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I.U.T. Le Mans (72)
BUT - Gestion des entreprises et des administrations (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le B.U.T. Gestion des Entreprises et des Administrations se déroule sur 6 semestres et comprend 1800 heures réparties sur les trois années + 600 heures de projets tutorés

-deux périodes de stage : 8 à 12 semaines sur les deux premières années et 12 à 16 semaines sur la dernière année

Au moins 40% des heures sont consacrées aux enseignements pratiques et aux mises en situation professionnelle.

Apprentissage possible en 3ème année.

Avec une approche par compétences, ce cursus alterne entre cours magistraux, travaux dirigés et travaux pratiques. Les étudiants bénéficient également d'un soutien pédagogique et méthodologique important. En 1ère année, tous les étudiants suivent les mêmes enseignements : communication, langues étrangères, environnement économique et juridique, techniques comptables et fiscales, méthodologie de gestion de projets, informatique, mathématiques et statistiques. En 2ème et 3ème année, la formation se décline ensuite en trois parcours de spécialisation :

- gestion comptable, fiscale et financière (GC2F),

- gestion et pilotage des RH (GPRH)

- gestion, entrepreneuriat et management d'activités (GEMA)

 La formation est organisée autour de compétences communes aux trois parcours :

- ANALYSER

- DÉCIDER

- PILOTER

 et de compétences spécifiques à chacun des parcours : 

- PRODUIRE ET EVALUER (parcours GC2F)

- ADMINISTRER ET DEVELOPPER (parcours GPRH)

- ENTREPRENDRE ET DEVELOPPER (parcours GEMA)

L'acquisition des compétences est appréciée par un contrôle continu et régulier.

Possibilité d'effectuer le semestre 4 au Canada et même la 3ème année en bi-diplômation (en fonction des résultats de l'étudiant).

Plus d'informations sur le BUT GEA

Certification

BUT contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Uniquement Espagnol ou Allemand. AUCUNE AUTRE LV2 N'EST PROPOSÉE.
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • Gestion comptable, fiscale et financière
  • Gestion et pilotage des ressources humaines
  • Gestion, entrepreneuriat et management d'activités

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement http://iut.univ-lemans.fr/fr/scolarite/amenager-ses-etudes.html

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement http://iut.univ-lemans.fr/fr/scolarite/amenager-ses-etudes.html

Apprentissage possible au-delà de la première année.

L'apprentissage est possible uniquement en 3ème année de Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) Gestion des Entreprises et des Administrations

Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation

- Tutorat réalisé par les étudiants de 2ème année

- Module outils d'aide à la réussite (travail de groupe encadré qui s'appuie sur une mise en situation professionnelle réelle qui favorise la mutualisation des compétences)

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 60 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 15 %
  • Savoir-être : 15 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 5 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Aucune matière ne doit être négligée car le BUT GEA est une formation généraliste. Le candidat doit savoir faire preuve d'intérêt pour des matières très variées, qui couvrent le champ de la communication et des langues vivantes jusqu'aux mathématiques en passant par le droit et l'économie.
Le projet de formation doit, en particulier pour les candidats en réorientation, clairement faire apparaître lers motivations qui amènent le candidat à postuler et éclaircir les points inhabituels (ex. parcours non linéaires, interruption des études, changement de domaine de formation...).

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 60%
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes en Français, Techniques quantitatives (mathématiques, comptabilité, économie), Langues (anglais, espagnol, allemand), Histoire-Géographie.

    Notes en Français, Techniques quantitatives (mathématiques, comptabilité, économie), Langues (anglais, espagnol, allemand), Histoire-Géographie.

    Éléments évalués :

    Notes de première et terminale. Moyennes générales de la première à la terminale. Notes aux épreuves du baccalauréat en classe de première. Notes aux épreuves terminales des enseignements de spécialité (pour les candidats titulaires du baccalauréat).
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation important : Méthode de travail Capacité à l’oral Orthographe Capacité en langues Capacité à utiliser les outils bureautiques et numériques Capacité à développer un raisonnement logique et un sens critique

    Méthode de travail Capacité à l’oral Orthographe Capacité en langues Capacité à utiliser les outils bureautiques et numériques Capacité à développer un raisonnement logique et un sens critique

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et de terminale. Fiche Avenir.
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 15%
  • Critère d'évaluation important : Autonomie dans le travail. Implication dans les travaux demandés. Participation en classe. Capacité à travailler en groupe. Assiduité et investissement.

