Lycée polyvalent d'Estournelles de Constant (La Flèche - 72)
BTS - Production - Fluide, énergie, domotique - option C domotique et bâtiment communicants
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Objectifs de la fomation :
Le BTS FED option C (Domotique) forme des professionnels du bâtiment. Ils peuvent travailler dans l'automatisation de l'habitat, la mise en sécurité, la gestion de l'énergie ou la mise en place d'énergies renouvelables. Ils sont capables d'identifier et définir les besoins exprimés dans ces domaines, conseiller l'utilisateur, réaliser des devis, coordonner l'équipe d'étude et organiser l'équipe de réalisation.
Exemples de profils pour réussir :
Bac STI2D, Bac Pro MELEC, Bac Pro SN, Bac Pro MSPC, Bac Pro TISEC, Bac général avec au moins une des spécialités suivantes: SI, Sciences Physiques, mathématiques,NSI.
Détails de la formation :
19 places
Des matières générales (Maths, Physique, Français, Anglais)
Des matières technologiques et professionnelles (mercatique, étude, conception et maintenance des systèmes)
Attention : il existe également une formation par apprentissage au CFA EN Sarthe code établissement 07206CFA située au sein du LPO D'Estournelles de Constant.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Accompagnement personnalisé 1 heure hebdomadaire.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Le BTS FED(Fluides Energies Domotique option C) est une formation professionnalisante à l’issue de laquelle les diplômés peuvent faire le choix de poursuivre leurs études ou d’intégrer le monde du travail.
Cette formation est exigeante tant au niveau de l’autonomie que du travail personnel. Les compétences académiques et les acquis méthodologiques travaillés tout au long de la scolarité au lycée constituent les fondations d’une formation réussie. La motivation et la cohérence de la formation avec le projet personnel sont des atouts indispensables que l’élève doit montrer dans son dossier de candidature.
Enfin, la communication à l’écrit comme à l’oral, en français comme en langue étrangère mais aussi la solidité des acquis dans les domaines scientifiques renforcent la candidature dans cette formation à dominante industrielle.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
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Critère d'évaluation important : Notes de toutes les disciplines. Des coefficients sont appliqués aux disciplines en fonction du Bac d'origine
Notes de toutes les disciplines. Des coefficients sont appliqués aux disciplines en fonction du Bac d'origineÉléments évalués :
Notes de 1ère et Terminale ; Notes reportées sur la Fiche Avenir.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
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Critère d'évaluation très important : Qualité rédactionnelle : orthographe, vocabulaire professionnel, capacités argumentatives.
Qualité rédactionnelle : orthographe, vocabulaire professionnel, capacités argumentatives.Éléments évalués :
Appréciations des professeurs ; Projet de formation motivé ; Rubrique "Activités et centres d'intérêts"
Votre savoir-être compte pour 20%
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Critère d'évaluation essentiel : Engagement du candidat dans sa scolarité.
Engagement du candidat dans sa scolarité.Éléments évalués :
L'assiduité, le sérieux, l'autonomie sont appréciés dans le dossier. Appréciations des enseignants ; Fiche avenir.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
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Critère d'évaluation très important : Projet professionnel et cohérence de la formation avec ce projet (poursuite d'études ou insertion professionnelle)
Projet professionnel et cohérence de la formation avec ce projet (poursuite d'études ou insertion professionnelle)Éléments évalués :
Projet de formation motivé ; Activités et centres d'intérêts -
Critère d'évaluation important : Informations prises sur le BTS FED
Informations prises sur le BTS FEDÉléments évalués :
Projet de formation motivé
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
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Critère d'évaluation complémentaire : Centre d'intérêts, engagement associatif en lien avec les métiers du bâtiment, de l'électricité et de la domotique.
Centre d'intérêts, engagement associatif en lien avec les métiers du bâtiment, de l'électricité et de la domotique.Éléments évalués :
Activités et centres d'intérêts
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser à la conception des systèmes énergétiquesDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
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19 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
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97% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
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59 voeux formulés en 2024
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89 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 19 places en 2023.
- La formation a envoyé 57 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
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18% de boursiers au minimum en 2024
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54% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Fluide, énergie, domotique - option C domotique et bâtiment communicants
Pour l'établissement Lycée polyvalent d'Estournelles de Constant
25%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
43%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
32%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 81.3 tous bacs confondus
57% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Licence professionnelle (domaine de la domotique, métiers de l'énergétique, de l'environnement et du génie climatique, métiers de l’électricité et de l'énergie…)
Débouchés professionnels
Tout entreprise liée à la domotique (bureau d'étude technique, entreprise d'installation et/ou de maintenance…)
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée polyvalent d'Estournelles de Constant
(Public)
Bd du Québec
BP 90155
72200
La Flèche
CEDEX
Téléphone de l'accueil : 02.43.94.05.10
https://estournelles-constant.paysdelaloire.e-lyco.fr/
Informations supplémentaires
Lycée polyvalent accueillant des filières générales, technologiques (STI2D, STL, STMG) et professionnelles tertiaires (AGORA, MCV, MA, EPC) et industrielles (TRPM, SN-CIEL, PLP, MELEC, ELEC)
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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : ce.0720021g@ac-nantes.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0720021g@ac-nantes.fr
Contact du responsable pédagogique :
ce.0720021g@ac-nantes.fr