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Lycée agricole Fontaines (71)
BTS - Agricole - Analyse, conduite et stratégie de l'entreprise agricole

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le BTSA ACSE constitue l'un des diplômes les plus demandés dans les offres d'emplois du secteur agricole et para-agricole. C'est une solide formation qui associe à la fois des compétences en matière de gestion financière et économique de l'entreprise agricole, de stratégie de l'entreprise agricole conciliant compétitivité et respect de l'environnement, de conduite de systèmes de production mais aussi de management.

Formation sur 2 ans

 - 16 semaines de stage (10 en entreprise agricole, 4 à l'étranger, 1 sur l'exploitation du lycée, 1 pour des sorties techniques et culturelles)

- 2 modules propres à l'établissement: initiation aux techniques commerciales / énergies vertes

Examen: épreuves en cours de formation (50%) et épreuves terminales (50%).

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais, allemand et espagnol sous conditions
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 20 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 15 %
  • Savoir-être : 25 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 30 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Les lettres de motivation rédigées par les candidats sont très importantes. Elles permettent d'évaluer certains critères généraux. 
La commission de sélection constate que le projet motivé exposé reste parfois très général et trop peu développé. La candidature à l'entrée en formation n'est alors que trop peu argumentée.
Les candidats qui font des efforts de rédaction et qui adaptent  leur lettre à l'établissement et à la formation demandée sont valorisés par le jury.  

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Moyennes générales si disponibles

    Moyennes générales si disponibles

    Éléments évalués :

    Notes sur les bulletins de 1ère et de Terminale. Evolution sur les trimestres
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Moyennes trimestrielles/semestrielles de français et histoire géographie

    Moyennes trimestrielles/semestrielles de français et histoire géographie

    Éléments évalués :

    Notes sur les bulletins de 1ère et de Terminale
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Moyennes trimestrielles/semestrielles dans les disciplines techniques

    Moyennes trimestrielles/semestrielles dans les disciplines techniques

    Éléments évalués :

    Notes sur les bulletins de 1ère et de Terminale
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation important : Capacité à s'exprimer à l'écrit

    Capacité à s'exprimer à l'écrit

    Éléments évalués :

    Appréciations des enseignants dans les bulletins de 1ère et de Terminale. Projet de formation motivé (orthographe, morphologie et syntaxe, vocabulaire)
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Capacité à argumenter

    Capacité à argumenter

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Capacité à fournir des efforts

    Capacité à fournir des efforts

    Éléments évalués :

    Appréciations des enseignants sur les bulletins de 1ère et de Terminale et la fiche Avenir. Éléments d'appréciation du professeur principal (fiche Avenir)
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Capacité à s'investir

    Capacité à s'investir

    Éléments évalués :

    Appréciations des enseignants sur les bulletins de 1ère et de Terminale et la fiche Avenir. Éléments d'appréciation du professeur principal (fiche Avenir)
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : Capacité de concentration en cours

    Capacité de concentration en cours

    Éléments évalués :

    Appréciations des enseignants sur les bulletins de 1ère et de Terminale.
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation exprimée

    Motivation exprimée

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Adéquation du projet au contenu et aux débouchés de la formation

    Adéquation du projet au contenu et aux débouchés de la formation

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Intérêt pour la formation

    Intérêt pour la formation

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement

    Engagement

    Éléments évalués :

    Engagement au sein de l'établissement d'origine, engagement citoyen et/ou associatif
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S’intéresser à la gestion des entreprises agricoles et à leur environnement social, économique et juridique/S’intéresser à la conduite des productions agricoles végétales et animales/Disposer de compétences d’analyse des données de gestion/Disposer de capacités de prise de décisions, d’organisation et d’autonomie/Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale pour communiquer et argumenter/Disposer de compétences collaboratives et d’animation d’équipe dans une démarche de projet.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 30 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 87% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 19 %
  • Voie technologique : 49 %
  • Voie professionnelle : 33 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 164 voeux formulés en 2024
  • 226 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 36%
  • J + 10 : 100%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 30 places en 2023.
  • La formation a envoyé 95 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 17% de boursiers au minimum en 2024
  • 45% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 84.1 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Poursuite d'études envisageables

  • BTSA en 1 an
  • Licence professionnelle
  • Classe préparatoire post-BTS
  • Ecoles d'ingénieur

Débouchés professionnels

- Emplois de technicien en organismes agricoles : centres de gestion, chambres d'agriculture, syndicats, coopératives d'élevage, contrôle laitier, groupements de producteurs, banques, assurances...

- Emplois de technico-commercial

- Salarié agricole en charge de la gestion d'un domaine ou d'un atelier agricole

- Installation en tant que chef d'exploitation

Excellent taux d'insertion professionnelle

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée agricole Fontaines  (Public)
10, La Platière
71150 Fontaines
Téléphone de l'accueil : 03.85.47.82.82
http://www.epl-fontaines.fr

Informations supplémentaires

Situé à quelques kilomètres au nord de Chalon-sur-Saône, l'établissement dispose de deux résidences étudiantes récentes sur le site pour l'hébergement. Equipées de studios, appartements de type T1 ou T1bis, tous meublés, ces résidences ouvrent droit aux aides de type APL, ALS.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : marie-pierre.bockstall@educagri.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
legta.fontaines@educagri.fr

Contact du responsable pédagogique :
emmanuel.poulleau@educagri.fr