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Privé sous contrat d'association

Lycée Polyvalent Saint-Charles Sainte-Croix (Le Mans - 72)
BTS - Services - Services informatiques aux organisations (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Développeur d'applications :

Le BTS SIO (option SLAM) permet d'acquérir des compétences pour développer et maintenir des systèmes d'informations en fonction des besoins formulés par les utilisateurs.

Les tâches les plus courantes sont :

- le développement de solutions logicielles

- la création et la mise à jour de sites web

- la gestion de bases de données

- la rédaction de documentations techniques

Administrateur de réseaux :

Le BTS SIO (option SISR) permet d'acquérir des compétences pour assister le responsable d'un site, installer et gérer un parc informatique ou administrer un réseau.

Les tâches les plus courantes sont :

- l'installation et la configuration de solutions techniques d'accès

- la conception, la maintenance et la supervision d'infrastructures réseaux

- la rédaction de documentations techniques

STAGES:

La formation inclut 11 semaines de stage

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

de 1 097 € à 1 640 € (selon le quotient familial) (Montant pour 2023/2024)

Par année pour les étudiants boursiers

de 1 097 € à 1 640 € (selon le quotient familial) (Montant pour 2023/2024)

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
  • Option proposée en seconde année : SLAM et SISR

Apprentissage possible au-delà de la première année.

La mise en œuvre de l'apprentissage passe par la recherche d'une entreprise pouvant accueillir l'apprenant, mais aussi par des résultats scolaires permettant d'envisager sereinement l'alternance.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 22 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 11 %
  • Savoir-être : 33 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 22 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 12 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Le projet de formation motivé doit être le plus précis possible et dépasser la simple déclaration d'intérêt pour le domaine informatique : les dossiers qui font ressortir des expériences pratiques en informatique, les auto-formations et ceux qui par le biais d'un lien (liens, screenshots...) donne accès à des productions sont particulièrement appréciés par le jury. Manifester de l'intérêt pour les applications développement ou les applications réseau témoigne d'un projet approfondi, réfléchi et motivé.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 22%
  • Critère d'évaluation essentiel : Disposer de compétences dans les secteurs de la programmation ou des réseaux informatiques

    Disposer de compétences dans les secteurs de la programmation ou des réseaux informatiques

    Éléments évalués :

    Notes obtenues en 1ère et terminale selon le cycle terminal suivi.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Disposer de compétences pour suivre les évolution technologiques en français et en anglais

    Disposer de compétences pour suivre les évolution technologiques en français et en anglais

    Éléments évalués :

    Notes de 1ère et terminale.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Disposer de compétences pour suivre les évolution technologiques en français et en anglais

    Disposer de compétences pour suivre les évolution technologiques en français et en anglais

    Éléments évalués :

    Notes obtenues au bac pour les bacheliers.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Avoir l'esprit logique

    Avoir l'esprit logique

    Éléments évalués :

    Notes obtenues en première et terminale selon le cycle terminal suivi
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Disposer de compétences au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique.

    Disposer de compétences au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique.

    Éléments évalués :

    Notes obtenues en 1ère et terminale.
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Disposer de compétences au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique.

    Disposer de compétences au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique.

    Éléments évalués :

    Notes obtenues au bac pour les bacheliers.
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Disposer de compétences pour suivre les évolution technologiques en français et en anglais

    Disposer de compétences pour suivre les évolution technologiques en français et en anglais

    Éléments évalués :

    Notes de première et terminale.
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Disposer de compétences pour suivre les évolution technologiques en français et en anglais

    Disposer de compétences pour suivre les évolution technologiques en français et en anglais

    Éléments évalués :

    Notes obtenues au bac pour les bacheliers.
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Progression

    Progression

    Éléments évalués :

    Moyennes générales obtenues en première et en Terminale
     
    Complémentaire
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 11%
  • Critère d'évaluation très important : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Appréciation des professeurs sur les bulletins de 1ère et de terminale.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Champ "méthode de travail" de la fiche Avenir.
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 33%
  • Critère d'évaluation essentiel : Capacité à s'investir et à s'impliquer dans les travaux demandés

    Capacité à s'investir et à s'impliquer dans les travaux demandés

    Éléments évalués :

    Appréciation des professeurs sur les bulletins de 1ère et de terminale.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Présence/Absence en cours, retards

    Présence/Absence en cours, retards

    Éléments évalués :

    les indicateurs d'absences injustifiées et les retards mentionnés sur les bulletins de 1ère et de terminale.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Autonomie dans le travail

    Autonomie dans le travail

    Éléments évalués :

    Champ "Autonomie" de la fiche Avenir.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Capacité à s'investir et à s'impliquer dans les travaux demandés

    Capacité à s'investir et à s'impliquer dans les travaux demandés

    Éléments évalués :

    Champ "capacité à s'investir" de la fiche Avenir.
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 22%
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation et cohérence du projet

    Motivation et cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé.
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 12%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Activités et centres d'intérêt

    Activités et centres d'intérêt

    Éléments évalués :

    Toute production que le candidat voudra porter à la connaissance du jury par l'intermédiaire d'un lien inséré dans son dossier.
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
Disposer de compétences pour suivre les évolutions des technologies et des usages informatiques, en français et en anglais
Disposer de compétences relationnelles pour la mise en œuvre de solutions techniques en relation avec les besoins d'entreprises clientes
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour le travail en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 33 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 75% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 41 %
  • Voie technologique : 29 %
  • Voie professionnelle : 30 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 171 voeux formulés en 2024
  • 241 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 44%
  • J + 10 : 93%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 32 places en 2023.
  • La formation a envoyé 107 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 16% de boursiers au minimum en 2024
  • 25% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 85.3 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Ce BTS permet de poursuivre des études :

- Bac + 3 Concepteur Développeur d'Applications (Titre niveau 6 inscrit au RNCP)

- Bac + 3 Administrateur d'Infrastructures Sécurisées (Titre niveau 6 inscrit au RNCP)

- Licence Professionnelle

- Licence Universitaire

- IUP MIAGE

- Ecole d'ingénieur

Le BTS donne 120 ECTS et entre dans le cadre du cursus LMD.

Débouchés professionnels

SISR

  • Technicien d'infrastructure
  • Technicien systèmes et réseaux
  • Administrateur systèmes et réseaux
  • Pilote d'exploitation

SLAM

  • Développeur d'applications mobiles
  • Développeur Web
  • Analyste d'applications
  • Webmestre

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Polyvalent Saint-Charles Sainte-Croix  (Privé sous contrat d'association)
75 AVENUE BOLLEE
72000 Le Mans
Téléphone de l'accueil : 02.43.81.28.65
http://www.stcharles-stecroix.org

Informations supplémentaires

Situé à proximité du centre ville, le campus St Charles Ste Croix offre un espace dédié aux études supérieures. Chaque formation dispose de sa propre salle de cours avec le matériel informatique adapté. De plus, un foyer convivial et chaleureux a été aménagé, ainsi qu'un self et une cafétéria en click and collect. Enfin, un CDI avec salle de travail individuelle est à disposition toute la journée.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : adjoint.sup@stcharles-stecroix.org

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
accueil.sup@stcharles-stecroix.org

Contact du responsable pédagogique :
adjoint.sup@stcharles-stecroix.org