Résultats en matières professionnelles

    Éléments évalués :

    Notes et appréciations
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Expression écrite

    Expression écrite

    Éléments évalués :

    Rédaction du projet de formation. Appréciations des bulletins, de la fiche avenir Appréciations des bulletins, de la fiche avenir
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Eléments de la fiche avenir
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Implication et Motivation

    Implication et Motivation

    Éléments évalués :

    Argumentation dans le projet de formation. Appréciations des enseignants sur les bulletins et la fiche avenir
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Projet

    Projet

    Éléments évalués :

    Recherche d'informations, cohérence, développées dans la fiche avenir
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation complémentaire : Le cas échéant expériences professionnelles/stages

    Le cas échéant expériences professionnelles/stages

    Éléments évalués :

    Contenu des stages en lien avec la formation évoquée dans le projet et/ou dans les rubriques activités
     
    Complémentaire
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Activités, centres d'intérêt

    Activités, centres d'intérêt

    Éléments évalués :

    Rubriques remplies
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S’intéresser à la gestion des entreprises agricoles et à leur environnement social, économique et juridique/S’intéresser à la conduite des productions agricoles végétales et animales/Disposer de compétences d’analyse des données de gestion/Disposer de capacités de prise de décisions, d’organisation et d’autonomie/Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale pour communiquer et argumenter/Disposer de compétences collaboratives et d’animation d’équipe dans une démarche de projet.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 30 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 98% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 16 %
  • Voie technologique : 42 %
  • Voie professionnelle : 42 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 108 voeux formulés en 2024
  • 124 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 47%
  • J + 10 : 98%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 30 places en 2023.
  • La formation a envoyé 72 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 9% de boursiers au minimum en 2024
  • 35% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 84.1 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

De par la pluridisciplinarité de la formation et l'acquisition de compétences d'analyse, les débouchés offerts aux détenteurs d'un BTS ACSE sont nombreux.

Il est possible de pousser un peu plus l'apprentissage via

  • des licences professionnelles (gestion, agronomie, productions animales, productions végétales ou encore management des établissements équestres) afin d'obtenir un BAC +3
  • des certificat de spécialisation (CS lait, CS transformation, CS cultures, ...) pour approfondir la technicité
  • des écoles d'Ingénieurs

Débouchés professionnels

Il est possible aussi de tout de suite s'insérer dans le monde professionnel: 

  • En exploitation agricole, toutes productions confondues : chef d'exploitation, responsable d'atelier, salarié agricole, ...
  • Dans des entreprises en lien direct avec les entreprises agricoles (domaine bancaire, centres de gestion, coopératives agricoles, chambres d'agricultures,...) pour des fonctions de type :
  1. Conseiller en gestion ou conseiller technique
  2. Technicien en exploitations agricoles, en expérimentation ou dans des entreprises d'approvisionnement et de collecte
  3. Technico-commercial
  • Dans le secteur de l'animation et du développement agricole : auditeur (pour certifier les exploitations agricoles: bio, label, etc), chargé de projet agricole ou encore animateur en développement local.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée agricole Val De Sarthe  (Privé sous contrat d'association)
Route Du Mans
72300 Sablé-sur-Sarthe
Téléphone de l'accueil : 02.43.550.800
http://www.valdesarthe.fr

Informations supplémentaires

Formations bac + 2 (120 ECTS) : - BTSA PA et BTSA ACSE (temps plein et apprentissage) Formations bac + 3 : (180 ECTS) : - Licence professionnelle Production Animale en partenariat avec l'Université du Maine au Mans. HEBERGEMENT – COMMODITES : Le lycée propose aux étudiants un hébergement à l'année (hors congés d'été et vacances de Noël), durant les stages, après demande, acceptation et facturation en sus, ce dernier pourra continuer à être hébergé. L'étudiant doit être mobile (notamment pour les stages). Les chambres sont collectives et équipées (salle de bain - Internet). Cuisine pour repas le week-end (lave-linge et sèche-linge à disposition). Pôle de Formation Equestre sur place (les étudiants peuvent héberger leur cheval). ACCES : TGV (Paris Montparnasse/ Nantes) à Sablé sur Sarthe (10 mn du lycée) et bus de ville. Bureau des Etudiants (animation, services, informations). Le lycée est situé à proximité de la zone commerciale de Sablé Sarthe tout en bénéficiant d’un cadre verdoyant.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : lea.desaintmartin@cneap.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
sable@cneap.fr

Contact du responsable pédagogique :
marina.dmitrevsky@cneap.fr