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Privé sous contrat d'association

Lycée Polyvalent Saint-Charles Sainte-Croix (Le Mans - 72)
BTS - Services - Management Commercial Opérationnel (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Ce BTS s'adresse à tout jeune intéressé par un métier lui permettant de prendre la responsabilité de tout ou partie d'une unité commerciale.Cette formation peut correspondre aux attentes de jeunes qui ont une grande capacité à communiquer et à négocier, le sens de l'organisation et des responsabilités afin de gérer au mieux les activités, le temps, les coûts ainsi que l'aptitude à animer un travail d'équipe.

STAGES :La formation inclut 14 semaines de stage (8 semaines en 1ère année - 6 semaines en 2ème année).

Le stage a pour objectif de permettre à l'étudiant d'acquérir et d'approdondir des compétences professionnelles en situation réelle de travail et d'améliorer sa connaissance du milieu professionnel et de l'emploi.

Le stage sert de support à deux épreuves du BTS.

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

de 1 097 € à 1 640 € (selon le quotient familial) (Montant pour 2023/2024)

Par année pour les étudiants boursiers

de 1 097 € à 1 640 € (selon le quotient familial) (Montant pour 2023/2024)

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Apprentissage possible au-delà de la première année.

La mise en œuvre de l'apprentissage passe par la recherche d'une entreprise pouvant accueillir l'apprenant, mais aussi par des résultats scolaires permettant d'envisager sereinement l'alternance.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 20 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 20 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Le projet de formation motivé doit être le plus précis possible et faire apparaître une connaissance des parcours liés au monde du commerce et de la vente. Une bonne connaissance des caractéristiques du BTS MCO est attendue et notamment une capacité à le différencier des BTS NDRC et CI. Le choix de l'établissement doit également être explicité. D'une manière générale ce projet motivé de formation doit être le plus personnel possible : la reprise de textes existant par ailleurs sur le net, ou les considérations trop générales ne présentent que peu d'intérêt pour le jury.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Disposer de compétences de communication écrite et orale

    Disposer de compétences de communication écrite et orale

    Éléments évalués :

    Notes obtenues en 1ère.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : Disposer de compétences de communication écrite et orale

    Disposer de compétences de communication écrite et orale

    Éléments évalués :

    Notes obtenues aux épreuves de français du bac.
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Disposer de compétences de communication écrite et orale

    Disposer de compétences de communication écrite et orale

    Éléments évalués :

    Notes obtenues en première et en terminale
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Disposer de compétences en management, économie et droit.

    Disposer de compétences en management, économie et droit.

    Éléments évalués :

    Notes de 1ère et terminale
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter les données de gestion.

    Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter les données de gestion.

    Éléments évalués :

    Notes obtenues en 1ère et en terminale
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Progression

    Progression

    Éléments évalués :

    Moyennes générales de 1ère et de terminale
     
    Complémentaire
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Disposer de compétences relationnelles

    Disposer de compétences relationnelles

    Éléments évalués :

    Appréciations des bulletins de 1ère et de terminale et éléments de vie scolaire
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Qualité rédactionnelle

    Qualité rédactionnelle

    Éléments évalués :

    Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et terminale. Projet de formation motivé.
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Champ "méthode de travail" de la fiche Avenir
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Assiduité et ponctualité nécessaires en entreprise

    Assiduité et ponctualité nécessaires en entreprise

    Éléments évalués :

    Les indications d'absences injustifiées et de retards sur les bulletins de 1ère et de terminale
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Autonomie dans le travail

    Autonomie dans le travail

    Éléments évalués :

    Champ "Autonomie" de la fiche Avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Implication

    Implication

    Éléments évalués :

    Appréciation des professeurs sur les bulletins de 1ère et de terminale.
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Implication

    Implication

    Éléments évalués :

    Champ "capacité à s'investir" de la fiche Avenir
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Champ "capacité à réussir dans la formation visée".
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client.

    Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client.

    Éléments évalués :

    Champ "Engagement citoyen" de la fiche Avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client.

    Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client.

    Éléments évalués :

    Rubrique "Activités et centre d'intérêts"
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer d'une appétence pour le conseil client, la mise en avant  des produits, l'animation d'une équipe, la valorisation d'un lieu de vente
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale, ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 33 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 77% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 35 %
  • Voie technologique : 39 %
  • Voie professionnelle : 26 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 303 voeux formulés en 2024
  • 291 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 40%
  • J + 10 : 83%
  • J + 20 : 96%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 35 places en 2023.
  • La formation a envoyé 152 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 96 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 27% de boursiers au minimum en 2024
  • 30% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Management Commercial Opérationnel

Pour l'établissement Lycée Polyvalent Saint-Charles Sainte-Croix

21%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

62%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

17%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 84.7 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
66.8% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Le BTS permet d'entrer dans la vie active ou de poursuivre des études : licence professionnelle, IUP,  Écoles de Commerce, formations propres à certaines enseignes, CQP (Certificat de Qualification Professionnelle)...

Notre établissement propose le Bachelor RESPONSABLE DEVELOPPEMENT COMMERCIAL FRANCE ET INTERNATIONAL depuis Septembre 2023.

Ce BTS donne 120 ECTS et entre dans le cadre du cursus LMD.

 

Débouchés professionnels

Le diplômé de ce BTS commence généralement en tant que chargé de clientèle, conseiller commercial, assistant chef de rayon ou animateur des ventes avant d'évoluer vers des postes à responsabilité et des fonctions d'encadrement tels que manager de rayon, chef de secteur ou directeur de magasin. Ces métiers offrent de réelles perspectives d'évolution. Le poste peut avoir une dimension internationale dans certaines entreprises.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Polyvalent Saint-Charles Sainte-Croix  (Privé sous contrat d'association)
75 AVENUE BOLLEE
72000 Le Mans
Téléphone de l'accueil : 02.43.81.28.65
http://www.stcharles-stecroix.org

Informations supplémentaires

Situé à proximité du centre ville, le campus St Charles Ste Croix offre un espace dédié aux études supérieures. Chaque formation dispose de sa propre salle de cours avec le matériel informatique adapté. De plus, un foyer convivial et chaleureux a été aménagé, ainsi qu'un self et une cafétéria en click and collect. Enfin, un CDI avec salle de travail individuelle est à disposition toute la journée.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : adjoint.sup@stcharles-stecroix.org

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
accueil.sup@stcharles-stecroix.org

Contact du responsable pédagogique :
adjoint.sup@stcharles-stecroix.org