Lycée Polyvalent Gabriel Touchard - Washington (Le Mans - 72)
BTS - Production - Cybersécurité, Informatique et réseaux, ELectronique - Option A : Informatique et réseaux (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Depuis septembre 2023 le BTS Systèmes Numériques option Informatique et Réseaux est devenu
BTS CIEL, Cybersécurité, Informatique et réseaux, Electronique option Informatique et Réseaux.
Il comprend trois pôles :
- Étude et conception des réseaux informatiques.
- Exploitation et maintenance des réseaux informatiques et Valorisation de la donnée.
- Cybersécurité.
Ce BTS s'adresse aux passionnés d'informatique qui souhaite parfaire leurs connaissances fondamentales et pratiques en informatique. Le jeune diplômé exerce ses activités dans des fonctions de développement, de mise en service, d'exploitation et de maintenance d'installations informatiques organisées en réseaux. L'option informatique et réseaux est tournée vers les réseaux et leur sécurité, les systèmes embarqués, le cloud computing et la programmation des systèmes.
L'objectif de ce BTS est de former l'élève au maintien en état de fonctionnement des réseaux, à la sécurisation ainsi qu'au bon fonctionnement de la programmation (client/serveur, cloud computing).
Les activités d'un technicien supérieur CIEL option Informatique et Réseaux :
- Création de programmes dans divers langages sous divers systèmes d'exploitations
- Programmation, configuration et installation de réseaux.
- Maintenance des systèmes informatiques
- Contacts avec la clientèle : apporter une solution informatique à un problème posé (construction d'un cahier des charges, conseils pour choisir une solution informatique, etc.).
Le Lycée Touchard-Washington propose une certification CISCO à ses étudiants.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Apprentissage possible au-delà de la première année.
La formation en alternance est mixée avec la formation initiale ce qui assure un parcours sécurisé pour l'étudiant. Toute demande en première année et deuxième sera examinée avec soin.
Le suivi est effectué par un livret d'apprentissage, des heures des restitutions du vécu en entreprise et un contact avec le tuteur où les activités professionnelles sont réparties entre le CFA et l'entreprise.
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formationAccès à l'internat
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Certains candidats de bac professionnel ne se sont pas renseignés suffisamment et ont dû changer de filière face au travail à fournir dans les matières scientifiques. Il est donc conseillé de bien se renseigner sur le contenu de ses dernières afin d'éviter de grosses déconvenues. De manière générale, il est très fortement conseillé d'avoir un projet ou une idée du type de métiers visé post BTS.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats en enseignement scientifique (Mathématique, physique, NSI), BCP pro SN
Résultats en enseignement scientifique (Mathématique, physique, NSI), BCP pro SNÉléments évalués :
Bulletins
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation important : Investissement, méthode de travail
Investissement, méthode de travailÉléments évalués :
Fiche avenir et bulletins
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Autonomie, sérieux, capacité à s'investir
Autonomie, sérieux, capacité à s'investirÉléments évalués :
Bulletins et fiche avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation important : Bulletins, motivation fiche avenir
Bulletins, motivation fiche avenirÉléments évalués :
Bulletins et fiche avenir
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Capacité à s'investir dans des projets, engagement citoyen
Capacité à s'investir dans des projets, engagement citoyenÉléments évalués :
Description des engagements d'activités et centres d'intérêt
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser aux réseaux de communication de données et à la cybersécurité, aux systèmes embarqués, au cloud computing et à la programmation des systèmesAvoir de l’appétence pour le travail en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour exploiter des résultats d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
50% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
556 voeux formulés en 2024
-
518 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 24 places en 2023.
- La formation a envoyé 101 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 96 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
19% de boursiers au minimum en 2024
-
26% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Cybersécurité, Informatique et réseaux, ELectronique - Option A : Informatique et réseaux
Pour l'établissement Lycée Polyvalent Gabriel Touchard - Washington
24%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
46%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
30%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Données non disponibles
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Le titulaire du BTS CIEL peut poursuivre en licence professionnelle ou entrer dans un cycle ingénieur.
Débouchés professionnels
Vous pourrez trouver du travail dans les entreprises de service du numérique, les sociétés qui réalisent des solutions et des équipements automatisés/informatisés ou encore les entreprises utilisant des équipements automatisés/informatisés.
Vous pourrez être gestionnaire d'un parc informatique, technicien télécommunications et réseaux, développeur d'applications mobiles, administrateur réseau, etc.
Il exerce son activité chez les prestataires informatiques ou dans le service interne d'une entreprise,
Domaines d'activités d'un technicien supérieur CIEL option IR :
- Milieu industriel : production d'équipements industriels (automatisme, télémaintenance, télésurveillance).
- Industrie de transformation dans l'agro alimentaire par exemple.
- La santé : matériels intégrant une haute technicité.
- Les transports : programme de logistique.
- La domotique.
- Les bases de données et la maintenance.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Polyvalent Gabriel Touchard - Washington
(Public)
8 place washington
CS 31937
72000
Le Mans
CEDEX 2
Téléphone de l'accueil : 02.43.50.16.20
https://www.touchard-washington.fr
Informations supplémentaires
Internat accessible aux étudiants de CPGE et de BTS dans la limite des places disponibles et d'un voeu formulé sur parcoursup (pour les CPGE). Pour les BTS la demande sera à formuler lors de l'inscription. Également possible le statut d'interne externé.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : christelle.de-coninck@ac-nantes.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
dtouchardwashington@ac-nantes.fr
Contact du responsable pédagogique :
iris.touchard@gmail.com