Lycée Polyvalent Gabriel Touchard - Washington (Le Mans - 72)
BTS - Services - Comptabilité et gestion (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La formation en BTS CG se caractérise par 3 pôles d'enseignement et deux périodes de formation en milieu professionnel.
- Pôle général (7h)
- culture générale et expression
- mathématiques
- langue vivante étrangère
- Pôle économique, juridique et managérial (5,5h)
- Pôle professionnel (18h)
- comptabilité
- contrôle et production de l'information financière,
- connaissances des obligations fiscales,
- connaissances des relations sociales,
- analyse et prévision de l'activité,
- analyse de la situation financière,
- viabilisation de l'information comptable,
- ateliers professionnels
Les différentes compétences mises en application dans des ateliers professionnels (A.P.) par groupes de 3 ou 4 étudiants utilisant des outils informatiques.
Formation en milieu professionnel
Dix semaines de stage réparties sur les 2 années. Chaque stage peut être effectué en entreprise ou en un cabinet d'expertise
comptable.
Le stage permet à l'étudiant de compléter et d'approfondir ses compétences par l'expérience des pratiques professionnelles des domaines comptable, fiscal et social. Le stagiaire acquiert des qualités relationnelles, attitudes et comportements professionnels.
Le lycée Touchard est engagé dans l'apprentissage pour ce BTS. Les contrats peuvent être signés dès la 1ère année (une entrée donnant lieu à un recrutement spécifiques est à rechercher dans parcoursup dans ce cas) ou à partir de la 2ème année pour tout étudiant sous statut scolaire.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Apprentissage possible au-delà de la première année.
L'apprentissage au lycée Touchard se fait dans le cadre du mixage.
Le rythme d'alternance est de 2,5 jours de formation par semaine, du lundi au mercredi midi, et le reste en entreprise. Cela permet aux apprentis d'être présents de manière régulière.
En début de semaine sont positionnées des heures de cours réservées aux apprentis pour compenser leur absence de fin de semaine.
Le mixage demande du travail aux apprentis, mais apporte également une sécurité. Des apprentis qui verraient leur contrat s'interrompre pendant la période d'essai peuvent en effet continuer en statut scolaire, et repartir ensuite sur un autre contrat s'ils en ont l'opportunité.
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation2 Heures de remise à niveau durant le premier semestre.
Apprentissage possible avec possibilité de retour sous statut scolaire en cas de rupture de contrat.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Le savoir-être (traduit dans l’appréciation des professeurs dans les bulletins) est un critère important. pour réussir en BTS.
Le nombre de candidats est élevé et il convient de rédiger un projet de formation personnel et argumenté.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation important : Résultats en mathématiques
Résultats en mathématiquesÉléments évalués :
Bulletins et fiche avenir -
Critère d'évaluation important : Résultats en LV
Résultats en LVÉléments évalués :
Bulletins et fiche avenir -
Critère d'évaluation important : Résultats en enseignements professionnels ou de spécialité.
Résultats en enseignements professionnels ou de spécialité.Éléments évalués :
Bulletins et fiche avenir -
Critère d'évaluation important : Résultats en lettre
Résultats en lettreÉléments évalués :
Bulletins, résultats au baccalauréat et fiche avenir.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation important : Investissement, méthode de travail
Investissement, méthode de travailÉléments évalués :
Fiche avenir et bulletins
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Autonomie, sérieux, capacité à s'investir
Autonomie, sérieux, capacité à s'investirÉléments évalués :
Bulletins et fiche avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Cohérence du parcours, connaissance de la filière et de la formation
Cohérence du parcours, connaissance de la filière et de la formationÉléments évalués :
Projet de formation et fiche avenir
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Capacité à s'investir dans des projets, engagement citoyen
Capacité à s'investir dans des projets, engagement citoyenÉléments évalués :
Fiche avenir et projet de formation motivé
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises et à leur environnement économique et juridiqueDisposer de compétences pour travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences techniques et relationnelles propres aux métiers de la comptabilité et de la gestion
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
22 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
60% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
346 voeux formulés en 2024
-
339 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 24 places en 2023.
- La formation a envoyé 129 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 99 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
29% de boursiers au minimum en 2024
-
17% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Comptabilité et gestion
Pour l'établissement Lycée Polyvalent Gabriel Touchard - Washington
38%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
50%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
12%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 82.3 tous bacs confondus
58.7% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
- Licences professionnelles
- Responsable de portefeuille clients en cabinet d'expertise comptable,
- Comptabilité et paie,
- Fiscalité,
- Gestion de la PME et processus entrepreneurial...
- DCG (Diplôme de comptabilité et de gestion) : intégration possible en deuxième année, ce qui permet de sécuriser un parcours
- Licence Economie et gestion pour intégrer le Master CCA (Comptabilité Contrôle Audit)
- Grandes écoles de commerce via les concours TREMPLIN
Débouchés professionnels
Le diplômé du BTS CG peut intégrer un cabinet d'expertise comptable ou un centre de gestion en tant qu'assistant collaborateur. Il peut exercer son activité dans un service comptable et financier d'une entreprise, d'un établissement public, d'une collectivité territoriale ou d'une association.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Polyvalent Gabriel Touchard - Washington
(Public)
8 place washington
CS 31937
72000
Le Mans
CEDEX 2
Téléphone de l'accueil : 02.43.50.16.20
https://www.touchard-washington.fr
Informations supplémentaires
Internat accessible aux étudiants de CPGE et de BTS dans la limite des places disponibles et d'un voeu formulé sur parcoursup (pour les CPGE). Pour les BTS la demande sera à formuler lors de l'inscription. Également possible le statut d'interne externé.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : Karen-Mugu.Gauvain@ac-nantes.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
mael.verlhac@ac-nantes.fr
Contact du responsable pédagogique :
mael.verlhac@ac-nantes.fr