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Carte d'identité de la formation

Lycée professionnel agricole de l'horticulture et du paysage (Tournus - 71)
BTS - Agricole - Aménagements paysagers - en apprentissage

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation sélective
  • Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
  • 25 places en 2025
BTS contrôlé par l'Etat

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Formation proposée en semestrialisation  avec les Thèmes suivants : DIAGNOSTIC, ANALYSE SITE ET PAYSAGE ET REGLEMENTATION, COMMUNICATION SOCIETALE ET TECHNIQUES D'AMENAGEMENT (végétalisation infra structure minérale), CONCEPTION PROJET ET ENTRETIEN D'AMENAGEMENT, MANAGEMENT, ORGANISATION ET ANALYSE

L'Enseignement général (technique de communication et d'expression, mathématiques, économie générale, Education socio culturelle, anglais, informatique) fait partie intégrante des différents thèmes

- Enseignement à l'initiative locale : Quand l’automatisation est au service de l’aménagement paysager et de l’environnement : LA DOMOTIQUE

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

La Bonne Alternance - Pôle emploi

Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Aménagements paysagers - en apprentissage, à Tournus (71700)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

À savoir

  • de 09:00 à 12:00

Commentaire de l'établissement :

Présentation des formatons délivrées par l'EP, visite de l'exploitation

Frais de scolarité
Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B1
  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Motivation, Assiduité, Travail régulier tout au long de la formation

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    25 %
  • Méthodes de travail
    25 %
  • Savoir-être
    25 %
  • Motivation
    20 %
  • Engagement et activités
    5 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Conseils aux candidats

le candidat doit avoir conscience que l'enseignement général est tout aussi important que l'enseignement technique et professionnel,  un conseil : trouver une entreprise qui permette de voir les principaux volets du métier de paysagistes (entretien, création végétale et minérale), l'objectif de la formation BTSA est de devenir acteur et décideur et non plus simple exécutant

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : projet professionnel en adéquation avec la formation

    projet professionnel en adéquation avec la formation

    Éléments évalués :

    bon niveau en enseignement général, motivation liée au projet professionnel
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : acquis méthodologiques

    acquis méthodologiques

    Éléments évalués :

    capacité de réflexion, d'analyse, d'investissement dans le travail
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Recherche active d'entreprise

    Recherche active d'entreprise

    Éléments évalués :

    Contacter le CFA afin de faire le point sur la recherche d'un maître d'apprentissage
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Autonomie, esprit d'analyse

    Autonomie, esprit d'analyse

    Éléments évalués :

    appréciation des enseignants
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Projet professionnel

    Projet professionnel

    Éléments évalués :

    avoir une motivation réelle par rapport aux exigences du niveau de formation BTS en adéquation avec le projet professionnel
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : action citoyenne

    action citoyenne

    Éléments évalués :

    engagement associatif
     
    Complémentaire
Les attendus nationaux
Intérêts :
- S'intéresser aux métiers de l'aménagement des espaces paysagers et de la réalisation de jardins.
- S'intéresser à l'environnement, aux végétaux et aux cadres de vie (à la fois espace urbain et espace rural).

Capacités et connaissances attendues :
- Disposer de compétences scientifiques, technologiques et numériques pour interpréter et exploiter les informations relatives aux aménagements d'espaces paysagers et à leur contexte.
- Disposer de compétences technologiques ou professionnelles en vue de la réalisation d'infrastructures et de l'utilisation d'équipements techniques en sécurité sur le terrain.
- Disposer de compétences technologiques ou professionnelles en vue de l’implantation et de la gestion de la végétation dans un but esthétique et de production d’aménités.
- Disposer de compétences technico-économiques en vue de l’organisation et du suivi des chantiers d’aménagement paysager.
- Disposer de capacités de prise de décisions, d'organisation et d'autonomie.
- Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.
- Disposer de compétences collaboratives et d'animation d'équipe dans le cadre d'une démarche de projet pluritechnique.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Poursuite d'étude possible en licence professionnelle, en certificat de spécialisation, en formation d'ingénieur, architecture paysagère

Débouchés professionnels

A l'issue de la formation BTSA Aménagements paysagers", de nombreuses possibilités de poursuite d'étude sont envisageables : 

- licences professionnelles :

    * gestion de projet

    * infographie paysagère

 Ces 2 formations sont proposées au sein du lycée d'accueil en partenariat avec l'université de bourgogne

    * licence en gestion de chantier......

- Certificat de spécialisation de niveau 5

- Classes préparatoires à certaines grandes écoles (école Nationale Supérieure du Paysage....)

De plus, cette formation qualifiante de niveau 5 apporte une qualification professionnelle permettant d'accéder à des postes à responsabilité,  notamment :

- chef d'entreprise de travaux paysagers

- responsable de chantier de création ou d'entretien d'aménagements paysagers

- technicien en bureau d'étude, dans des organismes publics (DDT, CAUE...)

- responsable d'aménagements paysagers au sein d'une collectivité

......

L'insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTSA :
Aménagements paysagers - en apprentissage

Pour l'établissement Lycée professionnel agricole de l'horticulture et du paysage

51%
sont en emploi salarié en France

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

24%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

25%
sont dans une autre situation

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotions 2022 et 2023. En savoir plus sur les données

Salaire indicatif un an après la sortie des études

Sur toute la France

1580 €

Salaire médian net par mois

50% gagnent moins
50% gagnent plus
La moitié des salariés gagne entre 1460 € et 1710 € nets par mois
1460 €
1710 €

Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données

Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.

Les données affichées présentent :

  • Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
  • La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.

Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée professionnel agricole de l'horticulture et du paysage  (Établissement public)
BP 99
Les Perrières
71700 Tournus
Téléphone de l'accueil : 03.85.32.26.00
http://www.epl-tournus.educagri.fr

Informations supplémentaires

Bonjour.

L'établissement dispose d'un CDI, d'un gymnase attenant avec un mur d'escalade rénové en 2023, ainsi que des appareils de musculation. Nous disposons également d'un amphithéâtre de 200 places, et d'une exploitation horticole, centrale dans la pratique pédagogique, notamment des filières professionnelles. Le lycée se trouve au milieu d'un parc paysager de 3 hectares, utile aux techniques d'apprentissage d'entretien et à la reconnaissance des végétaux pour la filière Aménagement Paysager. Il est très apprécié des élèves pour se ressourcer. Il existe des clubs d'improvisation théâtrale, lecture avec atelier d'écriture, préparation physique, apiculture... L'Association des Lycéens, Etudiants et Stagiaires est très dynamique et propose des sorties diverses : basket, tournois de football, initiation au rugby, lasergame...Le service de restauration est apprécié pour la qualité et la variété des repas servis. L'établissement dispose d'un internat, accessible aux candidats du supérieur.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : philippe.lamotte@educagri.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
epl.tournus@educagri.fr

Contact du responsable pédagogique :
laurence.tisserand@educagri.fr