Lycée Polyvalent Robert Garnier (La Ferté-Bernard - 72)
BTS - Services - Comptabilité et gestion (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le BTS Comptabilité et Gestion est un BTS rénové, en relation étroite avec la profession des métiers de la comptabilité et de la gestion.
La formation est organisée autour de 3 pôles :
- Environnement économique, juridique et managérial
- Mathématiques appliquées, anglais, culture et expression
- Enseignements professionnels, appelés « Processus »
Toutes les activités professionnelles sont réalisées dans un environnement numérique
Les 2/3 de la formation sont consacrés aux enseignements professionnels.
La formation est orientée vers la professionnalisation, en s'appuyant sur des situations professionnelles, aussi bien au lycée qu'en entreprise lors des stages.
Qualités :
L'étudiant en BTS CG doit faire preuve de rigueur, de sens de l'organisation et d'autonomie. Il doit également posséder des qualités relationnelles lui permettant de travailler en équipe
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Apprentissage possible au-delà de la première année.
La première année est forcément sous statut scolaire. Il est possible de faire la deuxième année en apprentissage sous réserve de validation du parcours par l'équipe pédagogique.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Notes dans toutes les disciplines
Notes dans toutes les disciplinesÉléments évalués :
Notes obtenues au cours de la formation -
Critère d'évaluation très important : Suivi d’une spécialité professionnelle, technologique en gestion et/ou comptabilité ou de SES en voie générale
Suivi d’une spécialité professionnelle, technologique en gestion et/ou comptabilité ou de SES en voie généraleÉléments évalués :
Notes obtenues au cours de la formation -
Critère d'évaluation complémentaire : Progression
ProgressionÉléments évalués :
Évolution des notes
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Champ « Méthode de travail » de la fiche Avenir -
Critère d'évaluation important : Implication dans les projets s’ils ont été proposés aux élèves
Implication dans les projets s’ils ont été proposés aux élèvesÉléments évalués :
Évaluation du projet
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Autonomie dans le travail
Autonomie dans le travailÉléments évalués :
Champ « Autonomie » de la fiche Avenir -
Critère d'évaluation très important : Implication
ImplicationÉléments évalués :
Appréciation des professeurs Champ « Capacité à s’investir » de la fiche Avenir -
Critère d'évaluation très important : Assiduité en cours
Assiduité en coursÉléments évalués :
Appréciation des professeurs
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Projet de formation motivé
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen
Engagement citoyenÉléments évalués :
Champ « Engagement citoyen » de la fiche Avenir Rubrique « Activités et centres d’intérêts »
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises et à leur environnement économique et juridiqueDisposer de compétences pour travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences techniques et relationnelles propres aux métiers de la comptabilité et de la gestion
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
18 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
63% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
97 voeux formulés en 2024
-
1303 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 18 places en 2023.
- La formation a envoyé 84 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 98 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
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22% de boursiers au minimum en 2024
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17% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Comptabilité et gestion
Pour l'établissement Lycée Polyvalent Robert Garnier
48%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
38%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
14%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 82.3 tous bacs confondus
58.7% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Possibilités de poursuite d'études :
Le BTS a pour objectif l'insertion professionnelle mais, avec un bon dossier, une poursuite d'études est envisageable :
- en licence professionnelle dans les secteurs de la comptabilité, du management, des ressources humaines ;
- en DCG (Diplôme Comptabilité et de Gestion), formation permettant d'accéder à des postes en cabinet d'expertise comptable.
Débouchés professionnels
Débouchés professionnels
Le titulaire du BTS CG peut exercer un poste d'assistant comptable en entreprise.
Son activité consiste à traduire de manière comptable toutes les opérations commerciales ou financières et à établir les documents correspondants.
Il analyse également les informations comptables pour préparer les décisions de gestion.
Les recrutements sont stables et ouverts aux jeunes diplômés, avec souvent de bonnes perspectives de carrière.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Polyvalent Robert Garnier
(Public)
Avenue du Général de Gaulle
B.P. 110
72400
La Ferté-Bernard
Téléphone de l'accueil : 02.43.60.11.60
https://robert-garnier.paysdelaloire.e-lyco.fr/
Informations supplémentaires
Possibilité d'hébergement en chambre individuelle pour les étudiants inscrits dans l'établissement mais places limitées
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : s0072pva@ac-nantes.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0720017c@ac-nantes.fr
Contact du responsable pédagogique :
ctx.garnier72@ac-nantes.fr