Fiche Formation
Lycée Polyvalent Gabriel Touchard - Washington (Le Mans - 72)
BTS - Production - Cybersécurité, Informatique et réseaux, ELectronique - Option A : Informatique et réseaux
Carte d'identité de la formation
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
- 24 places en 2026
Partager la page
Présentation de la formation
Depuis septembre 2023 le BTS Systèmes Numériques option Informatique et Réseaux est devenu
BTS CIEL, Cybersécurité, Informatique et réseaux, Electronique option Informatique et Réseaux.
Il comprend trois pôles :
- Étude et conception des réseaux informatiques.
- Exploitation et maintenance des réseaux informatiques et Valorisation de la donnée.
- Cybersécurité.
Ce BTS s'adresse aux passionnés d'informatique qui souhaite parfaire leurs connaissances fondamentales et pratiques en informatique. Le jeune diplômé exerce ses activités dans des fonctions de développement, de mise en service, d'exploitation et de maintenance d'installations informatiques organisées en réseaux. L'option informatique et réseaux est tournée vers les réseaux et leur sécurité, les systèmes embarqués, le cloud computing et la programmation des systèmes.
L'objectif de ce BTS est de former l'élève au maintien en état de fonctionnement des réseaux, à la sécurisation ainsi qu'au bon fonctionnement de la programmation (client/serveur, cloud computing).
Les activités d'un technicien supérieur CIEL option Informatique et Réseaux :
- Création de programmes dans divers langages sous divers systèmes d'exploitations
- Programmation, configuration et installation de réseaux.
- Maintenance des systèmes informatiques
- Contacts avec la clientèle : apporter une solution informatique à un problème posé (construction d'un cahier des charges, conseils pour choisir une solution informatique, etc.).
Le Lycée Touchard-Washington propose une certification CISCO à ses étudiants.
À savoir
Frais de scolarité
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros.
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.
Apprentissage possible au-delà de la première année.
La formation en alternance est mixée avec la formation initiale ce qui assure un parcours sécurisé pour l'étudiant. Toute demande en première année et deuxième sera examinée avec soin.
Le suivi est effectué par un livret d'apprentissage, des heures des restitutions du vécu en entreprise et un contact avec le tuteur où les activités professionnelles sont réparties entre le CFA et l'entreprise.
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Accès à l'internat
L’examen des candidatures
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2026 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2026.
Rapport public
Conseils aux candidats
Certains candidats de bac professionnel ne se sont pas renseignés suffisamment et ont dû changer de filière face au travail à fournir dans les matières scientifiques. Il est donc conseillé de bien se renseigner sur le contenu de ses dernières afin d'éviter de grosses déconvenues. De manière générale, il est très fortement conseillé d'avoir un projet ou une idée du type de métiers visé post BTS.

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
| Résultats scolaires | 25 % |
|---|---|
| Méthodes de travail | 25 % |
| Savoir-être | 20 % |
| Motivation | 25 % |
| Engagement et activités | 5 % |
| Au total | 100 % |
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Résultats en enseignement scientifique (Mathématique, physique, NSI), BCP pro SN | Bulletins |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Investissement, méthode de travail | Fiche avenir et bulletins |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Autonomie, sérieux, capacité à s'investir | Bulletins et fiche avenir |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Bulletins, motivation fiche avenir | Bulletins et fiche avenir |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Capacité à s'investir dans des projets, engagement citoyen | Description des engagements d'activités et centres d'intérêt |
Les attendus nationaux
S'intéresser aux réseaux de communication de données et à la cybersécurité, aux systèmes embarqués, au cloud computing et à la programmation des systèmesAvoir de l’appétence pour le travail en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour exploiter des résultats d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.
Les chiffres présentés dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculés pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
24 places offertes par la formation en 2025Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2025
Étape de lecture : 1 Tous les candidatsCalculés sur l'ensemble des candidats en 2025
537
candidats ont postulé à cette formation
La formation a classé 193 candidats.
344 ont donc été refusés
190
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
Les candidats ont refusé ou accepté cette formation
20
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
Cette formation a été présente en phase complémentaire pour les bacheliers professionnels en 2025.
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Les données qui me seront présentées ci-dessous concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
-
Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2025 : 17%
-
Taux minimum de bacheliers professionnels pour cette formation de BTS en 2025 : 32%
Poursuite d'études
Le titulaire du BTS CIEL peut poursuivre en licence professionnelle ou entrer dans un cycle ingénieur.
Débouchés professionnels
Vous pourrez trouver du travail dans les entreprises de service du numérique, les sociétés qui réalisent des solutions et des équipements automatisés/informatisés ou encore les entreprises utilisant des équipements automatisés/informatisés.
Vous pourrez être gestionnaire d'un parc informatique, technicien télécommunications et réseaux, développeur d'applications mobiles, administrateur réseau, etc.
Il exerce son activité chez les prestataires informatiques ou dans le service interne d'une entreprise,
Domaines d'activités d'un technicien supérieur CIEL option IR :
- Milieu industriel : production d'équipements industriels (automatisme, télémaintenance, télésurveillance).
- Industrie de transformation dans l'agro alimentaire par exemple.
- La santé : matériels intégrant une haute technicité.
- Les transports : programme de logistique.
- La domotique.
- Les bases de données et la maintenance.
La réussite des étudiants
-
Taux de passage en 2ème année
Données non disponibles
-
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
L'insertion professionnelle des étudiants
Devenir des élèves en sortie du BTS :
Cybersécurité, Informatique et réseaux, ELectronique - Option A : Informatique et réseaux
Pour l'établissement Lycée Polyvalent Gabriel Touchard - Washington
10%
sont en emploi salarié en France
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
59%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
31%
sont dans une autre situation
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotions 2023 et 2024. En savoir plus sur les données
Salaire indicatif un an après la sortie des études
Sur toute la France
1680 €
Salaire médian net par mois
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2022. En savoir plus sur les données
Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.
Les données affichées présentent :
- Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
- La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.
Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.
Établissement
Lycée Polyvalent Gabriel Touchard - Washington
(Établissement public)
8 place washington
CS 31937
72000
Le Mans
CEDEX 2
Téléphone de l'accueil : 02.43.50.16.20
https://www.touchard-washington.fr
Informations supplémentaires
Internat accessible aux étudiants de CPGE et de BTS dans la limite des places disponibles et d'un voeu formulé sur parcoursup (pour les CPGE). Pour les BTS la demande sera à formuler lors de l'inscription. Également possible le statut d'interne externé.Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : Karen-Mugu.Gauvain@ac-nantes.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
charles.pommier@ac-nantes.fr
Contact du responsable pédagogique :
iris.touchard@gmail.com