    Autonomie dans le travail. Implication dans les travaux demandés. Participation en classe. Capacité à travailler en groupe. Assiduité et investissement.

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et de terminale. Fiche Avenir.
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Projet professionnel. Connaissance du parcours choisi. Participation aux JPO, journées d'immersion.

    Projet professionnel. Connaissance du parcours choisi. Participation aux JPO, journées d'immersion.

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé.
     
    Complémentaire
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Investissement extra-scolaire : engagement associatif, bénévolat, encadrement de jeunes, ...

    Investissement extra-scolaire : engagement associatif, bénévolat, encadrement de jeunes, ...

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé.
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation accueille des profils variés issus de la voie technologique, de la voie générale et, pour de très bons dossiers, de la voie professionnelle.
La capacité d'accueil prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers technologiques.

Les attendus nationaux
COMPETENCES GENERALES
* Avoir une maitrise du français permettant de communiquer à l’écrit et à l’oral de façon adaptée, de comprendre un énoncé, de l’analyser et de rédiger une solution,
* Avoir une connaissance suffisante dans deux langues vivantes dont l’anglais permettant de progresser pendant la formation : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,
* Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique,
* Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.

COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
* Mettre en œuvre des techniques quantitatives,
* Être capable de rechercher l’information dans l’environnement numérique,
* Savoir mobiliser ses connaissances pour répondre à une résolution de problème,
* Savoir élaborer un raisonnement structuré et adapté à une situation scientifique.

QUALITES HUMAINES
* Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
* Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques,
* Avoir le sens pratique, être attentif et rigoureux,
* Montrer son intérêt, sa motivation et son appétence pour la logique, l’analyse quantitative et les outils numériques,
* Savoir s'impliquer et s'organiser dans ses études (ou gérer sa charge de travail) pour fournir le travail nécessaire à sa réussite en autonomie.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :
- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).

Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 168 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 52% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 53 %
  • Voie technologique : 45 %
  • Voie professionnelle : 2 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 2480 voeux formulés en 2024
  • 2741 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 53%
  • J + 10 : 83%
  • J + 20 : 96%
  • J + 30 : 99%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 168 places en 2023.
  • La formation a envoyé 924 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 96 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 17% de boursiers au minimum en 2024
  • 50% de bacheliers technologiques en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 71.5 tous bacs confondus

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Diplômé d'un BUT, vous serez titulaire d'un diplôme universitaire (180 ECTS) vous permettant de vous insérer professionnellement ou éventuellement, de poursuivre des études (master, IAE, école, ...).

Si vous validez 120 ECTS à  l'issue de la 2ème année de BUT, le  diplôme intermédiaire du DUT pourra vous être délivré et vous permettra  d'intégrer la LP ABF à l'IUT du Mans, une 3ème année de Licence,  école, ....

Débouchés professionnels

Parcours gestion et pilotage des RH :assistant·e/gestionnaire de paie, de recrutement, administration du personnel, développement RH, collaborateur·trice social en cabinet comptable, conseiller·e en emploi et insertion professionnelle, assistante·e RH, chargé·e de carrières....

Parcours gestion comptable, fiscale et financière : collaborateur.rice en cabinet, responsable comptable dans les TPE/PME, contrôleur de gestion en entreprise, assistant.e de gestion, responsable gestion prévisionnelle en grande entreprise, assistant·e au chef comptable en entreprise ou association, responsable comptabilité publique, ...

Parcours gestion, entrepreneuriat et management d'activités : assistant.e chef de produit,  marketing, adjoint de direction PME, responsable des achats, gérant d'une petite entreprise, responsable ou adjoint d'administration, assistant.e chargé·e de communication, chargé·e de projet, chargé·e de clientèle,...

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

I.U.T. Le Mans  (Public)
Service Scolarité
Avenue Olivier Messiaen
72000 Le Mans Cedex 09
Téléphone de l'accueil : 02.43.83.34.95
http://iut.univ-lemans.fr

Informations supplémentaires

Plus d'infos, en cliquant ici

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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : relaishandicap@univ-lemans.fr

Contact pour les questions administratives :
iut-scola@univ-lemans.fr

Contact du responsable pédagogique :
iut-gea@univ-lemans.fr

Contact : néant

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.