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Privé sous contrat d'association

Lycée Polyvalent Saint-Charles Sainte-Croix (Le Mans - 72)
BTS - Services - Comptabilité et gestion (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Ce BTS s'adresse à tout jeune intéressé par le métier de la comptabilité et de la gestion.

Le BTS CG permet d'acquérir des compétences techniques ainsi que des compétences en organisation et en communication afin d'être en mesure d'organiser et réaliser la gestion des obligations comptables, fiscales et sociales, participer à l'élaboration et à la communication des informations de gestion et enfin contribuer aux prévisions et à la préparation des décisions.Ce métier peut correspondre aux attentes de jeunes qui ont le sens des chiffres, de la rigueur, de la discrétion mais aussi celui du travail en équipe. Le poste peut avoir une dimension internationale dans certaines entreprises.

STAGES :

La formation inclut 10 semaines de stage (6 semaines en 1ère année, 4 semaines en 2ème année)

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

de 1 097 € à 1 640 € (selon le quotient familial) (Montant pour 2023/2024)

Par année pour les étudiants boursiers

de 1 097 € à 1 640 € (selon le quotient familial) (Montant pour 2023/2024)

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Apprentissage possible au-delà de la première année.

La mise en œuvre de l'apprentissage passe par la recherche d'une entreprise pouvant accueillir l'apprenant, mais aussi par des résultats scolaires permettant d'envisager sereinement l'alternance.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 25 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Le projet de formation motivé doit être le plus précis possible et faire apparaître une connaissance des parcours liés à la comptabilité et manifester un goût pour les activités de gestion. Le choix de l'établissement doit également être explicité. D'une manière générale ce projet motivé de formation doit être le plus personnel possible : la reprise de textes existant par ailleurs sur le net, ou les considérations trop générales ne présentent que peu d'intérêt pour le jury

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale.

    Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale.

    Éléments évalués :

    Notes de première et de terminale.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Disposer de compétences techniques et calculatoires

    Disposer de compétences techniques et calculatoires

    Éléments évalués :

    Notes de première et de terminale en mathématiques.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Disposer de compétences techniques et calculatoires

    Disposer de compétences techniques et calculatoires

    Éléments évalués :

    Note obtenue au bac pour les candidats bacheliers.
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Disposer de compétences en management, en gestion des entreprises et à leur environnent juridique.

    Disposer de compétences en management, en gestion des entreprises et à leur environnent juridique.

    Éléments évalués :

    Note obtenue au bac pour les candidats bacheliers.
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Disposer de compétences en management, en gestion des entreprises et à leur environnent juridique.

    Disposer de compétences en management, en gestion des entreprises et à leur environnent juridique.

    Éléments évalués :

    Notes de première et de terminale.
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale.

    Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale.

    Éléments évalués :

    Notes obtenues aux épreuves anticipées de 1ère.
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Progression

    Progression

    Éléments évalués :

    Moyennes de 1ère et terminale
     
    Complémentaire
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation important : Qualité rédactionnelle

    Qualité rédactionnelle

    Éléments évalués :

    Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et de terminale.
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Qualité rédactionnelle

    Qualité rédactionnelle

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé.
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Champ "méthode de travail" de la fiche Avenir.
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Assiduité et ponctualité nécessaires en entreprise

    Assiduité et ponctualité nécessaires en entreprise

    Éléments évalués :

    les indicateurs d'absences injustifiées et les retards mentionnés sur les bulletins de première et de terminale.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Implication

    Implication

    Éléments évalués :

    Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et de terminale.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Autonomie dans le travail

    Autonomie dans le travail

    Éléments évalués :

    Champ "autonomie" de la fiche Avenir.
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Implication

    Implication

    Éléments évalués :

    Champ "capacité à s'investir" de la fiche Avenir.
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Champ "capacité à réussir dans la formation visée" de la fiche avenir.
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen

    Engagement citoyen

    Éléments évalués :

    Champ "Engagement citoyen" de la fiche Avenir
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Expériences professionnelles

    Expériences professionnelles

    Éléments évalués :

    Rubrique "Activités et centres d'intérêts"
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences techniques et relationnelles propres aux métiers de la comptabilité et de la gestion
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 20 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 84% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 18 %
  • Voie technologique : 54 %
  • Voie professionnelle : 28 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 115 voeux formulés en 2024
  • 110 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 35%
  • J + 10 : 96%
  • J + 20 : 98%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 18 places en 2023.
  • La formation a envoyé 60 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 98 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 22% de boursiers au minimum en 2024
  • 17% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Comptabilité et gestion

Pour l'établissement Lycée Polyvalent Saint-Charles Sainte-Croix

30%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

52%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

18%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 82.3 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
58.7% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Le BTS permet d'entrer dans la vie active ou de poursuivre des études (licence professionnelle, DCG, L 3 puis MSTCF, Écoles de Commerce...). En effet, il donne 120 ECTS et entre dans le cadre du cursus LMD.

 

Débouchés professionnels

Le titulaire d'un BTS CG (Comptabilité et Gestion) a pour perspective professionnelle, d'occuper un poste de comptable unique ou spécialisé, d'assistant de gestion, de gestionnaire de paie, d'assistant ou de collaborateur dans des cabinets d'expertise comptable, des centres de gestion agréés...

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Polyvalent Saint-Charles Sainte-Croix  (Privé sous contrat d'association)
75 AVENUE BOLLEE
72000 Le Mans
Téléphone de l'accueil : 02.43.81.28.65
http://www.stcharles-stecroix.org

Informations supplémentaires

Situé à proximité du centre ville, le campus St Charles Ste Croix offre un espace dédié aux études supérieures. Chaque formation dispose de sa propre salle de cours avec le matériel informatique adapté. De plus, un foyer convivial et chaleureux a été aménagé, ainsi qu'un self et une cafétéria en click and collect. Enfin, un CDI avec salle de travail individuelle est à disposition toute la journée.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : adjoint.sup@stcharles-stecroix.org

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
accueil.sup@stcharles-stecroix.org

Contact du responsable pédagogique :
adjoint.sup@stcharles-stecroix.org