Lycée agricole La Germiniere (Rouillon - 72)
BTS - Agricole - Analyse, conduite et stratégie de l'entreprise agricole
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Description de la formation
- formation initiale qui s'adresse à des jeunes motivés par un projet professionnel dans le domaine agricole ou para-agricole
- nombreux temps forts professionnels : interventions, visites, étude de cas concrets, travaux de groupes, stages
- 16 semaines de stages dont 4 semaines possibles à l'étranger.
Contenu/Organisation
- des disciplines générales (français, documentation, ESC, anglais, maths, informatique, économie, écologie, EPS)
- des disciplines professionnelles (gestion, agronomie, zootechnie)
- des modules à l'initiative de l'établissement ( production avicole, agro-équipement)
La 1ère année, l'accent est mis sur l'enseignement général et théorique ainsi que sur les stages.
La 2ème année est organisée autour de l'étude de situations concrètes (dont des commandes de professionnels), d'interventions de conseillers de gestion, de banques... et de la préparation à l'examen.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L'effectif réduit dans la classe, la stabilité et l'expérimentation de l'équipe éducative sont de vrai atouts pour la réussite de l'étudiant.
Un suivi et un accompagnement individualisé est organisé par les enseignants tout au long de la scolarité à travers des entretiens réguliers.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Prenez contact avec l'établissement en cas de questions, venez aux Journées portes Ouvertes si vous le pouvez et prévenez nous dès que vous avez accepté la proposition d'admission afin que l'on vous envoi rapidement un dossier d'inscription.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 61%
-
Critère d'évaluation essentiel : Appréciation générale de la globalité des enseignements . Avis du chef d'établissement et des professeurs - Progression
Appréciation générale de la globalité des enseignements . Avis du chef d'établissement et des professeurs - ProgressionÉléments évalués :
Notes de première et terminale de la globalité des matières. Appréciations générales du professeur principal. Avis du chef d'étabissement sur la fiche avenir. Evaluation des moyennes des trimestres de 1ère et terminale Moyenne de la fiche avenir
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : Appréciation du professeur principal
Appréciation du professeur principalÉléments évalués :
Capacité à poursuivre les études
Votre savoir-être compte pour 12%
-
Critère d'évaluation important : Comportement - Assiduité-
Comportement - Assiduité-Éléments évalués :
Appréciations générales du professeur. L'attention en classe (bavardages, absences..)
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 12%
-
Critère d'évaluation important : Argumentation du projet professionnel
Argumentation du projet professionnelÉléments évalués :
lettre de motivation (motivation, projet professionnel)
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S’intéresser à la gestion des entreprises agricoles et à leur environnement social, économique et juridique/S’intéresser à la conduite des productions agricoles végétales et animales/Disposer de compétences d’analyse des données de gestion/Disposer de capacités de prise de décisions, d’organisation et d’autonomie/Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale pour communiquer et argumenter/Disposer de compétences collaboratives et d’animation d’équipe dans une démarche de projet.Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
32 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
89% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
224 voeux formulés en 2024
-
540 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 32 places en 2023.
- La formation a envoyé 103 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 99 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
17% de boursiers au minimum en 2024
-
45% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 84.1 tous bacs confondus
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Poursuites d'études :
- licences professionnelles
- certificats de spécialisation
- écoles d'ingénieurs.
Débouchés professionnels
Débouchés professionnels
- Dans le secteur de la production :
Responsable d'exploitation, éleveur, maraîcher, horticulteur, viticulteur, arboriculteur, ...
responsable d'atelier agricole.
- Dans le secteur des services à l'agriculture :
Conseil en production, en moyens de production ou en qualité : technicien conseil, technicien spécialisé, conseiller technicien, contrôleur des cultures, contrôleur terrain, contrôleur de performance,
technicien inséminateur, acheteur estimateur commercialisation du bétail, ...
Animation développement : chargé de projet agricole, chargé d'audit, conseiller animateur en développement local, ...
Commercialisation : responsable d'entrepôt / magasin / dépôt, responsable de secteur, responsable développement commercial, contremaître, agent d'encadrement,...
Comptabilité : assistant comptable.
Les diplômés du BTSA ACSE s'insèrent très rapidement dans le monde professionnel.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée agricole La Germiniere
(Public)
LA GERMINIERE
72700
Rouillon
Téléphone de l'accueil : 02.43.47.82.00
https://www.agrocampus-lagerminiere.fr
Informations supplémentaires
HEBERGEMENT (à l'initiative de l'étudiant) : En résidence universitaire 2,5 km/ Lycée (constituer dossier social étudiant, voir CROUS de votre académie)// Chez le particulier, des offres sont communiquées par le Lycée// En résidence étudiante privée (3 à 5 km Lycée)... //ACCES : *A11, sortie 8, à 5 mn/Lycée *RN 157, allant vers ou venant de Laval *Depuis Le Mans, Tram, bus.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : didier.jahan@educagri.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
isabelle.vincent@educagri.fr
Contact du responsable pédagogique :
nathalie.gay@educagri.fr