Mon appréciation personnelle

La formation est enregistrée dans vos Favoris.

CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.

Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Carte d'identité de la formation

Le Mans Université (72)
Licence - Portail Histoire

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation ouvrant droit aux bourses
  • 150 places en 2025
Diplôme national de licence contrôlé par l'Etat

Licence - Histoire

Si vous sélectionnez une formation dans la zone déroulante ci-après, la page sera rechargée pour afficher la fiche de la formation sélectionnée.

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La Licence 1 permet d'aborder les bases de la discipline historique (méthodes, connaissances) sur les quatre périodes (Antiquité, Moyen Age, Moderne, Contemporaine) ainsi qu'un enseignement obligatoire de géographie.

La Licence 2 est organisée à partir d'un tronc commun (toujours les autre périodes) qui permet d'approfondir les bases acquises en L1.

En L1 et en L2, les étudiants doivent en outre choisir chaque semestre un enseignement de « mineure », pris soit dans sa formation, soit dans une autre discipline de la faculté des lettres et sciences humaines : littérature et civilisation anglaises, littérature et civilisation espagnoles, littérature et civilisation allemandes, lettres modernes, études environnementales, histoire, sciences de l'éducation et de la formation, sociologie.

En Licence 3, on retrouve le socle commun, avec des parcours renforcés et spécialisés, permettant de mieux articuler le parcours d'étude à un projet professionnel : Sciences de l'éducation et de la formation, Métiers de l'enseignement du second degré, Patrimoine, Études européennes, Métiers de l'administration.

Le parcours Etudes européennes est un parcours commun franco-allemand co-accrédité par les universités du Mans, de Paderborn. Il associe un tronc commun en histoire avec une spécialisation en allemand, droit européen, projets européens, histoire et institution de l'union européenne (10h/semaine). L'année de Licence 3 se déroule à Paderborn.

FORMATION

À savoir

  • de 09:00 à 17:00

Commentaire de l'établissement :

Vis ma vie d'étudiant·e, une journée d'immersion avec un étudiant sur le campus du Mans

Frais de scolarité
Par année

175 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.
  • Langue vivante 1 : Au choix : anglais, allemand ou espagnol
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-lemans.fr/fr/formation/scolarite/vos-demarches.html#regimes-spe

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-lemans.fr/fr/formation/scolarite/vos-demarches.html#regimes-spe

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-lemans.fr/fr/formation/scolarite/vos-demarches.html#regimes-spe

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Résultats scolaires
    100 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.

Conseils aux candidats
La commission d'examen des voeux se fonde en premier lieu sur les résultats académiques tels que manifestés par les bulletins scolaires
de première et de terminale, notamment les notes des matières littéraires (français, histoire-géographie, philosophie) et des sciences
économiques et sociales le cas échéant, appréciés différemment en fonction des filières d'origine. Les résultats académiques des
enseignements de spécialité des filières générales ont été pris en compte, notamment dans le cas du suivi de la spécialité HGGSP.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 100%
  • Critère d'évaluation très important : Notes dans 2 disciplines parmi Français, Histoire-Géographie, Philosophie et le cas échéant, spécialités "Hist-géog, géopolitique et sc. politiques", "Humanités, littérature et philosophie", "SES"

    Notes dans 2 disciplines parmi Français, Histoire-Géographie, Philosophie et le cas échéant, spécialités "Hist-géog, géopolitique et sc. politiques", "Humanités, littérature et philosophie", "SES"

    Éléments évalués :

    Notes dans 2 disciplines parmi Français, Histoire-Géographie, Philosophie et le cas échéant, spécialités "Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques", "Humanités, littérature et philosophie", "SES (Sciences Économiques et Sociales)
     
    Très important
Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.

ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL

De manière générale, la réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance du contenu et des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.

Plus spécifiquement, il est attendu des candidats en licence Mention HISTOIRE :

* Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement
Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir analyser, argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.

* Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
Cette mention comporte en effet obligatoirement des enseignements de langues vivantes. La maîtrise d’au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable.

* Etre intéressé par la démarche scientifique
Cette mention suppose la capacité à comprendre et produire des raisonnements logiques et argumentés à partir de données et de concepts issus de différentes disciplines.

* Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour les sciences humaines
La licence Histoire a pour objet en effet l'étude et la compréhension du phénomène humain, dans toute sa richesse, sa temporalité, sa spatialité, sa diversité et sa complexité.

* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail
Cet attendu marque l’importance, pour la formation, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome. Comme beaucoup de formations universitaires, la formation en licence d’histoire laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.

* Avoir un intérêt pour la recherche documentaire
La formation en histoire requiert en effet l’analyse combinée de nombreuses sources historiques qu’il faut pouvoir comprendre et mettre en perspective.

* Avoir un intérêt pour les questions historiques, politiques, économiques et sociales
L’intérêt pour l’histoire est bien évidemment essentiel. Mais l’histoire ne peut cependant être étudiée indépendamment des réalités politiques, économiques et sociales.

Toutes ces connaissances et compétences peuvent être acquises au lycée dans les enseignements du tronc commun et approfondies plus particulièrement dans les enseignements de spécialité et options du domaine des arts, des lettres, des langues et des sciences humaines et sociales.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater



Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).

