Fiche Formation
Lycée agricole Fontaines (71)
BTS - Agricole - Analyse, conduite et stratégie de l'entreprise agricole, option Territoires métropolitains
Carte d'identité de la formation
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
- 30 places en 2026
- 155 vœux confirmés en 2026
Partager la page
Présentation de la formation
Le BTSA ACSE constitue l'un des diplômes les plus demandés dans les offres d'emplois du secteur agricole et para-agricole. C'est une solide formation qui associe à la fois des compétences en matière de gestion financière et économique de l'entreprise agricole, de stratégie de l'entreprise agricole conciliant compétitivité et respect de l'environnement, de conduite de systèmes de production mais aussi de management.
Organisation de la formation:
S1 : Comprendre l’agriculture dans son environnement sociétaire et économique
S2 : Construire des projets agricoles résilients et durables
S3 : Analyser et diversifier les performances de l’entreprise agricole
S4 : Accompagner l’agriculture de demain, ici et ailleurs
Formation sur 2 ans
- 16 semaines de stage (8 en entreprise agricole, 3 semaines en OPA, 4 à l'étranger, 1 sur l'exploitation du lycée)
- 2 modules propres à l'établissement: initiation aux techniques commerciales / énergies vertes
Examen:
Diplôme obtenu en semestrialisation (contrôle continu à chaque fin de semestre - pas d'épreuves terminales).
À savoir
Frais de scolarité
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros.
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.
- Langue vivante 1 : Anglais, allemand et espagnol sous conditions
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’examen des candidatures
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2026 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2026.
Rapport public
Conseils aux candidats
Les lettres de motivation rédigées par les candidats sont très importantes. Elles permettent d'évaluer certains critères généraux.
La commission de sélection constate que le projet motivé exposé reste parfois très général et trop peu développé. La candidature à l'entrée en formation n'est alors que trop peu argumentée.
Les candidats qui font des efforts de rédaction et qui adaptent leur lettre à l'établissement et à la formation demandée sont valorisés par le jury.
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
| Résultats scolaires | 20 % |
|---|---|
| Méthodes de travail | 15 % |
| Savoir-être | 25 % |
| Motivation | 30 % |
| Engagement et activités | 10 % |
| Au total | 100 % |
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
| Critères retenus par la commission d'examen des voeux | Éléments évalués | |
|---|---|---|
| Moyennes générales si disponibles | Notes sur les bulletins de 1ère et de Terminale. Evolution sur les trimestres | |
| Moyennes trimestrielles/semestrielles de français et histoire géographie | Notes sur les bulletins de 1ère et de Terminale | |
| Moyennes trimestrielles/semestrielles dans les disciplines techniques | Notes sur les bulletins de 1ère et de Terminale |
| Critères retenus par la commission d'examen des voeux | Éléments évalués | |
|---|---|---|
| Capacité à s'exprimer à l'écrit | Appréciations des enseignants dans les bulletins de 1ère et de Terminale. Projet de formation motivé (orthographe, morphologie et syntaxe, vocabulaire) | |
| Capacité à argumenter | Projet de formation motivé |
| Critères retenus par la commission d'examen des voeux | Éléments évalués | |
|---|---|---|
| Capacité à fournir des efforts | Appréciations des enseignants sur les bulletins de 1ère et de Terminale et la fiche Avenir. Éléments d'appréciation du professeur principal (fiche Avenir) | |
| Capacité à s'investir | Appréciations des enseignants sur les bulletins de 1ère et de Terminale et la fiche Avenir. Éléments d'appréciation du professeur principal (fiche Avenir) | |
| Capacité de concentration en cours | Appréciations des enseignants sur les bulletins de 1ère et de Terminale. |
| Critères retenus par la commission d'examen des voeux | Éléments évalués | |
|---|---|---|
| Motivation exprimée | Projet de formation motivé | |
| Adéquation du projet au contenu et aux débouchés de la formation | Projet de formation motivé | |
| Intérêt pour la formation | Projet de formation motivé |
| Critères retenus par la commission d'examen des voeux | Éléments évalués | |
|---|---|---|
| Engagement | Engagement au sein de l'établissement d'origine, engagement citoyen et/ou associatif |
Les attendus nationaux
Intérêts :- S’intéresser à la gestion des entreprises agricoles dans leur environnement économique, social, juridique et territorial.
- S’intéresser à la conduite des productions agricoles végétales et animales.
- S’intéresser à l’accompagnement de projets agricoles.
- S’intéresser à l’agroécologie et aux questions liées aux transitions écologiques, climatiques et sociales en lien avec l’agriculture.
Capacités et connaissances attendues :
- Disposer de connaissances en gestion de l’entreprise.
- Disposer d’aptitudes de prise de décisions, d'organisation et d'autonomie.
- Disposer de compétences de gestion et d'animation d'équipe dans une démarche de projet.
- Disposer de connaissances de bases en matière de collecte et d’analyse de données et d’informations.
- Disposer de capacités en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.
- Disposer de capacités collaboratives et d'animation d'équipe dans une démarche de projet.
Les attendus complémentaires
Intérêts :
– s’intéresser à la gestion des entreprises agricoles dans leur environnement économique, social, juridique et
territorial ;
– s’intéresser à la conduite des productions agricoles végétales et animales ;
– s’intéresser à l’accompagnement de projets agricoles ;
– s’intéresser à l’agroécologie et aux questions liées aux transitions écologiques, climatiques et sociales en lien
avec l’agriculture.
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.
Les chiffres présentés dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculés pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
30 places offertes par la formation en 2025Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2025
Étape de lecture : 1 Tous les candidatsCalculés sur l'ensemble des candidats en 2025
180
candidats ont postulé à cette formation
La formation a classé 137 candidats.
43 ont donc été refusés
136
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
Les candidats ont refusé ou accepté cette formation
22
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
Cette formation a été présente en phase complémentaire en 2025.
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Les données qui me seront présentées ci-dessous concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
-
7% de boursiers au minimum en 2026
-
31% de bacheliers professionnels en 2026
Poursuite d'études
Poursuite d'études envisageables
- BTSA en 1 an
- Licence professionnelle
- Classe préparatoire post-BTS
- Ecoles d'ingénieur
Débouchés professionnels
- Emplois de technicien en organismes agricoles : centres de gestion, chambres d'agriculture, syndicats, coopératives d'élevage, contrôle laitier, groupements de producteurs, banques, assurances...
- Emplois de technico-commercial
- Salarié agricole en charge de la gestion d'un domaine ou d'un atelier agricole
- Installation en tant que chef d'exploitation
Excellent taux d'insertion professionnelle
La réussite des étudiants
-
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Établissement
Lycée agricole Fontaines
(Établissement public)
10, La Platière
71150
Fontaines
Téléphone de l'accueil : 03.85.47.82.82
http://www.epl-fontaines.fr
Informations supplémentaires
Situé à quelques kilomètres au nord de Chalon-sur-Saône, l'établissement dispose de deux résidences étudiantes récentes sur le site pour l'hébergement. Equipées de studios, appartements de type T1 ou T1bis, tous meublés, ces résidences ouvrent droit aux aides de type APL, ALS.Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : marie-pierre.bockstall@educagri.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
legta.fontaines@educagri.fr
Contact du responsable pédagogique :
emmanuel.poulleau@educagri.fr