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Le Mans Université (72)
Licence - Portail Mathématiques - Mathématiques et Applications - HORS parcours Sciences actuarielles et financières

Licence - Mathématiques - Mathématiques et Applications - HORS parcours Sciences actuarielles et financières
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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le parcours Mathématiques et Applications de la Licence de Mathématiques est une formation sur 3 ans de Le Mans Université. Un enseignement complet et généraliste en mathématiques est organisé sur les 3 années. Une 2ème thématique scientifique est enseignée en 1ère année de Licence. L'anglais et des modules d'ouverture font également partie de la formation. Les enseignements de 1ère année notamment sont dispensés en petits groupes ce qui permet une meilleure adaptation au rythme universitaire et favorise l'interaction pédagogique avec les enseignants.

Une option physique-chimie au début de la Licence de Mathématiques est prévue pour créer un portail commun aux mentions Physique, Chimie et Mathématiques ainsi qu'à 2 écoles d'ingénieurs. Ce portail permet de créer une passerelle avec la Licence Physique-Chimie au milieu de la première année. D'autres options sont également proposées pour faire suite à la 2ème spécialité suivie au lycée.

Pour la suite de la licence, les enseignements se spécialisent progressivement et abordent les domaines essentiels des mathématiques : analyse, algèbre, proba et stat, géométrie, combiantoire... Des options sont également possibles pour orienter la formation vers des sciences appliquées.

Certification

Diplôme national de licence contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-lemans.fr/fr/formation/scolarite/vos-demarches.html#regimes-spe

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-lemans.fr/fr/formation/scolarite/vos-demarches.html#regimes-spe

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-lemans.fr/fr/formation/scolarite/vos-demarches.html#regimes-spe

Pour les étudiants n'ayant pas toutes les connaissances attendues, des aménagements pédagogiques sont prévus : heures supplémentaires de remise à niveau et tutorat en mathématiques.

De plus, des dispositions pédagogiques numériques sont mises en place pour aider et guider au travail personnel : test de positionnement en ligne en début de formation, qcm d'entrainement en ligne, etc.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 70 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 5 %
  • Savoir-être : 5 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
  • Il est important que tous les éléments du dossier soient renseignés correctement pour une meilleure évalution du dossier du candidat.
  • Une lettre de motivation avec du français mal rédigé (fautes d'orthographe, fautes de syntaxe) donne une mauvaise image du dossier.
  • Le dossier est sensé être anonyme. Or le nom de l'élève paraît régulièrement dans les commentaires des enseignants ou dans la lettre de motivation.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 70%
  • Critère d'évaluation essentiel : notes de spécialité

    notes de spécialité

    Éléments évalués :

    notes de spécialité mathématique en terminale et première
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : notes des cours communs

    notes des cours communs

    Éléments évalués :

    notes des matières scientifiques des cours communs
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : commentaires et notes issues du conseil de classe

    commentaires et notes issues du conseil de classe

    Éléments évalués :

    classement dans la classe
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : notes de spécialité

    notes de spécialité

    Éléments évalués :

    notes de spécialité scientifique en terminale et en première
     
    Complémentaire
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : commentaires et notes issues du conseil de classe

    commentaires et notes issues du conseil de classe

    Éléments évalués :

    motivation et implication du candidat
     
    Complémentaire
Votre savoir-être compte pour 5%
  • Critère d'évaluation important : commentaires et notes issues du conseil de classe

    commentaires et notes issues du conseil de classe

    Éléments évalués :

    attitude du candidat
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : cohérence du projet, motivation du candidat

    cohérence du projet, motivation du candidat

    Éléments évalués :

    Cohérence de la lettre de motivation
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

En première générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre l’enseignement de spécialité Mathématiques, complété de deux autres enseignements de spécialité de leur choix.

En terminale générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre l’enseignement de spécialité Mathématiques, complété d’un second enseignement de spécialité de leur choix.

Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, grâce à leur motivation et à l’appui des dispositifs de réussite (OUI-SI) mis en place pour les accompagner.

Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.

ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL

La réussite en première année de licence scientifique nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi

Il est attendu des candidats en licence Mention MATHEMATIQUES :

* Disposer de compétences scientifiques
Cette mention implique, en effet, d’avoir une capacité à analyser, poser une problématique et mener un raisonnement, une capacité d’abstraction, de logique et de modélisation et la maîtrise d’un socle de connaissances disciplinaires et des méthodes expérimentales associées.

* Disposer de compétences en communication
Cette mention nécessite en effet une capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée, une aptitude à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise et une capacité à l’écrire et à la parler à un niveau B.

* Disposer de compétences méthodologiques et comportementales
Cette mention requiert une curiosité intellectuelle, une capacité à s’organiser et à conduire ses apprentissages et, enfin, une aptitude à programmer son travail personnel et à s’y tenir dans la durée.

