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Public

I.U.T de Chalon-Sur-Saône (71)
BUT - Management de la Logistique et des Transports (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le BUT est une formation en 3 ans et organisée en 6 semestres. La spécialisation en tertiaire comporte 1800 heures d'enseignement et 600 heures de projets (pour les formations initiales classiques). Le stage doit contribuer à la professionnalisation de l'étudiant et à la validation des compétences du BUT. L'organisation des stages est prévue de 4 semaines en 1ère année, à 8 semaines en 2ème année et à 14 semaines en dernière année.  La spécialité MLT propose 2 parcours à compter du 3ème semestre : - Mobilité et supply chain connectées (MSCC) - Mobilité et suply chain durables (MSCD)

Certification

BUT contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Formation classique : Espagnol ou Allemand - Par alternance : Espagnol ou Anglais renforcé
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • Mobilité et supply chain connectées
  • Mobilité et supply chain durables

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement http://iutchalon.u-bourgogne.fr/scolarite-145/amenagement-de-la-scolarite.html

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement http://iutchalon.u-bourgogne.fr/scolarite-145/amenagement-de-la-scolarite.html

Apprentissage possible au-delà de la première année.

L'étudiant pourra demander à effectuer son BUT2 et 3 en alternance, ou seulement son BUT 3 en alternance. L'admission en alternance est soumise à la signature d'un contrat d'apprentissage (donc lié au fait d'avoir une structure d'accueil) et à l'autorisation de l'équipe pédagogique.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 40 %
  • Savoir-être : 40 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Les candidats manquent souvent de motivation personnelle quant à la justification du choix de la formation. Beaucoup de candidats n'ont pas conscience que le savoir-être manifesté lors de leurs années lycée est important dans le fait que leur dossier puisse être retenu ou non.
Conseil aux candidats : veiller au savoir-être lors des années de terminale et de première (attitude générale, implication, absentéisme...), soigner le projet personnel afin de mettre en avant les motivations étayant la candidature. Les lettres de motivations générées automatiquement par l'utilisation d'une intelligence artificielle sont à proscrire : mieux vaut une lettre rédigée avec quelques arguments personnels qu'une longue lettre impersonnelle et dénouée de sens.
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation très important : - Notes obtenues au lycée + notes des épreuves anticipées du Bac - Le cas échéant, notes du Bac + notes de l'enseignement supérieur

    - Notes obtenues au lycée + notes des épreuves anticipées du Bac - Le cas échéant, notes du Bac + notes de l'enseignement supérieur

    Éléments évalués :

    Bulletins scolaires - Notes baccalauréat
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 40%
  • Critère d'évaluation essentiel : - Assiduité - Comportement dans toutes les matières - Appréciations de l'équipe pédagogique

    - Assiduité - Comportement dans toutes les matières - Appréciations de l'équipe pédagogique

    Éléments évalués :

    Absences - Appréciations de l'équipe pédagogique - Fiche avenir
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Projet et motivation pour la spécialité

    Projet et motivation pour la spécialité

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation accueille des profils variés issus de la voie technologique, de la voie générale et, pour de très bons dossiers, de la voie professionnelle.
La capacité d'accueil prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers technologiques.

Les attendus nationaux
COMPETENCES GENERALES
* Avoir une maitrise du français permettant de communiquer à l’écrit et à l’oral de façon adaptée, de lire un énoncé, de l’analyser, le synthétiser et de rédiger une solution,
* Avoir une connaissance suffisante de deux langues étrangères en particulier l’anglais permettant de progresser pendant la formation : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,
* S’intéresser au contexte économique et social national et international,
* Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique.

COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
* Savoir recueillir, analyser et synthétiser l’information,
* Exposer clairement, à l’oral comme à l’écrit des idées et les argumenter,
* Mobiliser des savoirs et utiliser des démarches pour expliquer le fonctionnement et l'évolution des entreprises, de l’économie en général,
* Mobiliser les techniques et concepts mathématiques de base dans la résolution de problèmes en lien avec des problématiques d’entreprise,
* Savoir mobiliser ses connaissances pour répondre à une résolution de problème,
* Savoir élaborer un raisonnement structuré et adapté à une situation scientifique,
* Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.

QUALITES HUMAINES
* Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
* Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques,
* Avoir le sens pratique, être attentif et rigoureux, adaptable et réactif,
* Montrer son intérêt et sa motivation pour les domaines relevant de l’organisation, du management et de l’ouverture à l’international,
* Savoir s’investir et s'organiser dans ses études (ou gérer sa charge de travail) pour fournir le travail nécessaire à sa réussite en autonomie.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :
- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).

Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.

Les épreuves de sélection

Epreuves orales

L'équipe pédagogique se réserve le droit de ne pas demander un entretien. En cas d'entretien, il sera demandé à l'élève de se présenter et d'expliquer ses motivations pour entrer en BUT MLT. 

Dates des épreuves

Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : 02 au 17 mai 2024

Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail 01 au 12 avril 2024.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 74 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 81% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 50 %
  • Voie technologique : 41 %
  • Voie professionnelle : 9 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 272 voeux formulés en 2024
  • 280 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 80%
  • J + 10 : 100%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 74 places en 2023.
  • La formation a envoyé 217 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 20% de boursiers au minimum en 2024
  • 50% de bacheliers technologiques en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 71.3 tous bacs confondus

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

- master (logistique, industrie, gestion…)

  • master professionnel

- école supérieure (logistique, commerce, industrie)

Débouchés professionnels

Le diplômé du B.U.T. MLT possède des compétences professionnelles et des connaissances universitaires solides, mobilisables pour une poursuite d'études ou pour son intégration dans le monde professionnel et son évolution future au sein de l'entreprise. Compte tenu du caractère transversal de la fonction logistique, il peut ainsi s’insérer au sein de différents secteurs d’activité, tels que l’industrie, le commerce, le secteur du transport et de la logistique, les administrations publiques, les collectivités territoriales, les secteurs de l’évènementiel, de l’humanitaire, ou encore de l’hospitalier

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

I.U.T de Chalon-Sur-Saône  (Public)
1, Allée des Granges Forestier
Service de la Scolarité
71100 Chalon-sur-Saône
Téléphone de l'accueil : 03.85.42.43.44
http://iutchalon.u-bourgogne.fr

Informations supplémentaires

A l'IUT de Chalon-sur-Saône, les étudiants sont accueillis dans des locaux spacieux et modernes, bénéficiant d'équipements de pointe :

  • salles informatiques en libre service
  • laboratoires de langue
  • bureau relations internationales
  • accès Wifi sur le site
  • espaces de travail et de détente en accès libre
  • bibliothèque universitaire
  • service de santé

Un campus au coeur de la ville :

  • restaurant universitaire sur le site de l'IUT
  • résidences Chalon jeunes proches de l'IUT et de la gare
  • associations étudiantes
  • de nombreux équipements sportifs et culturels du Grand Chalon et de la ville de Chalon-sur-Saône (conservatoire à rayonnement régional, espace nautique …)
  • bureau des sports www.bds-iutchalon.fr

L'IUT se situe au sein d'une ville très agréable à vivre, à proximité du centre ville, de la gare et d'une zone commerciale, et au coeur d'un territoire dynamique qui attire de grandes entreprises industrielles.

L'étudiant bénéficie d'un accompagnement individualisé et un environnement à taille humaine.

 

 

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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : infirmerie@iutchalon.u-bourgogne.fr

Contact pour les questions administratives :
scola@iutchalon.u-bourgogne.fr

Contact du responsable pédagogique :
mlt@iutchalon.u-bourgogne.fr

Contact : etu.ambassadeur.butmlt@iutchalon.u-bourgogne.fr

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : Du 17 janvier au 14 mars 2024

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.