Lycée Polyvalent Gabriel Touchard - Washington (Le Mans - 72)
BTS - Production - Electrotechnique (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le BTS Électrotechnique a pour objectif de former des spécialistes de l'énergie électrique, de sa conversion à son transport puis à son utilisation dans l'industrie et les bâtiments. Les titulaires ont les compétences pour concevoir, réaliser et assurer le contrôle des équipements électriques en collaboration avec tous les services de l'entreprise. Ils sont également aptes à mettre au point et organiser une réalisation en coordonnant des équipes.
Les activités sont :
- Dimensionner une installation ou un équipement en justifiant les choix techniques
- Évaluer les contraintes de sécurité et d'exploitation
- Installer les matériels, effectuer les mises en service et essais
- Rédiger les notices et les procédures d'exploitation et de maintenance
- Diagnostiquer les causes de défaillance
- Programmation de systèmes automatisés (bâtiments et industrie)
Les enseignements portent sur la Formation technique et professionnelle :
- Électrotechnique, Électronique de puissance
- Schémas et technologie électrique
- Automatismes, Construction mécanique
- Gestion de projet
Possibilité d'apprentissage en 1ère et 2ème année. Nous contacter pour plus de renseignements.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Apprentissage possible au-delà de la première année.
La formation en alternance est mixée avec la formation initiale ce qui assure un parcours sécurisé pour l'étudiant. Toute demande en première année et deuxième sera examinée avec soin.
Le suivi est effectué par un livret d'apprentissage, des heures des restitutions du vécu en entreprise et un contact avec le tuteur où les activités professionnelles sont réparties entre le CFA et l'entreprise.
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formationAccès à l'internat
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Le constat fait lors de cette session est l'importance que prend l'avis du conseil de classe dans le processus de sélection et notamment le classement qui peut être fait par les professeurs qui est très fortement conditionné par cet avis.
Il nous parait donc important que les élèves fassent état de leur motivation pour cette formation auprès de leur professeur principal afin d'éviter un avis défavorable qui serait fortement handicapant. De même, les appréciations qui permettent d'évaluer le sérieux et l'investissement sont un élément très important, plus que de très bons résultats.
Un soin particulier doit être porté à la lettre de motivation qui ne doit pas être générale mais personnalisée en fonction de la formation, du profil du candidat et du lieu de formation demandé. Il est aussi important d'être engagé dans un processus d'information, c'est à dire de participer par exemple aux portes ouvertes, aux forums.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation important : Résultats en mathématiques
Résultats en mathématiquesÉléments évalués :
Bulletins et fiche pédagogique -
Critère d'évaluation important : Résultats en enseignements professionnels ou de spécialité.
Résultats en enseignements professionnels ou de spécialité.Éléments évalués :
Bulletins et fiche pédagogique. -
Critère d'évaluation important : Résultats en Français et Anglais
Résultats en Français et AnglaisÉléments évalués :
Bulletins et résultats au baccalauréat.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Investissement, méthode de travail
Investissement, méthode de travailÉléments évalués :
Fiche avenir et bulletins
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Autonomie, sérieux, capacité à s'investir
Autonomie, sérieux, capacité à s'investirÉléments évalués :
Bulletins et fiche avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation important : Cohérence du parcours, connaissance de la filière et de la formation
Cohérence du parcours, connaissance de la filière et de la formationÉléments évalués :
Projet de formation et fiche avenir
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Capacités à travailler en équipe et à communiquer
Capacités à travailler en équipe et à communiquerÉléments évalués :
Description des engagements d'activités et centres d'intérêt
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser à l'efficacité énergétique, au développement des énergies renouvelables et à l'environnement numériqueDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de conduite de projet/chantier
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations et pour mener des activités de diagnostic et de maintenance
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
22 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
76% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
136 voeux formulés en 2024
-
309 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 24 places en 2023.
- La formation a envoyé 84 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
34% de boursiers au minimum en 2024
-
61% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 84.2 tous bacs confondus
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Les étudiants qui le souhaitent peuvent poursuivre leurs études avec une formation complémentaire (Éclairage, Automatisme, Technico-commercial...), une licence (Ingénierie électrique), une licence professionnelle ou encore une école d'ingénieurs après une classe préparatoire aux grandes écoles (Math.spé. Adaptation Technicien Supérieur) proposée au lycée.
Débouchés professionnels
Ces techniciens supérieurs sont très recherchés dans l'industrie, autant dans le secteur privé que public pour travailler dans les domaines de l'énergie électrique (la production, la distribution), la conversion d'énergie (électromécanique, électrothermique, éclairage...) et la gestion des automatismes.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Polyvalent Gabriel Touchard - Washington
(Public)
8 place washington
CS 31937
72000
Le Mans
CEDEX 2
Téléphone de l'accueil : 02.43.50.16.20
https://www.touchard-washington.fr
Informations supplémentaires
Internat accessible aux étudiants de CPGE et de BTS dans la limite des places disponibles et d'un voeu formulé sur parcoursup (pour les CPGE). Pour les BTS la demande sera à formuler lors de l'inscription. Également possible le statut d'interne externé.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : christelle.de-coninck@ac-nantes.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
dtouchardwashington@ac-nantes.fr
Contact du responsable pédagogique :
David.Bessiere@ac-nantes.fr