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GRETA-CFA DU MAINE - Lycée Raphaël Elizé (Sablé-sur-Sarthe - 72)
BTS - Production - Maintenance des systèmes - option A Systèmes de production - en apprentissage

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Retrouvez sur notre site internet: la visite virtuelle de notre plateau technique (http://visites-virtuelles.greta-maine.fr/visites/sable_sur_sarthe/index.htm) , les videos témoignages d'apprentis ou d'étudiants en BTS MS au lycée, et tout élément complémentaire à la description ci-dessous, onglet "BTS MS en alternance"

L'établissement propose uneformation modulaire individualiséequi, en fonction de l'origine de l'étudiant,valorisera ses acquis et aussicomblera ses lacunes disciplinaires, pour lui permettre ainsi de garantir au mieuxsa réussite à l'examen.

La formation comporte 11h d'enseignement général (Maths, Physique & Chimie, Culture générale et expression, Anglais), et 20h d'enseignement professionnel (études pluritechnologiques des systèmes, organisation de maintenance, techniques de maintenance, de conduite de systèmes et de prévention).

Unplateau technique riche en systèmes variésautomatisés, communicants, robotisés, ... est mis à disposition des étudiants (chaines de conditionnement robotisées, magasins automatisés communicants, système de transfert de charges lourdes piloté par écran tactile, système d'emballage industriel automatisé, ...)

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

La Bonne Alternance - Pôle emploi
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Maintenance des systèmes - option A Systèmes de production - en apprentissage, à Sablé-sur-Sarthe (72300)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Les apprentis étant accueillis au sein du même groupe classe (avec 3 heures de soutien spécifique en enseignement général), le passage du statut d'apprenti à celui d'étudiant scolaire est possible en cours de formation (et l'inverse aussi).

La différentiation apprenti/scolaire se fait aussi lors d'1 heure dite de "REVE" (Restitution et Exploitation du Vécu en Entreprise), où le professeur référent de chaque apprenti, prend en compte les activités menées par l'apprenti en entreprise pour co-construire sont parcours de formation, en relation avec le Maître d'Apprentissage.

Les apprentis ne refont donc pas en centre de formation les activités qu'ils font régulièrement en entreprise. De même, les demandes spécifiques des entreprises sont prises en compte.

Formation à public mixé = parcours sécurisé !

30 places (18 scolaires et 12 apprentis) sur les 2 options A et B de ce BTS.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 15 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 15 %
  • Savoir-être : 30 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 30 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
52  dossiers confirmés, non classés, sur 64 demandes ont été examinés.
Un poids important est accordé à la fiche "Avenir". Les bulletins scolaires permettront de témoigner du sérieux, de la motivation et de la capacité à s'impliquer dans le travail scolaire. La rédaction du projet motivé devra montrer l'intérêt porté par la formation, sa motivation et mettre en valeur les qualités personnelles du candidat.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation important : Bulletins

    Bulletins

    Éléments évalués :

    Bulletins de première et de terminale. Notes du BAC
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation important : Qualités rédactionnelles

    Qualités rédactionnelles

    Éléments évalués :

    projet motivé
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Appréciations des bulletins - Fiche Avenir

    Appréciations des bulletins - Fiche Avenir

    Éléments évalués :

    Bulletins - Fiche avenir
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Projet motivé de formation

    Projet motivé de formation

    Éléments évalués :

    Projet motivé Parcours de formation
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Fiche avenir

    Fiche avenir

    Éléments évalués :

    Fiche avenir
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus nationaux
S'intéresser à la maintenance des systèmes
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences pour s'adapter à un environnement industriel, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 8 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Maintenance des systèmes - option A Systèmes de production - en apprentissage

Pour l'établissement GRETA-CFA DU MAINE - Lycée Raphaël Elizé

75%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

19%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

6%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

  • licences professionnelles,
  • écoles d'ingénieurs,
  • classe préparatoire ATS aux grandes écoles.

 

le lycée Raphaël Elizé propose sur Sablé/Sarthe et sur Angers (en partenariat avec l'IUT), une formation en licence professionnelle MSA (Maintenance des Systèmes Automatisés), en apprentissage (nombreuses entreprises disponibles).

Débouchés professionnels

Débouchés professionnels :

  • entreprises de production industrielle (grandes et petites)
  • entreprises spécialisées de maintenance du secteur industriel, 
  • sites de production aéronautique, automobile ou navale, de l'industrie chimique, pétrochimique, pharmaceutique ou agro-alimentaire,
  • sites de production et de transport de l'énergie.

Suite à la réussite à l'examen, la majorité des apprentis ont été embauchés par leur entreprise d'accueil, et  100% des diplômés ont trouvé un emploi dans leur domaine de compétence dans les 2 mois suivant l'examen.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

GRETA-CFA DU MAINE - Lycée Raphaël Elizé  (Public)
26 rue Saint Denis
BP 149
72300 Sablé-sur-Sarthe
Téléphone de l'accueil : 02.43.62.46.50
http://raphaelelize.paysdelaloire.e-lyco.fr

Informations supplémentaires

Gare SNCF à 300m.
Possibilité d'internat (week-end mais hors vacances scolaires)

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : ce.0720048L@ac-nantes.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
cindustriel-0720048L@ac-nantes.fr

Contact du responsable pédagogique :
patrice.lamy@ac-nantes.fr