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Public

Lycée Henri Parriat (Montceau-les-Mines - 71)
CPGE - TSI - (en 3 ans, destinée aux bacs professionnels)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

A l'entrée dans la formation, une mise à niveau dans toutes les disciplines proposées est intégrée au parcours de formation, en prenant appui sur les attendus de fin de classe de 3ème.

Cette formation est progressive et justifie un parcours initial de 3 ans, associant des cours, des TD et TP. Elle a pour but :

  • d'améliorer le niveau des étudiants dans les disciplines scientifiques,
  • de parfaire leur culture générale,
  • de leur faire acquérir les méthodes de travail adaptées à ce cursus,
  • de les entraîner à passer les épreuves écrites et orales des concours.

Pour cela, des dispositifs pédagogiques adaptés sont mis en place :

  • Chaque étudiant bénéficie d'un enseignant-tuteur,
  • Un ordinateur portable peut être mis à disposition pour l'ensemble du cursus de formation,
  • Des étudiants polytechniciens apportent un soutien et un encadrement scolaire, de l'aide aux devoirs...
  • Des stages facultatifs d'approfondissement ou de soutien sont proposés lors de la première semaine de chaque vacances scolaires à l'exception de Noël) ou lors de la dernière semaine d'août.
  •  

POUR PLUS DE RENSEIGNEMENTS SUR LA FORMATION : cf. site inernet

http://www.cpge-parriat.fr

Certification

Classe préparatoire contrôlée par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité au titre de la double inscription en Licence

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
  • Classes de seconde année : Pas de choix d'option en 2ème année

  • Internat mixte
  • Internat ouvert le week-end
  • Internat obligatoire

Services de restauration proposés par l’établissement :

  • Internat-externé (Matin, midi et soir)

 L'internat d'excellence -- résidence olympique fait partie intégrante du projet de la Classe Préparatoire. 

Son positionnement dans l'enceinte de l'établissement est un atout pour faciliter la réussite des étudiants : possibilité d'accéder aux salles du lycée et au Centre de Documentation et d'Information jusqu'à 22h, accompagnement à la réussite par des enseignants et des polytechniciens lors de leur période de formation humaine (7 mois par an), conférences-débats, projections de films, etc.
 

La dimension d'ouverture artistique et culturelle est très présente. Ainsi, des partenariats avec des structures locales favorisent l'accès à des expositions, des spectacles et permettent un réel épanouissement à nos étudiants.
 

L'internat a démontré depuis son ouverture une réelle plus-value pour cette formation et les résultats d'intégration en écoles d'ingénieurs, supérieurs à 95%, en sont avec la globalité du projet proposé, la résultante.

Tout élève inscrit dans une CPGE d'un lycée public devra également s'inscrire dans une formation d'un établissement public à caractéristique scientifique, culturel et professionnel de l'académie, avec lequel le lycée a conclu une convention (voir la liste ci-dessous). Cette double inscription se fera dès lors que l'étudiant sera inscrit administrativement en CPGE à partir de la date de rentrée et au plus tard le 15 janvier (2025).
Cette inscription emporte paiement des droits d'inscription.

Formations en convention pour une double inscription CPGE/Licence

  • Université de Bourgogne - site de Dijon : Sciences pour l'ingénieur

Cf. supra

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 20 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 25 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 30 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Constatations

  • De nombreux projets motivés ne font que quelques lignes et ne soulignent pas la motivation du candidat.
  • Les dossiers de quelques candidats, heureusement fort rares, montrent qu’ils n’ont pas conscience des véritables enjeux qu’implique la réussite dans un dispositif aussi exigeant qu’une CPGE.

Conseils et recommandations

  • La commission insiste sur l’importance de l’investissement au cours de la scolarité : les efforts, le sérieux, l’assiduité, l’implication sont recherchés pour réussir dans cette formation, au-delà des résultats académiques.
  • Il est important de rédiger le projet motivé pour expliquer la raison du choix de la formation et de l’établissement. 
  • La commission conseille aux futurs candidats de participer, dans la mesure du possible, à un stage d’immersion au sein de la CPGE pour affiner leur projet d’orientation.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Niveau

    Niveau

    Éléments évalués :

    Les notes obtenues dans toutes les matières - Le niveau général - La progression du candidat
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Méthode

    Méthode

    Éléments évalués :

    Méthode de travail
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Capacités

    Capacités

    Éléments évalués :

    Capacité à s'investir - Capacité à fournir des efforts
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Intérêt pour la formation exprimé dans le projet de formation motivé ou lors des séquences d'information mises en place par la formation - Participations à des dispositifs telles que les cordées de la réussite
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement

    Engagement

    Éléments évalués :

    Engagement citoyen, étudiant, associatif
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La classe préparatoire TSI est réservée aux bacheliers technologiques STI2D quel que soit l’enseignement de spécialité suivi en terminale, ainsi qu'aux bacheliers STL ayant suivi la spécialité « sciences physiques et chimiques en laboratoire » en terminale.

Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines des sciences et de la technologie et aux démarches associées (analyse, modélisation, résolution de problème, expérimentation et communication).
Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques et technologiques. Ces compétences peuvent être attestées notamment par les résultats obtenus en première et au cours de l’année de terminale dans les enseignements technologiques, en physique-chimie et en mathématiques.
Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation.
Montrer des dispositions au travail collaboratif et à la conduite de projets scientifiques et technologiques.
Être prêt à développer des compétences de réflexion, d’argumentation et d’expression en français, en philosophie et en langues vivantes.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Seuls les candidats scolarisés dans les séries de terminales ci-dessous, ou titulaires d'un baccalauréat de ces séries, sont autorisés à s'inscrire :

Série Professionnelle
Série Professionnelle Agricole

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 32 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 83% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 0 %
  • Voie technologique : 0 %
  • Voie professionnelle : 100 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 83 voeux formulés en 2024
  • 96 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 76%
  • J + 10 : 100%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 32 places en 2023.
  • La formation a envoyé 71 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 35% de boursiers au minimum en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 84.6 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de CPGE est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de CPGE à la rentrée 2022 et qui sont inscrits en 2ème année de CPGE à la rentrée suivante.

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Ecoles d'ingénieurs sur concours ou sur dossier; ou facultés.

La dominante est sciences de l'ingénieur.

Débouchés professionnels

Ingénieurs généralistes, ingénieurs en optique, en mécanique , électrotechnique, énergétique, chercheurs, cadres

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Henri Parriat  (Public)
49 rue de Gourdon
71300 Montceau-les-Mines
Téléphone de l'accueil : 03.85.67.92.30
http://www.parriat.fr

Informations supplémentaires

Accueil des étudiants de CPGE 330 jours par an (incluant les petites vacances)

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : pascal.villette@ac-dijon.fr

Contact pour les questions administratives :
0710054y@ac-dijon.fr

Contact du responsable pédagogique :
clement.martin@ac-dijon.fr

Contact : http://cpge-parriat.fr

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.