N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.

. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.

Visualiser les chiffres d'accès à la formation

Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.

150 places offertes par la formation en 2024
Étape de lecture : 1 Tous les candidats

Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024

Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024

736

candidats ont postulé à cette formation

La formation a classé tous les candidats (*)

735

candidats ont pu recevoir une proposition d'admission

Les candidats ont refusé ou accepté cette formation

111

candidats ont choisi d'intégrer cette formation

En savoir plus sur les candidats qui ont choisi d'intégrer cette formation

Répartition par type de bac des 111 candidats admis de cette formation en 2024

86 %
9 %
5 %
100%
Bac général
86 %
Bac technologique
9 %
Bac professionnel
5 %
Autres diplômes
0 %

(*) à l'exception de ceux dont le diplôme ne permet pas d'accéder à cette formation.


Cette formation a fait une proposition à tous les candidats les 3 dernières années.
Il est important de noter que cette donnée est un constat des années passées et ne garantit donc pas votre propre admission.

Cette formation a été présente en phase complémentaire en 2024.

Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur

En savoir plus

La plateforme Parcoursup n’examine pas vos candidatures.

Sur la base des classements réalisés par les enseignants des formations post-bac, elle assure l’application des actions fixées par la loi en faveur de l’égalité d’accès des étudiants.

Au bénéfice des lycéens boursiers de l’enseignement secondaire : des taux minimaux de lycéens boursiers sont fixés pour favoriser leur accès dans les formations d’enseignement supérieur, y compris dans les formations les plus sélectives.

Dans les formations de licences non sélectives, une priorité d’accès est accordée aux candidats ayant leur résidence dans le secteur géographique de référence (sauf exception, l’académie).

  • Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 16%

  • Taux maximum de candidats ayant leur résidence hors du secteur géographique de référence de la formation en 2024 : 50%

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Dès la Licence 2, il est possible de s'orienter (sur dossier) vers l'une des 2 Licences Professionnelles (bac +3) proposées par le département d'histoire de l'Université du Mans :

LP protection et valorisation du patrimoine historique et culturel, parcours «conception et mise en œuvre de projets culturels» ou «développement et protection du patrimoine culturel»

Après la licence 3, selon le parcours suivi, une poursuite d'études est possible dans nos Masters SHS :

Masters Histoire, Civilisations, Patrimoine

Master MEEF -- Enseignement dans le 1er degré

Master MEEF -- Enseignement dans le 2nd degré en Histoire/géo

Débouchés professionnels

Fonction publique et territoriale : concours de l'enseignement (primaire et secondaire), concours administratifs

Métiers de l'édition, de la culture, du tourisme (fondations et patrimoines d'entreprise, associations, spectacles, musées)

Métiers du patrimoine, de la valorisation culturelle et patrimoniale

Métiers de l'information, de l'imprimé et de la communication

Services des ressources humaines ou de documentation des entreprises et de la formation

Métiers de la recherche, après une poursuite d'études en doctorat

La réussite des étudiants

  • Taux de passage en 2ème année

    Taux : 47.5 tous bacs confondus

    En savoir plus sur le taux de passage

    Le taux de passage en deuxième année d'une formation est la part des bacheliers de la session 2022 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année.
  • Taux de réussite en 3 ou 4 ans

    45.3% tous bacs confondus

    En savoir plus sur le taux de réussite

    Le taux de réussite en 3 ou 4 ans d’une licence est la part des bacheliers de la session 2019 qui se sont inscrits en première année à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur licence en 3 ans ou en 4 ans.
  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Salaire indicatif un an après la sortie des études

Sur toute la France

1520 €

Salaire médian net par mois

50% gagnent moins
50% gagnent plus
La moitié des salariés gagne entre 1350 € et 1790 € nets par mois
1350 €
1790 €

Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données

Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.

Les données affichées présentent :

  • Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
  • La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.

Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Le Mans Université  (Établissement public)
Avenue Olivier Messiaen
72000 Le Mans Cedex 9
Téléphone de l'accueil : 02.43.83.30.00
http://www.univ-lemans.fr/fr/index.html

Informations supplémentaires

Lycéen(ne)s, étudiant(e)s en situation de handicap à Le Mans Université :
Contacter le Relais Handicap sur le campus du Mans : relaishandicap@univ-lemans.fr
https://www.univ-lemans.fr/fr/reussir-ses-etudes/accompagnements/sante-et-handicap/handicap.html
https://www.univ-lemans.fr/fr/formation/scolarite/les-amenagements-d-etude/les-amenagements-d-etude-lies-au-handicap.html

Lycéen(ne)s : s'informer sur Le Mans Université :
https://www.univ-lemans.fr/fr/reussir-ses-etudes/accompagnements/lyceens.html

Réussir ses études à Le Mans Université :
https://www.univ-lemans.fr/fr/reussir-ses-etudes.html

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : relaishandicap@univ-lemans.fr

Contact pour les questions administratives :
parcoursup@univ-lemans.fr

Contact du responsable pédagogique :
sechist-let@univ-lemans.fr

Contact : etu-ambassadeur@univ-lemans.fr

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : Du 03/02/2025 au 07/03/2025

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.