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Lycée agricole La Germiniere (Rouillon - 72)
BTS - Agricole - Gestion forestière

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La formation est organisée en modules, structurée :

  • Un domaine français, communication, économie générale, documentation, sport, anglais, projet de communication : 1/4 des enseignements.
  • Un domaine professionnel(maths, informatiques diagnostics forestiers, économie de filière, sylviculture, dendrométrie, biologie/écologie, pédologie, cartologie, dont SIG et GPS, exploitation, estimation forestière, aménagement, droit, projets pratique :3/4 des enseignements.
  • 2 voyages d'étude en France ou à l'étranger (Québec) sur 2 thèmes principaux (connaissance d'un territoire et de ses acteurs, exploitation et valorisation des bois).
  • 2 modules d'initiative locale : santé et sécurité en GF, premiers secours (SST) et arbre hors forêts

Un stage de 12 à 16 sem. élément essentiel de la formation.

Un module projet personnel et professionnel.

www.agrocampus-lagerminiere.fr

www.chlorofil.fr/diplomes-et-referentiels/formations-et-diplomes/btsa.html

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Des entretiens réguliers avec un enseignant tuteur, permet un suivi individuel et un accompagnement de la scolarité et du projet professionnels.

Accès au centre de documentation et d'information ainsi qu'à une salle pour effectuer les travaux de groupes.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 40 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 30 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Prenez contact avec l'établissement en cas de questions, venez aux Journées portes Ouvertes si vous le pouvez et prévenez nous dès que vous avez accepté la proposition d'admission afin que l'on vous envoi rapidement un dossier d'inscription.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation essentiel : Appréciation générale de la globalité des enseignements - Avis du chef d'établissement et des professeurs - Progression

    Appréciation générale de la globalité des enseignements - Avis du chef d'établissement et des professeurs - Progression

    Éléments évalués :

    Notes de première et terminale de la globalité des matières - Appréciations générales du professeur principal. - Avis du chef d'établissement sur la fiche avenir. - Evaluation des moyennes des trimestres de 1ère et terminale
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Comportement Assiduité

    Comportement Assiduité

    Éléments évalués :

    Appréciations générales du professeur. (bavardages, absences...) Autonomie Investissement Travail et efforts
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation important : Argumentation du projet professionnel

    Argumentation du projet professionnel

    Éléments évalués :

    lettre de motivation (motivation, projet professionnel)
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Expériences professionnelles

    Expériences professionnelles

    Éléments évalués :

    Stage en milieu professionnel en lien avec le domaine ou non, connaissance du milieu, emploi saisonnier
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
Intérêts :
- S'intéresser aux métiers de la forêt et de l’environnement de terrain tels que : gestionnaire de forêt, chef de produits forêt bois, conseiller forestier.
- S'intéresser au fonctionnement des entreprises du secteur forestier public ou et privé et aux technologies qu'elles mobilisent.
- Avoir le goût et la rigueur permettant la gestion et le suivi des chantiers forestiers.

Capacités et connaissances attendues :
- Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques, technologiques ou professionnelles, notamment en sciences de la vie et de la terre, biologie écologie, mathématique, botanique, pour interpréter et réaliser des diagnostics forestiers et concevoir des interventions en forêt.
- Etre capable de mobiliser les outils numériques professionnels forestiers pour concevoir un projet dans le champ de l'aménagement et de la planification des espaces boisés.
- Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie permettant de réagir aux situations à risques.
- Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.
- Disposer de compétences collaboratives et d'animation d'équipe dans le cadre d'une démarche de projet participant à la mise en œuvre d'une politique forestière territoriale.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 27 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 45% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 42 %
  • Voie technologique : 29 %
  • Voie professionnelle : 29 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 266 voeux formulés en 2024
  • 468 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 33%
  • J + 10 : 83%
  • J + 20 : 96%
  • J + 30 : 98%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 27 places en 2023.
  • La formation a envoyé 93 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 96 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 11% de boursiers au minimum en 2024
  • 25% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 79.5 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Vous pouvez compléter la formation : 

  • en préparant :

- un autre BTSA en un an : BTSA technico-commercial, BTSA GPN, BTSA aménagement paysager,... ;

- une licence professionnelle (niveau bac + 3)  : SIG, commercialisation, aménagement du territoire, ...;

- un diplôme universitaire : biologie, droit, géographie, ... ;

- une Spécialisation d'Initiative Locale (SIL) : mobilisation des bois, agroforesterie, bois énergie,...;

- un Certificat de Spécialisation (CS) : taille et soin des arbres, débardage à traction animale, tourisme vert, cynégétique, arbres d'ornement,... 

  • en intégrant :

- une école d'ingénieurs par voie initiale ou par apprentissage : Ecole Supérieure du Bois, AgroParisTech,...;

- une classe préparatoire aux grandes écoles post BTS.

Débouchés professionnels

Vous pouvez être employé  dans le secteur public par l'ONF, des chambres d'agriculture,  dans le secteur privé (coopérative forestière, des associations, des groupements ou des syndicats de propriétaires privés forestiers, des organismes de recherche 

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée agricole La Germiniere  (Public)
LA GERMINIERE
72700 Rouillon
Téléphone de l'accueil : 02.43.47.82.00
https://www.agrocampus-lagerminiere.fr

Informations supplémentaires

HEBERGEMENT (à l'initiative de l'étudiant) : En résidence universitaire 2,5 km/ Lycée (constituer dossier social étudiant, voir CROUS de votre académie)// Chez le particulier, des offres sont communiquées par le Lycée// En résidence étudiante privée (3 à 5 km Lycée)... //ACCES : *A11, sortie 8, à 5 mn/Lycée *RN 157, allant vers ou venant de Laval *Depuis Le Mans, Tram, bus.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : didier.jahan@educagri.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
valerie.vacher@educagri.fr

Contact du responsable pédagogique :
philippe.amiot@educagri.fr