Lycée Polyvalent Saint-Charles Sainte-Croix (Le Mans - 72)
BTS - Services - Services informatiques aux organisations (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Développeur d'applications :
Le BTS SIO (option SLAM) permet d'acquérir des compétences pour développer et maintenir des systèmes d'informations en fonction des besoins formulés par les utilisateurs.
Les tâches les plus courantes sont :
- le développement de solutions logicielles
- la création et la mise à jour de sites web
- la gestion de bases de données
- la rédaction de documentations techniques
Administrateur de réseaux :
Le BTS SIO (option SISR) permet d'acquérir des compétences pour assister le responsable d'un site, installer et gérer un parc informatique ou administrer un réseau.
Les tâches les plus courantes sont :
- l'installation et la configuration de solutions techniques d'accès
- la conception, la maintenance et la supervision d'infrastructures réseaux
- la rédaction de documentations techniques
STAGES:
La formation inclut 11 semaines de stage
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
de 1 097 € à 1 640 € (selon le quotient familial) (Montant pour 2023/2024)
Par année pour les étudiants boursiers
de 1 097 € à 1 640 € (selon le quotient familial) (Montant pour 2023/2024)
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
- Option proposée en seconde année : SLAM et SISR
Apprentissage possible au-delà de la première année.
La mise en œuvre de l'apprentissage passe par la recherche d'une entreprise pouvant accueillir l'apprenant, mais aussi par des résultats scolaires permettant d'envisager sereinement l'alternance.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 22%
-
Critère d'évaluation essentiel : Disposer de compétences dans les secteurs de la programmation ou des réseaux informatiques
Disposer de compétences dans les secteurs de la programmation ou des réseaux informatiquesÉléments évalués :
Notes obtenues en 1ère et terminale selon le cycle terminal suivi. -
Critère d'évaluation très important : Disposer de compétences pour suivre les évolution technologiques en français et en anglais
Disposer de compétences pour suivre les évolution technologiques en français et en anglaisÉléments évalués :
Notes de 1ère et terminale. -
Critère d'évaluation très important : Disposer de compétences pour suivre les évolution technologiques en français et en anglais
Disposer de compétences pour suivre les évolution technologiques en français et en anglaisÉléments évalués :
Notes obtenues au bac pour les bacheliers. -
Critère d'évaluation très important : Avoir l'esprit logique
Avoir l'esprit logiqueÉléments évalués :
Notes obtenues en première et terminale selon le cycle terminal suivi -
Critère d'évaluation important : Disposer de compétences au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique.
Disposer de compétences au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique.Éléments évalués :
Notes obtenues en 1ère et terminale. -
Critère d'évaluation important : Disposer de compétences au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique.
Disposer de compétences au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique.Éléments évalués :
Notes obtenues au bac pour les bacheliers. -
Critère d'évaluation important : Disposer de compétences pour suivre les évolution technologiques en français et en anglais
Disposer de compétences pour suivre les évolution technologiques en français et en anglaisÉléments évalués :
Notes de première et terminale. -
Critère d'évaluation important : Disposer de compétences pour suivre les évolution technologiques en français et en anglais
Disposer de compétences pour suivre les évolution technologiques en français et en anglaisÉléments évalués :
Notes obtenues au bac pour les bacheliers. -
Critère d'évaluation complémentaire : Progression
ProgressionÉléments évalués :
Moyennes générales obtenues en première et en Terminale
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 11%
-
Critère d'évaluation très important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Appréciation des professeurs sur les bulletins de 1ère et de terminale. -
Critère d'évaluation important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Champ "méthode de travail" de la fiche Avenir.
Votre savoir-être compte pour 33%
-
Critère d'évaluation essentiel : Capacité à s'investir et à s'impliquer dans les travaux demandés
Capacité à s'investir et à s'impliquer dans les travaux demandésÉléments évalués :
Appréciation des professeurs sur les bulletins de 1ère et de terminale. -
Critère d'évaluation essentiel : Présence/Absence en cours, retards
Présence/Absence en cours, retardsÉléments évalués :
les indicateurs d'absences injustifiées et les retards mentionnés sur les bulletins de 1ère et de terminale. -
Critère d'évaluation très important : Autonomie dans le travail
Autonomie dans le travailÉléments évalués :
Champ "Autonomie" de la fiche Avenir. -
Critère d'évaluation important : Capacité à s'investir et à s'impliquer dans les travaux demandés
Capacité à s'investir et à s'impliquer dans les travaux demandésÉléments évalués :
Champ "capacité à s'investir" de la fiche Avenir.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 22%
-
Critère d'évaluation essentiel : Motivation et cohérence du projet
Motivation et cohérence du projetÉléments évalués :
Projet de formation motivé.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 12%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Activités et centres d'intérêt
Activités et centres d'intérêtÉléments évalués :
Toute production que le candidat voudra porter à la connaissance du jury par l'intermédiaire d'un lien inséré dans son dossier.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Disposer de compétences pour suivre les évolutions des technologies et des usages informatiques, en français et en anglaisDisposer de compétences relationnelles pour la mise en œuvre de solutions techniques en relation avec les besoins d'entreprises clientes
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour le travail en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
33 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
75% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
171 voeux formulés en 2024
-
241 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 32 places en 2023.
- La formation a envoyé 107 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
16% de boursiers au minimum en 2024
-
25% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 85.3 tous bacs confondus
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Ce BTS permet de poursuivre des études :
- Bac + 3 Concepteur Développeur d'Applications (Titre niveau 6 inscrit au RNCP)
- Bac + 3 Administrateur d'Infrastructures Sécurisées (Titre niveau 6 inscrit au RNCP)
- Licence Professionnelle
- Licence Universitaire
- IUP MIAGE
- Ecole d'ingénieur
Le BTS donne 120 ECTS et entre dans le cadre du cursus LMD.
Débouchés professionnels
SISR
- Technicien d'infrastructure
- Technicien systèmes et réseaux
- Administrateur systèmes et réseaux
- Pilote d'exploitation
SLAM
- Développeur d'applications mobiles
- Développeur Web
- Analyste d'applications
- Webmestre
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Polyvalent Saint-Charles Sainte-Croix
(Privé sous contrat d'association)
75 AVENUE BOLLEE
72000
Le Mans
Téléphone de l'accueil : 02.43.81.28.65
http://www.stcharles-stecroix.org
Informations supplémentaires
Situé à proximité du centre ville, le campus St Charles Ste Croix offre un espace dédié aux études supérieures. Chaque formation dispose de sa propre salle de cours avec le matériel informatique adapté. De plus, un foyer convivial et chaleureux a été aménagé, ainsi qu'un self et une cafétéria en click and collect. Enfin, un CDI avec salle de travail individuelle est à disposition toute la journée.
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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : adjoint.sup@stcharles-stecroix.org
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
accueil.sup@stcharles-stecroix.org
Contact du responsable pédagogique :
adjoint.sup@stcharles-stecroix.org