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Lycée polyvalent d'Estournelles de Constant (La Flèche - 72)
BTS - Services - Management Commercial Opérationnel (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Objectif de la formation

Le titulaire du BTS MCO a pour perspective de prendre la responsabilité opérationnelle de tout ou partie d'une unité commerciale. Les étudiants apprennent à manager une équipe commerciale, à gérer la relation client, l'offre de produits et de services, à dynamiser l'offre commerciale, à conduire un projet, à établir des prévisions de l'activité et à effectuer les mesures correctives.

Exemples de profils pour réussir

Bac STMG

Bac Pro MCV "Métiers du Conseil et de la Vente" option A & B.

Bac Pro MA "Métiers de l'accueil"

Bac Pro AGOrA "Assistance à la Gestion des Organisations et de leurs Activités"

Bac Pro Logistique

Bac Pro OTM

Bac Pro TCVA

Bac général toutes spécialités.

Détail de la formation

Des matières générales (Français, Anglais)

Des blocs de compétences spécifiques (développer la relation client et assurer la vente conseil, animer et dynamiser l'offre commerciale, assurer la gestion opérationnelle, manager l'équipe commerciale). Les 14 à 16 semaines de stages peuvent être effecuées en banque, assurance ou grande distribution, voire d'autres lieux comme des agences immobilières.

Apprentissage

Les étudiants peuvent basculer sous statut d'apprenti

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Apprentissage possible au-delà de la première année.

L'étudiant a la charge de se trouver un contrat d'apprentissage pour la deuxième année qui sera validé par l'établissement.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 40 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 15 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Le BTS MCO (Management Commercial Opérationnel) est une formation professionnalisante à l'issue de laquelle les diplômés peuvent faire le choix de poursuivre leurs études ou d'intégrer le monde du travail.
Cette formation est exigeante tant au niveau de l'autonomie que du travail personnel.
Les compétences académiques et les acquis méthodologiques travaillés tout au long de la scolarité au lycée constituent les fondations d'une formation réussie. La motivation et la cohérence de la formation avec le projet personnel sont d'autant plus  des atouts indispensables que l'étudiant(e) doit montrer dans son dossier de candidature.
Enfin, la communication à l'écrit comme à l'oral, en français comme en langue étrangère renforcent la candidature dans cette formation à dominante commerciale.
Au delà des résultats chiffrés, la commission ne souhaite pas se contenter de phrases recopiées sur des sites internet peu inspirés, mais recherche la sincérité des candidats.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation important : Notes de toutes les disciplines. Des coefficients sont appliqués aux disciplines en fonction du Bac d'origine

    Notes de toutes les disciplines. Des coefficients sont appliqués aux disciplines en fonction du Bac d'origine

    Éléments évalués :

    Notes de 1ère et Terminale. Notes reportées sur la Fiche Avenir.
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Qualité rédactionnelle : orthographe, vocabulaire professionnel, capacités argumentatives

    Qualité rédactionnelle : orthographe, vocabulaire professionnel, capacités argumentatives

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs ; Projet de formation motivé ; Rubrique "Activités et centres d'intérêts"
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Engagement du candidat dans sa scolarité

    Engagement du candidat dans sa scolarité

    Éléments évalués :

    L'assiduité, le sérieux, l'autonomie sont appréciés dans le dossier (appréciations des enseignants ; fiche avenir).
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Projet professionnel et cohérence de la formation avec ce projet (poursuite d'études ou insertion professionnelle)

    Projet professionnel et cohérence de la formation avec ce projet (poursuite d'études ou insertion professionnelle)

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé ; Activités et centres d'intérêts
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Informations prises sur le BTS MCO

    Informations prises sur le BTS MCO

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Centre d'intérêts, engagement associatif, en lien avec les métiers du commerce et de la relation clients.

    Centre d'intérêts, engagement associatif, en lien avec les métiers du commerce et de la relation clients.

    Éléments évalués :

    Activités et centres d'intérêts
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer d'une appétence pour le conseil client, la mise en avant  des produits, l'animation d'une équipe, la valorisation d'un lieu de vente
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale, ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 70% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 16 %
  • Voie technologique : 53 %
  • Voie professionnelle : 31 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 336 voeux formulés en 2024
  • 337 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 24%
  • J + 10 : 78%
  • J + 20 : 97%
  • J + 30 : 97%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 35 places en 2023.
  • La formation a envoyé 140 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 97 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 23% de boursiers au minimum en 2024
  • 30% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Management Commercial Opérationnel

Pour l'établissement Lycée polyvalent d'Estournelles de Constant

56%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

23%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

21%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 84.7 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
66.8% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Licences professionnelles : 

Licence pro mention commerce et distribution

Licence pro mention commercialisation de produits et service

Licence pro mention e-commerce et marketing numérique

Licence pro mention management des activités commerciales

Licence pro mention management et gestion des organisations

Licence pro mention métiers du marketing opérationnel

Licence pro mention technico-commercial

Débouchés professionnels

Manager de point de vente, de petite et moyenne surface, avec à terme une évolution possible vers des fonctions opérationnelles dans de plus grandes structures.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée polyvalent d'Estournelles de Constant  (Public)
Bd du Québec
BP 90155
72200 La Flèche CEDEX
Téléphone de l'accueil : 02.43.94.05.10
https://estournelles-constant.paysdelaloire.e-lyco.fr/

Informations supplémentaires

Lycée polyvalent accueillant des filières générales, technologiques (STI2D, STL, STMG) et professionnelles tertiaires (AGORA, MCV, MA, EPC) et industrielles (TRPM, SN-CIEL, PLP, MELEC, ELEC)

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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : ce.0720021g@ac-nantes.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0720021g@ac-nantes.fr

Contact du responsable pédagogique :
ce.0720021g@ac-nantes.fr