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Lycée polyvalent Raphaël Elizé (Sablé-sur-Sarthe - 72)
BTS - Services - Support à l'action managériale (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Cette formation peut être suivie sous statut scolaire ou en apprentissage.

Le BTS SAM forme les futurs assistants de responsables d'entreprises, qui occupent un poste clé en agissant sur 3 domaines de compétences : l'optimisation du processus administratif, la gestion de projets et la collaboration à la gestion des ressources humaines.

Ce cursus professionnel est complété par un enseignement général portant sur :

- La culture générale

- 2 langues vivantes étrangères (Anglais, Espagnol ou Allemand)

- La culture économique, juridique et managériale

Trois périodes de stage (14 semaines au total) dont une dans un environnement international.

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Allemand ou Espagnol
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Voici le lien https://raphaelelize.paysdelaloire.e-lyco.fr/bts_tert/bts-support-a-laction-manageriale/

Promotion de 24 étudiants maximum permettant un accompagnement personnalisé.

Grâce à nos contacts pérennes avec différentes structures et entreprises, notre établissement est en mesure de faciliter la recherche et l'obtention de stages en contexte international en France et à l'étranger (Angleterre, Allemagne, Espagne).

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 30 %
  • Savoir-être : 15 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Un poids important est accordé à la fiche "Avenir".
Les bulletins scolaires permettront de témoigner du sérieux, de la motivation et de la capacité à s'impliquer dans le travail scolaire. La rédaction de la lettre de motivation devra montrer l'intérêt porté par la formation, sa motivation et mettre en valeur les qualités personnelles du candidat.


Nous conseillons fortement aux candidats de bien se renseigner sur la formation, consulter notre site internet,  et, si possible, de venir nous rencontrer lors de nos Portes Ouvertes les 16 et 17 février 2024.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Les résultats dans les matières apportant compétences pour le BTS SAM (français, LVA, LVB, SES, les enseignements technologiques/les enseignements professionnels, éco-droit/éco-gestion)

    Les résultats dans les matières apportant compétences pour le BTS SAM (français, LVA, LVB, SES, les enseignements technologiques/les enseignements professionnels, éco-droit/éco-gestion)

    Éléments évalués :

    Bulletins première et terminales. Notes du BAC.
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Qualité d'expression

    Qualité d'expression

    Éléments évalués :

    Les appréciations des bulletins. La lettre de motivation
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 15%
  • Critère d'évaluation important : Implication

    Implication

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir : champs "Capacité à s'investir" et "autonomie" Les appréciations des bulletins
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    La lettre de motivation
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement

    Engagement

    Éléments évalués :

    Fiche avenir et appréciations des bulletins.
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 22 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 71% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 12 %
  • Voie technologique : 56 %
  • Voie professionnelle : 31 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 105 voeux formulés en 2024
  • 229 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 33%
  • J + 10 : 86%
  • J + 20 : 95%
  • J + 30 : 98%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 24 places en 2023.
  • La formation a envoyé 81 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 95 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 21% de boursiers au minimum en 2024
  • 29% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Support à l'action managériale

Pour l'établissement Lycée polyvalent Raphaël Elizé

48%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

27%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

25%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 81.8 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
61.7% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

  • Licences professionnelles (Communication, Gestion des ressources humaines, Conception et mise en œuvre de projets culturels, Droit -- économie -- gestion des entreprises, Management des organisations, ...)
  • Licence LEA option commerce international ou option marketing
  • Master en marketing et communication
  • Master en management option administration des entreprises
  • ...

Débouchés professionnels

Insertion professionnelle possible directement à l'issue du BTS :

  • Assistant-e commercial-e
  • Assistant-e  administratif-ve et comptable
  • Assistant-e Ressources Humaines
  • Assistant-e de direction
  • Assitant-e administration des ventes
  • Employé-e commercial-e
  • Assistant-e polyvalent-e
  • Assistant-e dentaire
  • Assistant-e médicale
  • Hôtesse d'accueil
  • Agent d'escale
  • Agent administratif

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée polyvalent Raphaël Elizé  (Public)
26 rue Saint Denis
BP 149
72300 Sablé-sur-Sarthe
Téléphone de l'accueil : 02.43.62.46.50
http://raphaelelize.paysdelaloire.e-lyco.fr

Informations supplémentaires

Gare SNCF à 300m.
Possibilité d'internat (week-end mais hors vacances scolaires)

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : ce.0720048l@ac-nantes.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0720048l@ac-nantes.fr

Contact du responsable pédagogique :
c3.0720048l@ac-nantes.fr