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Privé sous contrat d'association

Lycée Saint-Charles (Chalon-sur-Saône - 71)
BTS - Services - Métiers de l'esthétique-cosmétique-parfumerie (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

FORMATION

- Maîtrise des prestations et services esthétiques ( expertise et conseils )

- Gestion / Management.

- Communication.professionnelle

- Connaissance de l'environnement professionnel.

- Animation, formation

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

2010 euros

Par année pour les étudiants boursiers

2010 euros

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Espagnol, Allemand
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B1
  • Option proposée en seconde année : Management

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Apprentissage possible au-delà de la première année.

L'étudiant devra trouver un employeur pour la mise en place d'un contrat d'apprentissage. Un planning de cours est établi dans notre centre de formation

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 20 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 30 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Une importance toute particulière est portée au prérequis de la formation. La rédaction du projet motivé du candidat est essentielle pour vérifier l'adéquation entre le projet professionnel et la demande de formation. 
Les appréciations sur le bulletin concernant l'autonomie, l'attitude face au travail et en classe, la maîtrise du français, la posture en classe et l'assiduité seront des éléments déterminants dans la sélection des candidats. La candidat devra savoir faire preuve d'empathie

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Bon niveau d'ensemble

    Bon niveau d'ensemble

    Éléments évalués :

    Matières littéraires (français et langues vivantes) utiles à la communication et niveau en sciences, en gestion et en enseignement professionnel.
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Qualités relationnelles et communicationnelles

    Qualités relationnelles et communicationnelles

    Éléments évalués :

    Communication écrite et orale Grand oral, chef d’œuvre et projet motivé
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Autonomie et organisation

    Autonomie et organisation

    Éléments évalués :

    Ces capacités doivent apparaître dans les appréciations ou la fiche avenir
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Intérêt pour l'esthétique et altruisme

    Intérêt pour l'esthétique et altruisme

    Éléments évalués :

    Aptitudes pratiques, attitude et posture. Projet motivé, appréciations des professeurs, évaluation des stages.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : Goût du contact

    Goût du contact

    Éléments évalués :

    Appréciations en enseignement professionnel pour les Bacs pro
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Intérêt pour le domaine.

    Intérêt pour le domaine.

    Éléments évalués :

    Connaissance des métiers de l'Esthétique Rapports de stage, projet motivé.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : Projet professionnel

    Projet professionnel

    Éléments évalués :

    La connaissance des attendus de ces métiers et de l'implication nécessaire dans la relation avec les usagers doivent apparaître dans le projet motivé
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Goût pour l'engagement auprès des autres.

    Goût pour l'engagement auprès des autres.

    Éléments évalués :

    Membre d'une association, bénévolat, clubs, jobs,... Projet motivé.
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser au secteur de l'esthétique-cosmétique-parfumerie dans ses dimensions scientifiques, managériales, commerciales ou de recherche et développement
Disposer de compétences scientifiques et techniques ou professionnelles afin d'appréhender une situation du champ de l'esthétique-cosmétique-parfumerie visant à construire des réponses adaptées
Avoir des aptitudes à s'intégrer dans un travail en équipe, à être force de proposition
Disposer de capacités d'analyse, d'organisation et d'autonomie
Communiquer avec aisance et rigueur en français et en langue étrangère dans la perspective de gérér une relation clientèle

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 30 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 55% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 22 %
  • Voie technologique : 19 %
  • Voie professionnelle : 59 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 101 voeux formulés en 2024
  • 123 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 66%
  • J + 10 : 100%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 25 places en 2023.
  • La formation a envoyé 53 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 16% de boursiers au minimum en 2024
  • 52% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Données non disponibles

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Le lauréat du BTS MECP pourra prétendre à un bachelor luxuriante business ou marketing beauté luxe. Il pourra également faire une licence professionnelle management des activités commerciales, manager technico commercial, management des centres de remise en forme et de bien être par l'eau, management des PME/PMI

Débouchés professionnels

Le lauréat du BTS MECP pourra prétendre à des fonctions de Manager d'institut, d' Adjoint en boutique, de Manager ou adjoint en Spa, de conseiller de vente expert

Poursuite en licence professionnelle ou Bachelor

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Saint-Charles  (Privé sous contrat d'association)
3 rue Général Giraud
71100 Chalon-sur-Saône
Téléphone de l'accueil : 03.85.45.80.70.
https://www.saintcharles71.fr

Informations supplémentaires

Possibilité hébergement en Internat (en fonction des places disponibles)

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : jc.dubuis@saintcharles71.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
lycee@saintcharles71.fr

Contact du responsable pédagogique :
jc.dubuis@saintcharles71.fr