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Le Mans Université (72)
Licence - Portail Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales - LLCER anglais

Licence - Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales - LLCER anglais
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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La licence LLCER parcours ANGLAIS assure une spécialisation progressive sur 3 ans (ou 4 ans pour les étudiants bénéficiant d'un aménagement de leur première année en deux ans). Les enseignements comprennent de - en - de cours magistraux et de + en + de TD, répartis de façon équilibrée sur chaque semestre de chaque année, ainsi que des TP.

Le programme de L1 est axé sur la révision des fondamentaux et l'initiation à des contenus plus spécifiques, que ce soit en langue, en littérature ou en civilisation. Le programme de L2 va dans le sens de l'approfondissement des savoirs et des outils d'analyse et de réflexion.

En L1 et en L2, les étudiants doivent en outre choisir chaque semestre un enseignement de « mineure », pris soit dans sa formation, soit dans une autre discipline de la faculté des lettres et sciences humaines : littérature et civilisation anglaises, littérature et civilisation espagnoles, littérature et civilisation allemandes, lettres modernes, études environnementales, histoire, sciences de l'éducation et de la formation, sociologie.

La L3 se caractérise par la poursuite de l'approfondissement des savoirs (Langue écrite et orale, linguistique, Littérature, civilisation) et la spécialisation du parcours professionnel de l'étudiant. En effet, l'étudiant doit choisir parmi 4 parcours pédagogiques pré-professionnalisant destinés à l'orienter vers une spécialité professionnelle : Enseignement et Recherche, Métiers de l'Enseignement, Métiers de l'Administration, Français Langue Étrangère (FLE).

Certification

Diplôme national de licence contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Au choix : français ou allemand ou espagnol
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-lemans.fr/fr/formation/scolarite/vos-demarches.html#regimes-spe

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-lemans.fr/fr/formation/scolarite/vos-demarches.html#regimes-spe

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-lemans.fr/fr/formation/scolarite/vos-demarches.html#regimes-spe

Les étudiants qui se voient proposé un aménagement de leur première année en deux ans bénéficient de cours supplémentaires en anglais et en français (par des enseignants) et de tutorat par leurs pairs.

Ils bénéficient également d'un accompagnement à l'orientation à travers un atelier d'orientation dès le premier semestre de la première partie de la L1 (année de propédeutique) et d'un suivi personnalisé sous forme de rendez-vous individuels avec la personne responsable du dispositif "Orientation et Réussite" pour la L1 LLCER Anglais en deux ans.

Les étudiants de L1 classique (L1 en 1 an sans aménagement de durée) identifiés comme en difficulté par leurs enseignants référents dès la Toussaint peuvent bénéficier de cours de soutien par leurs enseignants et de cours de tutorat par leurs pairs.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 30 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 19 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 1 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Il est important que tous les éléments du dossier soient renseignés correctement pour une meilleure étude du dossier du candidat :
continuité du parcours, importance de l'investissement dans des activités annexes révélatrices de la personnalité du candidat, lettre de motivation à soigner, projection dans la formation...

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes obtenues en anglais

    Notes obtenues en anglais

    Éléments évalués :

    Notes obtenues en anglais au lycée, au baccalauréat et dans les options en rapport avec la LLCER quelles que soient les spécialités choisies et commentaires des enseignants et conseils de classe
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes obtenues en français

    Notes obtenues en français

    Éléments évalués :

    Notes obtenues en français au lycée (seconde et première) et aux épreuves anticipées de français et dans les matières qui mettent en oeuvre les compétences rédactionnelles en français
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Notes obtenues en histoire-géographie

    Notes obtenues en histoire-géographie

    Éléments évalués :

    Notes obtenues en histoire géographie et dans les options d'histoire et /ou de civilisation au lycée et au baccalauréat quelles que soient les spécialités choisies. et commentaires des collègues enseignants et conseils de classe
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Notes obtenues en LV2

    Notes obtenues en LV2

    Éléments évalués :

