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I.U.T du Creusot (Le Creusot - 71)
BUT - Techniques de commercialisation (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le BUT TC est une formation bac+3 orientée vers les techniques commerciales. Le BUT s'étend sur 6 semestres et comporte des enseignements encadrés, des projets tuteurés et des stages en entreprise.

Il est possible de suivre la deuxième et la troisième années en alternance (contrat d'apprentissage ou de professionnalisation) et de réaliser un semestre d'études à l'étranger (S3 ou S4).

L'enseignement encadré est délivré sous forme de cours magistraux, de travaux dirigés devant des groupes de 28 étudiants, de travaux pratiques devant des groupes de 14 étudiants.

La présence à tous les cours est obligatoire.

Le BUT TC présente un quadruple avantage :

- une formation théorique permettant une poursuite d'études ;

- une formation tournée vers l'entreprise (projets tuteurés, stages, interventions de professionnels) ;

- une formation tournée vers l'international avec des interventions en anglais et la possiblité d'effectuer un stage de fin d'études et/ou un semestre d'études à l'étranger ;

- une formation personnalisée avec un encadrement important des étudiants.

La formation est ouverte à tous types de bacs.

Cliquez ici pour avoir plus d'information sur le BUT Techniques de Commercialisation du Creusot.

Certification

BUT contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : ALLEMAND, ESPAGNOL, ITALIEN
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • Marketing digital, e-business et entrepreneuriat
  • Business développement et management de la relation client
  • Stratégie de marque et événementiel

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement http://www.vie-etudiante71.com/sportifs-et-artistes.html

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement http://www.vie-etudiante71.com/sportifs-et-artistes.html

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Apprentissage en 2ème et 3ème année de BUT, uniquement sur le parcours Business Développement et Management de la Relation Client.

Rythme hebdomadaire : 2 jours à l'IUT et 3 jours en entreprise (selon le calendrier des années à venir)

Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation

La formation offre aux étudiants en difficulté un soutien spécifique (notamment en orthographe, en comptabilité et en anglais), ainsi qu'un encadrement personnalisé.

Afin de préparer au mieux les étudiants à la vie active, les étudiants travaillent et améliorent leur niveau de français via le "projet Voltaire", un outil en ligne pour un suivi personnalisé des étudiants.

Des emplois du temps aménagés sont proposés aux athlètes de haut niveau afin qu'ils puissent préparer leur diplôme en 4 ou 6 ans.

L'IUT propose à ses étudiants de passer le TOEIC (Test Of English for International Communication) à tarif préférentiel (54 euros en 2024).

Site internet du bureau de la Vie Etudiante

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 30 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 15 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Les conseils aux candidats sont ceux définis dans les éléments pris en compte pour examiner les voeux

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats en langues

    Résultats en langues

    Éléments évalués :

    Notes de première et terminale en langues vivantes
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats en français

    Résultats en français

    Éléments évalués :

    Notes de première et terminale en français. Qualité d'expression dans la lettre de motivation.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : Résultats dans les matières scientifiques

    Résultats dans les matières scientifiques

    Éléments évalués :

    Notes de première et terminale dans les matières scientifiques
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Suivant le type de bac : Notes de droit, économie et/ou marketing

    Suivant le type de bac : Notes de droit, économie et/ou marketing

    Éléments évalués :

    Notes de première et terminale en droit, économie et/ou marketing, suivant le type de bac.
     
    Complémentaire
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Compétences générales

    Compétences générales

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs de première et terminale. Avis de conseil de classe. Examen de la lettre de motivation.
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Absentéisme et comportement général

    Absentéisme et comportement général

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs et du conseil de classe sur les bulletins de première et terminale.
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation et connaissance des disciplines et du programme

    Motivation et connaissance des disciplines et du programme

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Centres d'intérêt, activités extra-scolaires

    Centres d'intérêt, activités extra-scolaires

    Éléments évalués :

    Examen de la fiche "activités et centre d'intérêt", lettre de motivation
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation accueille des profils variés issus de la voie technologique, de la voie générale et, pour de très bons dossiers, de la voie professionnelle.
La capacité d'accueil prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers technologiques.

