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Privé sous contrat d'association

Lycée Frederic Ozanam (Mâcon - 71)
BTS - Services - Tourisme (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La formation répond aux attentes du référentiel de l'Education Nationale.

Des interventions professionnelles, sorties sur le terrain, un voyage d'études à l'étranger complètent la formation.

Possibilité d'effectuer un semestre d'études au Canada (1ère année)

Possibilité d'effectuer la formation en apprentissage (mixité de publics)

LV3 Italien (non débutant)

LV3 Langue des Signes Française (débutant)

Option Parcours de professionnalisation à l'étranger

Le lycée Ozanam propose :

La préparation de la certification Voltaire (orthographe)

La préparation de la certification professionnelle "Connaisseur France"

La préparation de certifications en anglais (TOEIC, IELTS) et espagnol (DELE)

La possibilité de stages à l'étranger Erasmus+

Pour étudier dans de bonnes conditions :

Des locaux dédiés avec foyer, salle informatique, wifi

Une base de données informatisée pour la recherche de stages

Mais aussi :

Une association des étudiants

Un compte Linkedin pour intégrer le réseau des anciens.

Taux de réussite 2021 et 2022 : 100 %.  2023 : 95,6%

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

107.20 euros / mois sur 10 mois (Montant pour 2023/2024)

Par année pour les étudiants boursiers

107.20 euros / mois sur 10 mois (Montant pour 2023/2024)

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Allemand - Espagnol - Italien
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Apprentissage possible au-delà de la première année.

L’apprentissage est possible après accord de l’équipe pédagogique et à condition que l’étudiant trouve une structure d’accueil dans laquelle il pourra acquérir les compétences professionnelles de la formation.

Un accompagnement dans la définition du projet professionnel selon les besoins.

Un coaching pour optimiser la recherche de stages (CV, lettre de motivation, entretien)

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 35 %
  • Savoir-être : 15 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 18 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 2 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

La formation BTS Tourisme exige, entre autres, culture générale, curiosité, ouverture d'esprit. Nous conseillons aux candidats de d'ores et déjà s'intéresser à l'actualité (géographie, géopolitique, touristique...)
Le projet de formation motivé est souvent mal construit et mal rédigé. Il est important de soigner la rédaction, l'orthographe et la syntaxe.
Le projet de formation motivé manque d'argumentation et de personnalisation. Nous conseillons aux candidats de mieux se documenter sur le contenu de la formation et ses débouchés. La mise en valeur d'expériences, de qualités, de compétences valorisant une candidature à cette formation est importante.
Nous attachons de l'importance au savoir être (attitude, comportement, assiduité, rapport au travail...) et y sommes vigilants lors de l'étude des dossiers.
Nous conseillons aux candidats d'être attentifs à ces points lors de leur scolarité.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes en langues vivantes

    Notes en langues vivantes

    Éléments évalués :

    Notes de première et de terminale en langues vivantes. Notes en langues vivantes au baccalauréat (pour les candidats bacheliers)
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes en histoire et géographie

    Notes en histoire et géographie

    Éléments évalués :

    Notes de première et de terminale en histoire et géographie. Notes en histoire et géographie au baccalauréat (pour les candidats bacheliers)
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes en français

    Notes en français

    Éléments évalués :

    Notes de première et de terminale en français Notes en français au baccalauréat
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : Progression

    Progression

    Éléments évalués :

    Moyennes 1ère / Terminale
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 35%
  • Critère d'évaluation essentiel : S’intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique : pour les sections professionnelles

    S’intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique : pour les sections professionnelles

    Éléments évalués :

    Notes de première et de terminale dans les enseignements professionnels
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Avoir une bonne culture générale, en particulier en histoire et en géographie

    Avoir une bonne culture générale, en particulier en histoire et en géographie

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et de terminale
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Compétences en matière de communication écrite, orale, en langue française et deux langues étrangères (dont l’anglais) : orthographe, vocabulaire, capacités argumentatives, qualité littéraire

    Compétences en matière de communication écrite, orale, en langue française et deux langues étrangères (dont l’anglais) : orthographe, vocabulaire, capacités argumentatives, qualité littéraire

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et de terminale Résultats des épreuves anticipées de français au baccalauréat Projet de formation motivé
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : S’intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique : pour les sections technologiques ou professionnelles