    Notes obtenues durant les années de lycée en LV2 et au baccalauréat et commentaires des enseignants et des conseils de classe
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Notes obtenues en philosophie

    Notes obtenues en philosophie

    Éléments évalués :

    Notes obtenues durant les années de lycée en philosophie et au baccalauréat et commentaires des enseignants et conseils de classe
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Compétences rédactionnelles en français et en anglais

    Compétences rédactionnelles en français et en anglais

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs et notes obtenues dans les deux matières, en histoire géographie, philosophie et dans les matières qui mettent en oeuvre ces compétences
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Goût pour la communication à l'oral dans les deux langues (français et anglais)

    Goût pour la communication à l'oral dans les deux langues (français et anglais)

    Éléments évalués :

    Notes des oraux et appréciations des professeurs, investissement personnel dans des activités en rapport avec ces compétences
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Goût affirmé pour la lecture (français et anglais), la littérature et l'histoire/la civilisation

    Goût affirmé pour la lecture (français et anglais), la littérature et l'histoire/la civilisation

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs dans les matières mettant en œuvre cette compétence et éventuelles autres informations données par le candidat dans son projet de formation.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Compétences de raisonnement critique.

    Compétences de raisonnement critique.

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs dans les matières mettant en oeuvre ces compétences (français, HG et philosophie) et projet de formation détaillé.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Français niveau C1 minimum (à l'écrit comme à l'oral) et anglais niveau B2 requis dans les 6 compétences (cadre du CECRL)

    Français niveau C1 minimum (à l'écrit comme à l'oral) et anglais niveau B2 requis dans les 6 compétences (cadre du CECRL)

    Éléments évalués :

    appréciations des professeurs et tout moyen de justifier de l'acquisition de ces niveaux en français et en anglais
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour les cultures étrangères

    curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour les cultures étrangères

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation, notes et appréciations issues du conseil de classe
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Capacité à travailler de façon autonome et organiser son travail, seul ou en équipe

    Capacité à travailler de façon autonome et organiser son travail, seul ou en équipe

    Éléments évalués :

    Eléments d'appréciation issus du conseil de classe, éléments portés à la connaissance de la commission à travers les différents items (investissement dans des associations...)
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : être ouvert au monde et aux autres

    être ouvert au monde et aux autres

    Éléments évalués :

    Projet de formation et éventuellement investissement associatif ou sportif
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 19%
  • Critère d'évaluation essentiel : bonne culture générale

    bonne culture générale

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Adéquation du projet professionnel avec les contenus et débouchés de la formation

    Adéquation du projet professionnel avec les contenus et débouchés de la formation

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 1%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagements

    Engagements

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée. Néanmoins, pour y réussir, il est important que les lycéens s’assurent qu’ils disposent des connaissances et compétences attendues.

Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.

ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL

De manière générale, la réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance du contenu et des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.

Plus spécifiquement, il est attendu des candidats en licence Mention LANGUES, LITTERATURES ET CIVILISATIONS ETRANGERES ET REGIONALES (LLCER) :

* Disposer d’un très bon niveau rédactionnel qui permette d’argumenter un raisonnement
Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.

* Disposer d’un très bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
Cette mention, qui comporte obligatoirement des enseignements de langues vivantes, impose une très bonne maîtrise au niveau baccalauréat de la langue choisie.

* Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour les cultures étrangères (lectures, théâtre, cinéma, documentaires, visite de musées, voyages)
Cette mention impose en effet un réel intérêt pour l’histoire, la civilisation et la culture littéraire, linguistique et artistique en général, et en particulier celles de l’aire géographique de la langue choisie.

* Avoir un goût prononcé pour la lecture en français et en langue étrangère
Cette formation impose en effet une appétence pour la lecture de textes littéraires en français et dans la langue choisie.

* Disposer d’une bonne culture générale et être ouvert au monde
L’intérêt pour la discipline est bien évidemment essentiel, mais l’étude des langues impose également une bonne culture générale dans des domaines diversifiés.

* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail, seul ou en équipe
Cet attendu marque l’importance, pour la formation en LLCER, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. Comme beaucoup de formations universitaires, la Licence LLCER laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.

Toutes ces connaissances et compétences peuvent être acquises au lycée dans les enseignements du tronc commun et approfondies plus particulièrement dans les enseignements de spécialité et options du domaine des arts, des lettres, des langues et des sciences humaines et sociales.
Les attendus complémentaires

Compétences rédactionnelles en français et en anglais

Compétences de raisonnement critique

Goût pour la communication en français et en anglais (à l'oral comme à l'écrit)

Goût affirmé pour la lecture (français et anglais), la littérature et l'histoire/la civilisation

Français niveau C1 minimum (à l'écrit comme à l'oral) et anglais niveau B2 requis dans les 5 compétences (cadre du CECRL)

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater



Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).

N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.

. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 140 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 99% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 87 %
  • Voie technologique : 9 %
  • Voie professionnelle : 4 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 739 voeux formulés en 2024
  • 759 vœux formulés en 2023

La formation a fait une proposition d’admission à tous les candidats résidant dans son secteur géographique en 2023.
La formation a accepté tous les candidats en 2023.

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 98%
  • J + 10 : 99%
  • J + 20 : 99%
  • J + 30 : 99%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 140 places en 2023.
  • La formation a envoyé 755 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 99 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 25% de boursiers au minimum en 2024
  • 50% de candidats non résidants dans l'académie au maximum en 2024

    Lorsque la formation est très demandée, une priorité au secteur géographique (généralement l’académie) s’applique.

    Un pourcentage maximum de candidats résidant en dehors du secteur géographique est alors fixé par le recteur.

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 38.6 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année d’une formation est la part des bacheliers de la session 2021 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2021 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 3 ou 4 ans
38.7% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 3 ou 4 ans d’une licence est la part des bacheliers de la session 2018 qui se sont inscrits en première année à la rentrée 2017 et qui ont décroché leur licence en 3 ans (aucun redoublement) ou en 4 ans (une année redoublée).

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Les titulaires de notre licence peuvent poursuivre des études en Master à l'Université du Mans :

Master Arts, lettres et Civilisations Parcours Études culturelles internationales, Parcours Littérature de Jeunesse

Master MEEF - Enseignement dans le 1er degré

Master MEEF - Enseignement dans le 2nd degré en Anglais

Master Didactiques des langues

Master Histoire, Civilisations, Patrimoine Parcours Patrimoine et développement local

Master LEA - langues étrangères appliquées à l'internationalisation des entreprises

 

Des poursuites d'études sont possibles dans des domaines comme la francophonie, la traduction, le plurilinguisme, l'édition.

Le CAPES de documentaliste et les écoles de journalisme sont également des suites envisageables.

 

Débouchés professionnels

Métiers de l'enseignement et de la recherche : professorat des écoles, professorat des collèges et lycées, enseignement supérieur, enseignement du français langue étrangère en pays anglophone.

Tout concours administratif où figure l'anglais.

Métiers de la traduction, de l'interprétariat et de l'édition.

Avec un complément d'études : marketing, exportation, communication, conseil, journalisme, relations publiques, chargés de mission des collectivités locales, ministères...

Métiers du tourisme et du transport.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Le Mans Université  (Public)
Avenue Olivier Messiaen
72000 Le Mans Cedex 9
Téléphone de l'accueil : 02.43.83.30.00
http://www.univ-lemans.fr/fr/index.html

Informations supplémentaires

https://www.univ-lemans.fr/fr/formation/espace-lyceen.html

http://www.univ-lemans.fr/fr/campus-moi/campus-et-moi.html

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : relaishandicap@univ-lemans.fr

Contact pour les questions administratives :
parcoursup@univ-lemans.fr

Contact du responsable pédagogique :
seclangues-let@univ-lemans.fr

Contact : etu-ambassadeur@univ-lemans.fr

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : du 05/02/2024 au 08/03/2024

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.