Lycée Polyvalent Saint-Charles Sainte-Croix (Le Mans - 72)
BTS - Services - Commerce International (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le BTS Commerce International permet de former des techniciens spécialisés dans les activités commerciales, de services, de transports, de négociations en rapport avec l'international.
STAGES :
La formation inclut 16 semaines de stage, dont 8 semaines à l'étranger.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
de 1 097 € à 1 640 € (selon le quotient familial) (Montant pour 2023/2024)
Par année pour les étudiants boursiers
de 1 097 € à 1 640 € (selon le quotient familial) (Montant pour 2023/2024)
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Allemand ou Espagnol
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Apprentissage possible au-delà de la première année.
La mise en œuvre de l'apprentissage passe par la recherche d'une entreprise pouvant accueillir l'apprenant, mais aussi par des résultats scolaires permettant d'envisager sereinement l'alternance.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Disposer de compétences dans au moins 2 langues vivantes étrangères.
Disposer de compétences dans au moins 2 langues vivantes étrangères.Éléments évalués :
les notes de première et de terminale en langues vivantes -
Critère d'évaluation essentiel : Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences en matière de communication écrite et oraleÉléments évalués :
Notes de français obtenues en 1ère. -
Critère d'évaluation important : S'intéresser au mangement des entreprises et à leur environnement économique et juridique
S'intéresser au mangement des entreprises et à leur environnement économique et juridiqueÉléments évalués :
les notes obtenues en première et en terminale -
Critère d'évaluation important : Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences en matière de communication écrite et oraleÉléments évalués :
Notes obtenues aux épreuves anticipées du bac en français. -
Critère d'évaluation complémentaire : Progression
ProgressionÉléments évalués :
Moyennes générales obtenues en première et en terminale
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation important : Qualité rédactionnelle
Qualité rédactionnelleÉléments évalués :
Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et de terminale. -
Critère d'évaluation important : Qualité rédactionnelle
Qualité rédactionnelleÉléments évalués :
Projet de formation motivé -
Critère d'évaluation important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Champ "Méthode de travail" de la fiche Avenir.
Votre savoir-être compte pour 15%
-
Critère d'évaluation essentiel : Assiduité et ponctualité nécessaires dans le monde professionnel
Assiduité et ponctualité nécessaires dans le monde professionnelÉléments évalués :
Les absences injustifiées et les retards mentionnés sur les bulletins -
Critère d'évaluation important : Autonomie dans le travail - Compétences relationnelles
Autonomie dans le travail - Compétences relationnellesÉléments évalués :
Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et de terminale. -
Critère d'évaluation important : Autonomie dans le travail - Compétences relationnelles
Autonomie dans le travail - Compétences relationnellesÉléments évalués :
Champ "autonomie dans le travail" de la fiche Avenir -
Critère d'évaluation important : Implication
ImplicationÉléments évalués :
Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et de terminale. -
Critère d'évaluation important : Implication
ImplicationÉléments évalués :
Champ "capacité à s'investir" de la fiche Avenir.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Motivation et cohérence de la demande avec le projet professionnel
Motivation et cohérence de la demande avec le projet professionnelÉléments évalués :
Projet de formation motivé -
Critère d'évaluation important : Motivation et cohérence de la demande avec le projet professionnel
Motivation et cohérence de la demande avec le projet professionnelÉléments évalués :
Champ "capacité à réussir dans la formation visée" de la fiche Avenir
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen
Engagement citoyenÉléments évalués :
Champ "engagement citoyen" de la fiche avenir Rubrique "Activités et centres d"intérêts". -
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen
Engagement citoyenÉléments évalués :
Périodes éventuelles vécues à l'étranger.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser aux échanges internationaux et interculturels.Disposer de compétences pour travailler en équipe et en autonomie.
Disposer de capacités d'organisation avec les outils numériques.
Disposer de compétences de communication écrite et orale en français et en anglais.
Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères dont l'anglais
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
26 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
62% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
242 voeux formulés en 2024
-
283 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 24 places en 2023.
- La formation a envoyé 117 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 98 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
20% de boursiers au minimum en 2024
-
15% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Commerce International
Pour l'établissement Lycée Polyvalent Saint-Charles Sainte-Croix
20%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
61%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
19%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 87.3 tous bacs confondus
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Possibilités de poursuite d'études :
- Bachelor Responsable Développement Commercial France et International (dans notre établissement depuis Septembre 2023)
- Licence professionnelle
- Licence universitaire
- Ecoles de Commerce
- L3 Business International (dans le cadre de notre partenariat avec l'université anglaise de Coventry)
- Master en Commerce International
Ce BTS donne 120 ECTS et entre dans le cadre du cursus LMD.
Débouchés professionnels
Les diplômés en BTS Commerce International travaillent généralement pour une société de négoce, une entreprise industrielle ou commerciale, voire un organisme de conseil et d'appui (CCI, collectivités territoriales, etc...).
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Polyvalent Saint-Charles Sainte-Croix
(Privé sous contrat d'association)
75 AVENUE BOLLEE
72000
Le Mans
Téléphone de l'accueil : 02.43.81.28.65
http://www.stcharles-stecroix.org
Informations supplémentaires
Situé à proximité du centre ville, le campus St Charles Ste Croix offre un espace dédié aux études supérieures. Chaque formation dispose de sa propre salle de cours avec le matériel informatique adapté. De plus, un foyer convivial et chaleureux a été aménagé, ainsi qu'un self et une cafétéria en click and collect. Enfin, un CDI avec salle de travail individuelle est à disposition toute la journée.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : adjoint.sup@stcharles-stecroix.org
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
accueil.sup@stcharles-stecroix.org
Contact du responsable pédagogique :
adjoint.sup@stcharles-stecroix.org