*Avoir répondu à un questionnaire d'auto-évaluation disponible sur le site de l’Onisep Avenirs à partir de la date d’ouverture de la plateforme pour la formulation des voeux. Avoir répondu à ce questionnaire est une condition de recevabilité du dossier (une attestation téléchargeable sera délivrée par le site Avenirs). Cette attestation sera à joindre au dossier de candidature.
Les attendus complémentaires

- Avoir suivi la spécialité mathématiques de terminale générale.
- Si spécialité maths de terminale générale NON suivie, les étudiants devront rattraper leur niveau avec un programme adapté que nous leur proposerons.
- Montrer de la curiosité intellectuelle et de l'intérêt pour les mathématiques et les sciences en général.
- Autonomie dans l'apprentissage : organiser son travail personnel en plus des séances dispensées à l'université, prendre l'initiative d'approfondir les notions étudiées...

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater



Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).

N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.

. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 70 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 100% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 95 %
  • Voie technologique : 3 %
  • Voie professionnelle : 2 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 377 voeux formulés en 2024
  • 420 vœux formulés en 2023

La formation a fait une proposition d’admission à tous les candidats résidant dans son secteur géographique en 2023.
La formation a accepté tous les candidats en 2023.

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 49%
  • J + 10 : 98%
  • J + 20 : 99%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 70 places en 2023.
  • La formation a envoyé 301 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 99 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 12% de boursiers au minimum en 2024
  • 50% de candidats non résidants dans l'académie au maximum en 2024

    Lorsque la formation est très demandée, une priorité au secteur géographique (généralement l’académie) s’applique.

    Un pourcentage maximum de candidats résidant en dehors du secteur géographique est alors fixé par le recteur.

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 54.4 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année d’une formation est la part des bacheliers de la session 2021 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2021 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 3 ou 4 ans
40.6% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 3 ou 4 ans d’une licence est la part des bacheliers de la session 2018 qui se sont inscrits en première année à la rentrée 2017 et qui ont décroché leur licence en 3 ans (aucun redoublement) ou en 4 ans (une année redoublée).

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

La Licence de Mathématique est une formation généraliste en mathématiques, elle a pour objectif de fournir les bases théoriques et pratiques nécessaires pour envisager une poursuite d'études dans des cursus mathématiques ou à dominante mathématique.

La poursuite d'étude peut se faire dans des Masters (Bac+5) de mathématiques, de mathématiques appliquées et de statistiques ainsi que dans des masters Métiers de l'Éducation, de l'Énseignement et de la Formation. Intégrer une école d'ingénieur sur dossier est également possible après obtention du diplôme en fin de L3 de Mathématiques. Ces études peuvent déboucher sur une formation professionnalisante ou sur une formation académique comme un doctorat (Bac+8).

Le Mans Université propose un Master Actuariatsélectif, co-accrédité en économie et mathématiques. Le programme de la Licence de Mathématiques est adapté à ce master pour une poursuite d'étude. Les étudiants diplômés de la Licence de Mathématiques y sont régulièrement acceptés.

Débouchés professionnels

La Licence de Mathématique est une formation généraliste en mathématiques, elle a pour objectif de fournir les bases théoriques et pratiques nécessaires pour envisager une poursuite d'études dans des cursus mathématiques ou à dominante mathématique.

La poursuite d'étude peut se faire dans des Masters (Bac+5) de mathématiques, de mathématiques appliquées et de statistiques ainsi que dans des masters Métiers de l'Éducation, de l'Énseignement et de la Formation. Intégrer une école d'ingénieur sur dossier est également possible après obtention du diplôme en fin de L3 de Mathématiques. Ces études peuvent déboucher sur une formation professionnalisante ou sur une formation académique comme un doctorat (Bac+8).

Le Mans Université propose un Master Actuariatsélectif, co-accrédité en économie et mathématiques. Le programme de la Licence de Mathématiques est adapté à ce master pour une poursuite d'étude. Les étudiants diplômés de la Licence de Mathématiques y sont régulièrement acceptés.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Le Mans Université  (Public)
Avenue Olivier Messiaen
72000 Le Mans Cedex 9
Téléphone de l'accueil : 02.43.83.30.00
http://www.univ-lemans.fr/fr/index.html

Informations supplémentaires

https://www.univ-lemans.fr/fr/formation/espace-lyceen.html

http://www.univ-lemans.fr/fr/campus-moi/campus-et-moi.html

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : relaishandicap@univ-lemans.fr

Contact pour les questions administratives :
parcoursup@univ-lemans.fr

Contact du responsable pédagogique :
sco-sciences@univ-lemans.fr

Contact : etu-ambassadeur@univ-lemans.fr

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : Du 05/02/2024 au 08/03/2024

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.