    S’intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique : pour les sections technologiques ou professionnelles

    Éléments évalués :

    Notes de première et de terminale en droit, management, économie
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Compétences pour travailler en équipe pour la réalisation de projets

    Compétences pour travailler en équipe pour la réalisation de projets

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et de terminale
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 15%
  • Critère d'évaluation essentiel : Compétences relationnelles

    Compétences relationnelles

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé Rubrique « Activités et centres d’intérêts »
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Capacités d’organisation et d’autonomie

    Capacités d’organisation et d’autonomie

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et de terminale. Champs « Méthode de travail » et « Autonomie » de la fiche Avenir
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Investissement et implication dans les travaux demandés

    Investissement et implication dans les travaux demandés

    Éléments évalués :

    Champ « Capacité à s’investir » de la fiche Avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Faire preuve de curiosité

    Faire preuve de curiosité

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et de terminale. Rubrique « Activités et centres d’intérêts »
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 18%
  • Critère d'évaluation essentiel : Avoir réfléchi à un parcours professionnel dans le secteur du tourisme

    Avoir réfléchi à un parcours professionnel dans le secteur du tourisme

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 2%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Participation à des évènements ou organisations touristiques, culturelles, sportives...

    Participation à des évènements ou organisations touristiques, culturelles, sportives...

    Éléments évalués :

    Champ « Engagement citoyen » de la fiche Avenir Rubrique « Activités et centres d’intérêts »
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles à mobiliser dans les métiers propres au secteur du tourisme
Capacité à évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
Disposer de compétences pour travailler en équipe pour la réalisation de projets
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale, en langue française et au moins dans deux langues vivantes étrangères (dont l'anglais)
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Avoir une bonne culture générale, en particulier en histoire et en géographie

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 40 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 74% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 56 %
  • Voie technologique : 23 %
  • Voie professionnelle : 22 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 175 voeux formulés en 2024
  • 184 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 69%
  • J + 10 : 98%
  • J + 20 : 99%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 40 places en 2023.
  • La formation a envoyé 102 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 99 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 17% de boursiers au minimum en 2024
  • 25% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Tourisme

Pour l'établissement Lycée Frederic Ozanam

37%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

31%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

32%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 86.6 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
74.5% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Accès à la licence professionnelle du CNAM* "Chef de projet oenotouristique" proposée au lycée Ozanam

* Conservatoire National des Arts et Métiers

Poursuite en licence professionnelle (évènementiel, marketing, conception de produits touristiques...) ou formation qualifiante (hôtesse de l air...)

Débouchés professionnels

Conseiller en séjours

Il accueille les touristes, en français et langue étrangère, dans un office de tourisme et les informe sur les hébergements, loisirs et centres d'intérêts touristiques du lieu.

Conseiller en voyages

Il accueille dans une agence de voyages des clients à qui il conseille et vend des services et des produits touristiques. 

Guide accompagnateur

Il accompagne des groupes, veille au bon déroulement des voyages organisés et peut assurer quelques commentaires dans l'autocar.

Organisateur d'événements locaux

Il est en charge de la réalisation d'un événement ou d'une manifestation (séminaire, congrès, salon, spectacle, festival...).

Concepteur, organisateur de visites, circuits et excursions

Il élabore des produits touristiques et participe à leur commercialisation.

Agent de développement touristique

Il participe à la gestion et à l'animation des territoires, au développement local durable, et, dans ce cadre, accompagne le montage de projets touristiques.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Frederic Ozanam  (Privé sous contrat d'association)
45 rue de l'heritan
71000 Mâcon
Téléphone de l'accueil : 03.85.21.09.80.
https://www.notre-dame-ozanam.fr

Informations supplémentaires

L'établissement est habilité à recevoir les étudiants boursiers de l'Enseignement Supérieur.

Pour le logement, de nombreuses agences immobilières ont une offre "spécial étudiant". De plus, des propositions de particuliers sont faites sur Mâcon et les environs. L'établissement se tient à la disposition des étudiants pour toute information et conseil.



Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : lycee@ndozanam.org

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
lycee@ndozanam.org

Contact du responsable pédagogique :
lycee@ndozanam.org