Les attendus nationaux
COMPETENCES GENERALES
- Avoir une maitrise du français permettant de communiquer de façon adaptée à l’écrit et à l’oral, notamment en public, de comprendre un énoncé, de l’analyser et de rédiger une solution,
- Avoir une connaissance suffisante de l’anglais et d’une seconde langue vivante permettant de progresser pendant la formation : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,
- Être capable de rechercher, structurer, analyser des informations issues de sources documentaires variées (presse, Internet, médias…),
- Détenir un bon niveau de culture générale : faire preuve de curiosité et d’ouverture sur les enjeux sociaux, politiques et économiques du monde contemporain,
- Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique.

COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
- Connaitre, mobiliser et utiliser avec efficacité les calculs fondamentaux et les outils quantitatifs,
- Savoir mobiliser ses connaissances pour répondre à une résolution de problème,
- Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.

QUALITES HUMAINES
- Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
- Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques,
- Avoir le sens pratique, être attentif et rigoureux,
- Montrer son intérêt et sa motivation pour les domaines relevant du marketing, du commerce et de la communication,
- Savoir s'impliquer et s'organiser dans ses études (ou gérer sa charge de travail) pour fournir le travail nécessaire à sa réussite en autonomie.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :
- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).

Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 140 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 78% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 59 %
  • Voie technologique : 39 %
  • Voie professionnelle : 2 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 1696 voeux formulés en 2024
  • 984 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 70%
  • J + 10 : 83%
  • J + 20 : 95%
  • J + 30 : 98%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 140 places en 2023.
  • La formation a envoyé 617 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 95 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 18% de boursiers au minimum en 2024
  • 50% de bacheliers technologiques en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 78.5 tous bacs confondus

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Une grande partie des diplômés poursuit des études, en école de commerce, en master, à l'étranger (DUETI), en écoles spécialisées, etc.

Débouchés professionnels

Les diplômés peuvent s'insérer dans les secteurs d'activité de la banque, de l'assurance, de l'immobilier, de la vente, de la distribution, de la communication, de la publicité, du tourisme, etc.

Exemples de métiers accessibles avec un BUT TC : Attaché(e) commercial(e), conseiller(e) commercial(e), chargé(e) de clientèle, assistant(e) commercial(e), technico-commercial(e), assistant(e) marketing, chef(fe) de rayon, chef(fe) de produit, acheteur(euse), responsable export, gérant(e) de magasin, chef(fe) de publicité, ...

Passerelles possibles à BUT2 : écoles de commerce, par exemple.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

I.U.T du Creusot  (Public)
Service Scolarité
12 rue de la Fonderie
71200 Le Creusot
Téléphone de l'accueil : 03.85.73.10.10
http://iutlecreusot.u-bourgogne.fr

Informations supplémentaires

L'IUT est une composante du site universitaire du Creusot, site délocalisé de l'université de Bourgogne, qui comprend l'IUT, le centre Condorcet, la bibliothèque universitaire et le restaurant universitaire. Il compte environ 1200 étudiants. Plusieurs résidence universitaires (CROUS et privées) sont situées à proximité du site universitaire.

L'IUT est situé à 1 km de la gare TER, sur la ligne SNCF Dijon-Nevers et à 12 km de la gare TGV (navettes de bus).

Lien vers le réseau de bus de la communauté urbaine Le Creusot-Montceau : https://www.monrezo.org/ 

Le Creusot dispose de nombreuses infrastructures sportives qui permettent aux étudiants de pratiquer une multitude de sports. Plus d'information sur le site du bureau de la vie étudiante : https://www.vie-etudiante71.com/ 

Le Creusot propose également une offre culturelle riche : cinéma, L'ARC scène nationale, musée, etc.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : ingrid.barnay@u-bourgogne.fr

Contact pour les questions administratives :
scola-lecreusot@u-bourgogne.fr

Contact du responsable pédagogique :
christelle.gauthard@u-bourgogne.fr

Contact : ambassadeur-tc-iut-creusot@u-bourgogne.fr

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : du 17 janvier au 3 avril 2024

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.