Lycée Polyvalent Gabriel Touchard - Washington (Le Mans - 72)
BTS - Services - Management Commercial Opérationnel (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Les enseignements de ce BTS sont variés et comportent un enseignement général commun à tous les BTS tertiaires
- Culture Générale et Expression (CGEX),
- Langue vivante,
- Culture Économique Juridique et Managériale (CEJM),
ainsi qu'un enseignement spécifique au BTS MCO.
Les stages d'une durée de 14 à 16 semaines sur les deux ans permettent de compléter la formation théorique par des expériences professionnelles.
Les lieux de stage sont variés que ce soit dans le domaine de la distribution, grandes surfaces alimentaires, grandes surfaces spécialisées dans les domaines du sport, du jouet, du bricolage, dans le domaine du service (banque-assurance)... en entreprises franchisées ou libre-entreprises.
Le BTS prépare les élèves au contact avec le client, mais également à manager une petite équipe.
Il est essentiel d'avoir un tempérament dynamique, curieux et persévérant et d'aimer aller vers les gens.
Le lycée Touchard est engagé dans l'apprentissage, en deuxième année prioritairement pour ce BTS.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Apprentissage possible au-delà de la première année.
L'apprentissage au lycée Touchard se fait dans le cadre du mixage.
Le rythme d'alternance est de une semaine sur deux. Cela permet aux apprentis d'être présents en entreprise de manière régulière.
En complément des heures de cours prévues au référentiel, sont proposées aux apprentis et uniquement aux apprentis des heures individuelles afin de compenser le principe du mixage, et préparer la présente en entreprise.
Le mixage demande du travail aux apprentis, mais apporte également une sécurité. Des apprentis qui verraient leur contrat s'interrompre pendant la période d'essai peuvent en effet continuer en statut scolaire, et repartir ensuite sur un autre contrat s'ils en ont l'opportunité.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Lors de l’examen des dossiers, une attention particulière est donnée à la lettre de motivation.
Quelques conseils de rédaction :
- Faites-la relire pour corriger les éventuelles fautes ;
- Justifiez, argumentez votre choix du BTS ;
- Une lettre par BTS demandé et non une lettre identique pour tous les BTS.
Pour justifier le choix du BTS, il est donc important de se renseigner, vous avez plusieurs sources :
- Les salons étudiants (Formasarthe par exemple ..) ;
- Les portes ouvertes des établissements ;
- Les centres de documentation.
Il est important de bien connaître les enseignements dispensés, les poursuites d’études possibles, les débouchés sur le marché du travail avant de postuler …
Les bulletins de notes sont examinés : De première et de terminale ; Les notes, moyennes mais surtout le comportement : en classe, absentéisme, retard …
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Résultats en mathématiques
Résultats en mathématiquesÉléments évalués :
Bulletins et fiche avenir -
Critère d'évaluation important : Résultats en lettre et histoire géographie
Résultats en lettre et histoire géographieÉléments évalués :
Bulletins, résultats au baccalauréat et fiche avenir -
Critère d'évaluation important : Résultats en enseignements professionnels ou de spécialité.
Résultats en enseignements professionnels ou de spécialité.Éléments évalués :
Bulletins et fiche avenir -
Critère d'évaluation important : Résultats en LV
Résultats en LVÉléments évalués :
Bulletins et fiche avenir
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Investissement, méthode de travail
Investissement, méthode de travailÉléments évalués :
Fiche avenir et bulletins
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Autonomie, sérieux, capacité à s'investir
Autonomie, sérieux, capacité à s'investirÉléments évalués :
Bulletins et fiche avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation important : Cohérence du parcours, connaissance de la filière et de la formation
Cohérence du parcours, connaissance de la filière et de la formationÉléments évalués :
Projet de formation motivé et fiche avenir
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Capacité à s'investir dans des projets, engagement citoyen
Capacité à s'investir dans des projets, engagement citoyenÉléments évalués :
Fiche avenir et projet de formation motivé
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation clientDisposer d'une appétence pour le conseil client, la mise en avant des produits, l'animation d'une équipe, la valorisation d'un lieu de vente
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale, ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
35% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
878 voeux formulés en 2024
-
854 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 35 places en 2023.
- La formation a envoyé 189 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 94 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
31% de boursiers au minimum en 2024
-
30% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Management Commercial Opérationnel
Pour l'établissement Lycée Polyvalent Gabriel Touchard - Washington
32%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
48%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
20%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 84.7 tous bacs confondus
66.8% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Poursuites d'études en licence professionnelle en formation continue ou en alternance :
• Commercialisation de produits et services (Le Mans) ;
• Commerce et distribution (Angers) ;
• E-commerce et marketing numérique (Alençon) ;
ou dans des domaines complémentaires : licence AES, licences professionnelles GRH, Logistique, Management des organisations, Comptabilité et gestion de l’entreprise.
Vous pourrez aussi poursuivre en École de commerce par le biais des admissions parallèles.
Débouchés professionnels
Les objectifs du BTS MCO sont de devenir un professionnel opérationnel dans les milieux du management et du marketing, capable de prendre la responsabilité de tout ou partie d'une unité commerciale physique ou virtuelle.
Vous exercerez votre activité dans des unités commerciales de tailles très variées :
• des entreprises de secteurs alimentaires ou spécialisées ;
• des unités commerciales d'entreprises de production ;
• des entreprises de commerce électronique ;
• des entreprises de prestations de services : assurances, banque, immobilier, location.
Vous intégrerez alors un rayon ou un service et pourrez occuper par exemple la fonction de second de rayon, animateur des ventes, chargé de clientèle ou encore conseiller commercial.
Avec le temps et l’expérience, vous pourrez évoluer vers des postes plus importants et des responsabilités élargies.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Polyvalent Gabriel Touchard - Washington
(Public)
8 place washington
CS 31937
72000
Le Mans
CEDEX 2
Téléphone de l'accueil : 02.43.50.16.20
https://www.touchard-washington.fr
Informations supplémentaires
Internat accessible aux étudiants de CPGE et de BTS dans la limite des places disponibles et d'un voeu formulé sur parcoursup (pour les CPGE). Pour les BTS la demande sera à formuler lors de l'inscription. Également possible le statut d'interne externé.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : Oriane.Chesneau@ac-nantes.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
mael.verlhac@ac-nantes.fr
Contact du responsable pédagogique :
Karen-Mugu.Gauvain@ac-nantes.fr