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Lycée polyvalent d'Estournelles de Constant (La Flèche - 72)
BTS - Production - Fluide, énergie, domotique - option C domotique et bâtiment communicants

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Objectifs de la fomation :

Le BTS FED option C (Domotique) forme des professionnels du bâtiment. Ils peuvent travailler dans l'automatisation de l'habitat, la mise en sécurité, la gestion de l'énergie ou la mise en place d'énergies renouvelables. Ils sont capables d'identifier et définir les besoins exprimés dans ces domaines, conseiller l'utilisateur, réaliser des devis, coordonner l'équipe d'étude et organiser l'équipe de réalisation.

Exemples de profils pour réussir :

Bac STI2D, Bac Pro MELEC, Bac Pro SN, Bac Pro MSPC, Bac Pro TISEC, Bac général avec au moins une des spécialités suivantes: SI, Sciences Physiques, mathématiques,NSI.

Détails de la formation :

19 places

Des matières générales (Maths, Physique, Français, Anglais)

Des matières technologiques et professionnelles (mercatique, étude, conception et maintenance des systèmes)

Attention : il existe également une formation par apprentissage au CFA EN Sarthe code établissement 07206CFA située au sein du LPO D'Estournelles de Constant.

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Accompagnement personnalisé 1 heure hebdomadaire.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 40 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 15 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Le BTS FED(Fluides Energies Domotique option C) est une formation professionnalisante à l’issue de laquelle les diplômés peuvent faire le choix de poursuivre leurs études ou d’intégrer le monde du travail.
Cette formation est exigeante tant au niveau de l’autonomie que du travail personnel. Les compétences académiques et les acquis méthodologiques travaillés tout au long de la scolarité au lycée constituent les fondations d’une formation réussie. La motivation et la cohérence de la formation avec le projet personnel sont des atouts indispensables que l’élève doit montrer dans son dossier de candidature.
Enfin, la communication à l’écrit comme à l’oral, en français comme en langue étrangère mais aussi la solidité des acquis dans les domaines scientifiques renforcent la candidature dans cette formation à dominante industrielle.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation important : Notes de toutes les disciplines. Des coefficients sont appliqués aux disciplines en fonction du Bac d'origine

    Notes de toutes les disciplines. Des coefficients sont appliqués aux disciplines en fonction du Bac d'origine

    Éléments évalués :

    Notes de 1ère et Terminale ; Notes reportées sur la Fiche Avenir.
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Qualité rédactionnelle : orthographe, vocabulaire professionnel, capacités argumentatives.

    Qualité rédactionnelle : orthographe, vocabulaire professionnel, capacités argumentatives.

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs ; Projet de formation motivé ; Rubrique "Activités et centres d'intérêts"
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Engagement du candidat dans sa scolarité.

    Engagement du candidat dans sa scolarité.

    Éléments évalués :

    L'assiduité, le sérieux, l'autonomie sont appréciés dans le dossier. Appréciations des enseignants ; Fiche avenir.
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Projet professionnel et cohérence de la formation avec ce projet (poursuite d'études ou insertion professionnelle)

    Projet professionnel et cohérence de la formation avec ce projet (poursuite d'études ou insertion professionnelle)

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé ; Activités et centres d'intérêts
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Informations prises sur le BTS FED

    Informations prises sur le BTS FED

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Centre d'intérêts, engagement associatif en lien avec les métiers du bâtiment, de l'électricité et de la domotique.

    Centre d'intérêts, engagement associatif en lien avec les métiers du bâtiment, de l'électricité et de la domotique.

    Éléments évalués :

    Activités et centres d'intérêts
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser à la conception des systèmes énergétiques
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 19 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 97% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 5 %
  • Voie technologique : 47 %
  • Voie professionnelle : 48 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 59 voeux formulés en 2024
  • 89 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 33%
  • J + 10 : 100%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 19 places en 2023.
  • La formation a envoyé 57 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 18% de boursiers au minimum en 2024
  • 54% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Fluide, énergie, domotique - option C domotique et bâtiment communicants

Pour l'établissement Lycée polyvalent d'Estournelles de Constant

25%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

43%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

32%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 81.3 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
57% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Licence professionnelle (domaine de la domotique, métiers de l'énergétique, de l'environnement et du génie climatique, métiers de l’électricité et de l'énergie…)

Débouchés professionnels

Tout entreprise liée à la domotique (bureau d'étude technique, entreprise d'installation et/ou de maintenance…)

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée polyvalent d'Estournelles de Constant  (Public)
Bd du Québec
BP 90155
72200 La Flèche CEDEX
Téléphone de l'accueil : 02.43.94.05.10
https://estournelles-constant.paysdelaloire.e-lyco.fr/

Informations supplémentaires

Lycée polyvalent accueillant des filières générales, technologiques (STI2D, STL, STMG) et professionnelles tertiaires (AGORA, MCV, MA, EPC) et industrielles (TRPM, SN-CIEL, PLP, MELEC, ELEC)

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : ce.0720021g@ac-nantes.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0720021g@ac-nantes.fr

Contact du responsable pédagogique :
ce.0720021g@ac-nantes.fr