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Public

Lycée Polyvalent Gabriel Touchard - Washington (Le Mans - 72)
BTS - Services - Support à l'action managériale (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

L'assistant est au cœur des relations internes et externes. Il prépare et suit la prise de décision du manager, il maîtrise les outils informatiques, de communication et les nouveaux modes de travail (travail collaboratif, travail à distance), il fait preuve de compétences relationnelles, organisationnelles et administratives. Dans le cadre des relations internationales, il utilise les langues étrangères.

Le BTS SAM est une formation basée sur des activités concrètes de soutien et d'appui auprès d'un responsable, d'un cadre ou d'une équipe. C'est une formation active qui permet une approche concrète et dynamique à partir de situations professionnelles réelles, observées ou vécues. Elle permet de s'adapter à de multiples contextes. La formation comprend des ateliers métier animés par les professeurs de français, de langue et d'enseignement professionnel. Ces ateliers sont des jeux de rôles, des analyses de vidéos en français et en langue étrangère, etc ...

Les stages de 14 semaines minimum sur les deux années dont 2 mois dans un contexte international, peuvent être réalisés dans tout type d'organisation et dans des secteurs vériés (tertiaire, administratif, industriel, services, culturel, socal).Grâce au projet ERASMUS, le stage de deuxième année peut être réalisé à l'étranger (Angleterre, Allemagne, Espagne).

 Le lycée Touchard est engagé dans l'apprentissage, en deuxième année prioritairement pour ce BTS.

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : ALLEMAND ou ESPAGNOL
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Apprentissage possible au-delà de la première année.

L'apprentissage au lycée Touchard se fait dans le cadre du mixage.

Le rythme d'alternance est de 2,5 jours de formation par semaine, du lundi au mercredi midi, et le reste en entreprise. Cela permet aux apprentis d'être présents de manière régulière.

En début de semaine sont positionnées des heures de cours réservées aux apprentis pour compenser leur absence de fin de semaine.

Le mixage demande du travail aux apprentis, mais apporte également une sécurité. Des apprentis qui verraient leur contrat s'interrompre pendant la période d'essai peuvent en effet continuer en statut scolaire, et repartir ensuite sur un autre contrat s'ils en ont l'opportunité.

Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 25 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 25 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Les candidats doivent veiller à "être authentique" dans leur motivation pour la formation. Le choix des étudiants se fait sur le respect des éléments de forme et de fond d’une lettre de motivation type mais aussi sur la sincérité des arguments et l'envie d’intégrer la formation.
On préfèrera une présentation des arguments maladroite à des phrases type tirées des modèles internet (ex : 'Rigoureux, autonome et organisé, je pense avoir toutes les qualités pour intégrer votre formation… » « Votre établissement est réputé pour ses excellents résultats… » etc).

La sélection des futurs étudiants se fait non seulement sur les moyennes mais aussi sur leur comportement, l’évolution de leur posture et leurs progrès au cours des classes de première et terminale.
Le savoir-être (traduit dans l’appréciation des professeurs dans les livrets scolaires) peut être une compétence autant appréciée que des compétences en terme de savoirs ou savoir-faire (traduites généralement par les moyennes).

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats en LV1 et 2

    Résultats en LV1 et 2

    Éléments évalués :

    Bulletins et fiche avenir
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Résultats en enseignements professionnels ou de spécialité

    Résultats en enseignements professionnels ou de spécialité

    Éléments évalués :

    Bulletins et fiche avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Résultats en lettre, philosophie, et histoire géographie

    Résultats en lettre, philosophie, et histoire géographie

    Éléments évalués :

    Bulletins, résultats au baccalauréat et fiche pédagogique
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Résultats en mathématiques

    Résultats en mathématiques

    Éléments évalués :

    Bulletins et fiche avenir
     
    Complémentaire
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Investissement, méthode de travail

    Investissement, méthode de travail

    Éléments évalués :

    Fiche avenir et bulletins
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Autonomie, sérieux, capacité à s'investir

    Autonomie, sérieux, capacité à s'investir

    Éléments évalués :

    Bulletins et fiche avenir
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation important : Cohérence du parcours, connaissance de la filière et de la formation

    Cohérence du parcours, connaissance de la filière et de la formation

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé et fiche avenir
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Capacité à s'investir dans des projets, engagement citoyen

    Capacité à s'investir dans des projets, engagement citoyen

    Éléments évalués :

    Fiche avenir et projet de formation motivé
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 49% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 22 %
  • Voie technologique : 50 %
  • Voie professionnelle : 28 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 338 voeux formulés en 2024
  • 470 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 30%
  • J + 10 : 85%
  • J + 20 : 93%
  • J + 30 : 99%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 35 places en 2023.
  • La formation a envoyé 128 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 93 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 35% de boursiers au minimum en 2024
  • 29% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Support à l'action managériale

Pour l'établissement Lycée Polyvalent Gabriel Touchard - Washington

35%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

35%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

30%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 81.8 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
61.7% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

À l'issue du BTS : licence professionnelle Gestion des ressources humaines, Management et gestion des organisations, Administration publique, Gestion commerciale...

Une poursuite d'études universitaires d'enseignement général est également possible : licence AES, licence de langues vivantes, ainsi qu'une poursuite en école de commerce via les concours tremplin.

 

Débouchés professionnels

Insertion professionnelle Le BTS SAM est un passeport pour une insertion professionnelle rapide au sein d'entreprises, d'administrations, d'associations, d'organismes publics ou privés, nationaux ou internationaux.

L'assistant de manager est un seul métier dans plusieurs domaines d'activité : assistant ressources humaines, assistant commercial, assistant juridique, assistant en communication, assistant de direction...

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Polyvalent Gabriel Touchard - Washington  (Public)
8 place washington
CS 31937
72000 Le Mans CEDEX 2
Téléphone de l'accueil : 02.43.50.16.20
https://www.touchard-washington.fr

Informations supplémentaires

Internat accessible aux étudiants de CPGE et de BTS dans la limite des places disponibles et d'un voeu formulé sur parcoursup (pour les CPGE). Pour les BTS la demande sera à formuler lors de l'inscription. Également possible le statut d'interne externé.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : Karen-Mugu.Gauvain@ac-nantes.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
mael.verlhac@ac-nantes.fr

Contact du responsable pédagogique :
mael.verlhac@ac-nantes.fr